JATO Dynamics a récemment publié des statistiques sur les ventes de voitures neuves en Europe en février 2022. Un mois exceptionnel, durant lequel le secteur automobile a enregistré le plus faible nombre de voitures vendues depuis 40 ans dans le vieux continent.

En effet, durant ce mois, Volkswagen a été détrônée par Dacia, qui arrive troisième derrière Peugeot. Les statistiques des ventes de voitures en Europe en janvier ont marqué une victoire pour Dacia Sandero, suivie de Peugeot (208 et 2008). Cependant, la firme romaine n’a pas pu conserve son titre de leader du marché européen en février, un mois durant lequel Dacia Sandero a enregistré 4 000 immatriculations de moins. La citadine français Peugeot 208 a également perdu la deuxième place, avec -1 500 ventes durant la même période. En revanche, Volkswagen Golf a monté sur la première marche du podium, après avoir terminé la cours 4e en janvier. La compact bi-coprs allemande a réalisé 600 ventes supplémentaires en février.

Au total, sur un an, les immatriculations de voitures neuves en Europe ont très sensiblement reculé de 5,4 %, soit 794 576 unités. Et selon les statistiques, c’est le pire mois de février depuis 1982 ! Par rapport à février 2020 !

Rappelons par ailleurs, que Les ventes de voitures neuves en France ont chuté de 20% en mars par rapport au même mois en 2021, a déclaré le groupe commercial PFA, alors que les contraintes de production liées à l’approvisionnement en pièces se poursuivaient. Dacia, Tesla, Kia et Hyundai ont été les seules marques à enregistrer une légère hausses de vente.