Dacia continue de réaliser une très belle performance sur le marché allemand. Après avoir été sévèrement touché par les deux crises qui ont touché l’industrie automobile ces deux dernières années, la marque roumaine a pu réalise une avancée majeure au premier trimestre, avec la troisième plus forte croissance du plus grand marché automobile d’Europe.

En effet, selon les statistiques de Jato Dynamics, les ventes de voitures neuves en Allemagne ont chuté de 17,5 %, avec un volume de 241 330 voitures immatriculées. La plupart des marques de ce marché ont connu une fortes baisses, dont le leader du marché, VW, qui a perdu 31,8 % en mars, les marques premium, BMW (-15,5 %), Mercedes (-26 %) et Audi (-2,2%) ou marque de volume Opel (-37,8%). 

Néanmoins, au cours de cette période, la marque roumaine vit ses plus beaux jours sur le sol allemand. Dacia a réussit à augmenter ses ventes le mois dernier, avec un volume de 4 530 unités immatriculées en mars, soit 35,1 % de plus que l’an dernier, et une part de marché de 1,9 %. 

Concrètement, Dacia offrait des délais de livraison relativement cours, le constructeur roumain a réussi à produire suffisamment de voitures pour les livrer aux clients allemands, à une époque où le délai d’attente pour une voiture neuve était très long. Le leader des ventes de Dacia est Sandero Stepway, mais l’avance qu’a prise le modèle électrique Spring a également contribué à cette performance. A la fin du premier trimestre, Dacia totalise 12 560 unités immatriculées et atteint le seuil des 2% de part de marché, une valeur record que la marque roumaine n’a pas enregistrée jusqu’à présent en Allemagne.

Rappelons, que selon la même source, Dacia Sandero était la voiture la plus vendue en Europe au cours des deux premiers mois de 2022. Le modèle sous-compact roumain a été placé devant de grands noms comme Volkswagen Golf, Skoda Octavia et Renault Clio.