DACIA SANDRIDER
DACIA SANDRIDER

Dacia dévoile aujourd’hui Sandrider, le prototype que la marque engagera via son équipe The Dacia Sandriders dès 2025 au Dakar et dans le Championnat du monde de Rallye-Raid.

Inspiré du concept-car Manifesto, Sandrider sera homologué dans la catégorie reine Ultimate T1+.

Grâce à la compétition, Dacia mettra son approche de l’essentiel à l’épreuve des terrains les plus difficiles, notamment son engagement pour une décarbonation abordable : Sandrider utilisera du carburant de synthèse produit par Aramco.

Conçu par les designers Dacia, le style extérieur de Sandrider va à l’essentiel, sans fioritures. Seuls les panneaux de carrosserie absolument nécessaires ont été conservés. Il n’y a aucune pièce décorative, donc superflue. Bien évidemment, l’aérodynamique a été particulièrement soignée (voir ci-dessous).

Dans cette approche qui se focalise sur les besoins essentiels du pilote et du copilote, le capot avant court, plongeant et flottant disparaît du champ de vision de l’équipage. L’utilisation d’une peinture anti-reflet – une technique issue de l’aviation – sur la partie supérieure de la planche de bord optimise également la visibilité du pilote et du copilote.

Pour concevoir l’habitacle, les designers et ingénieurs Dacia se sont particulièrement concentrés sur l’écoute des besoins, habitudes et contraintes des pilotes et de leurs copilotes. Ainsi Sandrider se distingue par un tableau de bord modulaire qui permet à chaque équipage d’adapter l’ergonomie et la disposition de certains éléments à ses propres préférences.

Dévoilé aujourd’hui, Sandrider va entamer une longue série de tests de mise au point dans différents pays. Il sera engagé en compétition pour la première fois au Rallye du Maroc 2024, une épreuve du Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC) qui se tiendra du 5 au 11 octobre.

The Dacia Sandriders, l’équipe Dacia officielle en W2RC, participera à son premier Dakar et à l’ensemble du Championnat du monde de Rallye-Raid en 2025.

The Dacia Sandriders sera composée de trois équipages mêlant l’expérience, le talent et l’enthousiasme.

Pilote de rallye français âgé de 49 ans, Sébastien Loeb a remporté le Championnat du monde des Rallyes 9 fois consécutives de 2004 à 2012. Il est le pilote le plus titré du sport automobile et souvent considéré comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps. Sébastien Loeb participe au Dakar depuis 2016. Il sera associé au copilote Fabian Lurquin.

Pilote de rallye, Cristina Gutierrez Herrero est l’une des références du monde des rallyes tout-terrain. Agée de 32 ans, elle a déjà à son actif huit participations au rallye Dakar entre 2017 et 2024. Cristina a gagné la coupe du monde des rallyes-raid, catégorie T3 en 2021. En janvier 2024, elle devient la seconde femme à gagner dans une catégorie (Challenger) du Dakar (après Jutta Kleinschmidt qui avait obtenu une victoire au classement général). Cristina sera copilotée par Pablo Moreno Huete.

Nasser Al-Attiyah est quintuple vainqueur de la Coupe du monde des Rallyes Tout-Terrain et double vainqueur du Championnat du monde de Rallye-Raid. Véritable légende du Dakar, il a remporté cinq fois cette épreuve mythique.

Articles similaires :