Ce n’est pas le premier de son genre ! Dacia, une marque née en 1966, produisait également des véhicules utilitaires.

On ne parle pas de pick-up Dokker ou Duster, mais d’un fourgon commercialisé dans les années 70. Son nom était Dacia D6, un véhicule basé sur la Renault Estafette, produit entre 1975 et 1978 en un petit nombre d’unités, destiné aux administrations publiques.

Maintenant que la marque roumaine, grâce à la technologie Renault, a pris effet dans toute l’Europe et un peu partout dans le monde, pourra-t-on espérer l’arrivée d’un nouveau véhicule utilitaire Dacia, peut-être même en version 9 places?

Le retour d’un fourgon Dacia n’est pas écarté, certains imaginent même une version camping-car, à l’image du Dacia Sandman, illustré par les journalistes Colin Goodwin et Ben Summerell-Youde, basé sur le châssis court de Renault Trafic, pour incarner le choix idéal pour tous ceux qui veulent un véhicule simple pour partir à l’aventure, et surtout à un prix abordable.

Combiner l’idée du Dacia Vaner et du Sandman, donnerait un résultat idéal, qui pourrait être commercialisé pour moins de 25000 euros, avec un niveau d’équipement de base, un moteur 1.0 TCe de 100 ch et un volume de chargement considérable, et pourquoi pas une version Hybrid ou électrique également.

DACIA VANER 2023 : pourquoi pas 100% électrique ?

Comme tous les constructeurs automobiles actifs, Dacia élabore son plan pour passer tous ses véhicules à l’hybride et à l’électrique. De nouveaux modèles sont également en préparation. Peut-on donc espérer l’arrivée d’un nouveau véhicule utilitaire Dacia entièrement électrique ?

À ce jour, aucune confirmation n’a été donnée quant à l’arrivée éventuelle d’un tel véhicule chez Dacia. Un fourgon de ce type pourrait être commercialisé pour moins de 16 000 euros, avec un niveau d’équipement de base, un moteur 1.0 TCe de 100 ch et un volume de chargement considérable. La version haut de gamme pourrait proposer un fourgon 9 places, équipé du 1.3 TCe de 150 ch, et pourquoi pas en version hybride ou électrique à l’avenir.