Suzuki lancera sa première voiture électrique en Europe d’ici 2023, ce modèle aura pour principal objectif de détrôner la Dacia Spring, le modèle 100 % électrique le plus accessible, jusqu’à maintenant. 

En effet, cette nouvelle citadine se veut un sérieux best-seller étant donné que l’objectif de la marque est de créer une rivale directe à la Dacia Spring. Devant le succès de la voiture électrique roumaine sur le vieux continent, qui, rappelons-le, a enregistré 27.876 ventes et plus de 46.000 commandes enregistrées en 2021, Suzuki souhaite copier cette formule en créant une voiture électrique capable d’offrir un rapport prix/performances très similaire.

Pour ce faire, la firme japonais annonce vouloir investir 1.100 millions d’euros (environ 150 milliards de yen) dans ses usines en Inde pour les adapter à la fabrication de voitures électriques à l’échelle mondiale. Dans ce sens, Suzuki affirme que le premier modèle à être fabriqué sera une voiture du segment A avec une apparence de crossover, probablement un successeur de la Suzuki Ignis, ce dernier sera animé par un moteur électrique, afin de conquérir des marchés comme l’Europe.

La date exacte du lancement de ce crossover électrique n’a pas encore été divulguée, néanmoins Suzuki a confirmé qu’elle voulait le dévoiler l’année prochaine (2023).

Par ailleurs, le constructeur japonais a bien manifesté sa volonté de mètre en oeuvre un plan stratégique qui consiste à lancer une deuxième voiture électrique d’ici 2024, en l’occurrence un modèle situé dans le segment B-SUV, qui pourrait être une variante du nouveau Vitara, pilier de la gamme Suzuki en France. Rappelons, par ailleurs, que le Vitara bénéficie désormais d’une inédite motorisation 1.5 DUALJET HYBRID dotée de la nouvelle technologie hybride auto-rechargeable de Suzuki. Cette nouvelle version sera disponible dès la mi-mars aux côtés de la motorisation 1.4 BOOSTERJET dotée de l’hybridation légère SHVS 48V.