DACIA Concept ©Dacia
DACIA Concept ©Dacia

L’idée de Dacia pour les années à venir est d’élargir encore sa gamme de modèles avec l’arrivée de deux nouveaux SUV et d’une version électrique sur la Sandero.

Nous pouvons affirmer avec certitude que Dacia vit un moment historique. Leur récent changement d’image, qui a touché à la fois le logo et la charte visuelle des showroom, s’est accompagné d’un renouvellement de modèles importants comme le Duster ou la Spring, le modèle avec lequel ils veulent démocratiser les voitures électriques. Mais la marque appartenant au groupe Renault ne va pas s’arrêter là, puisque elle avait de nouveaux projets avec lesquels elle élargirait même sa gamme actuelle.

La troisième génération du Duster est arrivée avec un trio de motorisations pour son lancement. La version la plus économique est le 100 HP ECO-G, qui combine essence et GPL, auquel s’ajoute l’hybride léger TCe de 130 HP, ainsi que le 140 ch entièrement hybride. Elle aura la possibilité d’avoir une transmission intégrale en ajoutant un moteur électrique au niveau de l’essieu arrière à la manière de l’Avenger 4xe. Et l’autre grande nouveauté est la Spring qui, tout en conservant ses motorisations, a opéré un changement radical tant dans le design extérieur qu’intérieur, en intégrant les dernières aides à la conduite exigées par l’Union européenne.

La firme roumain a plus d’un tour dans son sac !

D’ici 2027-28, une nouvelle génération de Sandero devrait voir le jour, plus précisément la quatrième, qui, selon Gilles le Borgne, continuerait d’être multi-énergies. Cela signifie qu’il aurait un moteur à combustion hybride, mais ce qui semble certain, c’est qu’il y en aura déjà un 100 % électrique.

En outre, Dacia parle d’un éventuel remplacement de la Logan, qui grossirait un peu pour atteindre 4,6 mètres, qui serait accompagné en 2026 d’un autre crossover.

Cette nouvelle ère provoquerait aussi une séparation. Alors la version Stepway semble connaitre un succès irréprochable. Dacia compte la transformer en un Crossover totalement indépendant, qui sera positionné entre le Spring et le Duster.

Lire aussi : DACIA Sandero 4ème génération : nouveaux détails voient le jour !