La marque roumaine poursuit le programme d’essais du nouveau Dacia Duster et de son nouveau moteur diesel révisé. Détails !

La nouvelle génération du SUV bon marché à succès, qui sera commercialisée à la mi-2024, est déjà dans une phase très avancée et teste un moteur diesel qui, par décision du constructeur, ne sera pas commercialisé sur le continent européen.

Le constructeur de Mioveni prépare déjà le lancement de la prochaine génération du Duster. Ce SUV à succès est un élément essentiel de sa gamme, et il est actuellement soumis à des tests de développement dans le sud de l’Europe. Ces tests comprennent l’utilisation d’un moteur diesel qui, malheureusement, ne sera pas disponible sur le marché européen. Le nouveau Duster abandonnera ainsi l’une de ses mécaniques les plus efficaces, qui est de loin la plus vendue, grâce à sa disponibilité sur le marché en version à traction avant et en transmission intégrale.

Cependant, il est à noter que la marque roumaine procède actuellement à des essais sur le fameux moteur diesel Blue dCi de 1,5 litre, développant 115 chevaux. Ce moteur sera destiné aux pays méditerranéens, à l’exception de la France et d’autres pays européens. Le modèle Duster diesel sera exclusivement commercialisé dans les pays d’Afrique du Nord, notamment au Maroc et en Turquie.

Dacia a fait le choix de concentrer l’ensemble de sa nouvelle gamme Duster sur des motorisations essence équipées de la technologie MHEV. Cette décision découle d’une raison additionnelle liée à l’investissement considérable nécessaire pour répondre aux normes d’émissions restrictives, notamment celles de l’Euro 7. Bien entendu, cette orientation a des répercussions sur le prix du Dacia Duster, qui sera légèrement plus élevé en raison de ses améliorations technologiques et de son efficacité accrue. Cependant, c’est précisément ce que la marque roumaine souhaite le moins, en évitant d’augmenter les coûts de manière injustifiée. Car, adapter le diesel à la future norme entraînerait des coûts considérablement plus élevés.

L’avenir de l’Euro 7 est essentiel pour maintenir le coût abordable du Dacia Duster, un SUV bon marché. Les normes d’émissions plus souples dans les pays du Maghreb permettent la vente du Duster diesel, une option qui a été populaire mais qui sera remplacée par le même moteur essence TCe de 1,2 litre avec assistance électrique 12V MHEV, offrant la même puissance maximale de 115 chevaux. Ce moteur sera disponible avec une transmission automatique à double embrayage EDC, ainsi qu’en version à traction avant ou intégrale. Il présentera un rendement élevé similaire à la consommation de carburant des moteurs diesel actuels. Cependant, il s’agit d’un pari risqué, et la réaction des clients sera déterminante pour le succès du nouveau Duster.