Il faudra des années avant qu’un constructeur soit en mesure d’égaler le rapport qualité/prix que la Dacia Spring propose à ses clients. Néanmoins, le géant allemand Volkswagen semble vouloir relever ce défi, en proposant sa toute nouvelle petite VE, à un prix imbattable.

Le lancement commercial de la Volkswagen ID2.all sur le marché n’aura lieu que dans trois ans, un modèle qui donner a accès à la famille ID. pour un prix accessible. Cependant, il existe un modèle encore plus abordable sur lequel travaille la marque allemande, en l’occurence la future ID.1, qui coûtera moins de 20 000 euros. Ce nouveau-né, qui sera bâti sur la nouvelle plate-forme modulaire électrique (MEB) de Volkswagen, aura pour principal objectif de détrôner la Dacia Spring, qui détient jusqu’à nouvel ordre le titre de la citadine la moins chère du Vieux Continent.

Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, s’est exprimé clairement et ouvertement sur ce que sera le modèle d’entrée de gamme de la famille ID. : « Nous travaillons également sur un véhicule à moins de 20 000 euros qui sera un défi encore plus grand. Cela fait partie de notre ADN. »

L’ID.1 devrait suivre les traces de la roumaine : pas de technologie de pointe, juste ce qu’il faut. Cela dit, pour écarter la septième voiture électrique la plus vendue en Europe, en 2022, il faudra bien que ce modèle soit lancé avec une petite batterie et un niveau d’équipement moins généreux, afin de ce positionner face à la Spring. Par conséquent, ces mesures, notamment la taille de la batterie, pourrait avoir un impact sur l’autonomie de la voiture.

De son coté, la Spring, avec un design moins captivant et une autonomie en milieu urbain de plus de 200 kilomètres, pour un peu plus de 20 000 euros, devrait se faire du souci, car cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une petite concurrente chinoise.