La Dacia Spring trouve une concurrente en Europe qui n’est pas totalement d’origine chinoise et qui se rapproche en termes de prix.

La voiture électrique la moins chère du marché européen se voit déjà faire face à une rivale d’origine italienne, provenant d’une marque relativement peu connue. DR Automobiles, une entreprise établie en 2006 à Macerata, en Italie, est spécialisée dans la fabrication de véhicules tout-terrain, de voitures de sport et de coupés. Une caractéristique notable de DR Automobiles réside dans sa collaboration avec d’autres fabricants pour développer et produire des composants essentiels tels que les moteurs, les boîtes de vitesses et le châssis, ce qui lui permet de maintenir des normes de qualité élevées dans ses véhicules.

La marque a cherché à proposer une gamme variée pour répondre aux besoins des différents segments du marché et des conducteurs divers, mais jusqu’à présent, elle n’a proposé que des modèles à moteur thermique. DR Automobiles a récemment fait son entrée dans le domaine de l’électrification en lançant son premier modèle entièrement électrique, le 1.0 EV Urban Revolution. Ce véhicule électrique urbain débarque sur le marché européen avec l’intention de rivaliser avec des modèles similaires tels que la Dacia Spring et les futurs modèles électriques chinois qui sont prévus pour être lancés sur le marché européen.

Le modèle 1.0 EV Urban Revolution est initialement conçu en Chine, et c’est DR qui en assure l’assemblage final et la distribution en Europe, une pratique courante dans l’industrie automobile, appelée CKD (Complete Knock Down). Dans le cas de DR, en important des modèles conçus en Chine et en effectuant l’assemblage final en Europe, ils peuvent personnaliser les véhicules pour répondre aux préférences et aux besoins des consommateurs européens, tout en se conformant aux réglementations locales. Cela leur permet de proposer des véhicules mieux adaptés au marché européen et aux demandes des conducteurs de la région.

Le DR EV 1.0 se présente comme une option intéressante pour ceux en quête d’un véhicule compact et maniable pour leurs déplacements urbains. À l’intérieur, le véhicule se distingue par son poste de conduite équipé d’une instrumentation numérique et d’un écran central d’infodivertissement de 9,7 pouces, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. De plus, il est doté d’un chargeur sans fil pour téléphones portables ainsi que d’un système d’accès mains libres.

Le système de propulsion est constitué d’un moteur électrique synchrone à aimant permanent d’une puissance de 45 kW (équivalent à 61 CV) et d’un couple de 150 Nm, assurant la traction des roues arrière. Il peut atteindre une vitesse maximale de 120 km/h et réaliser une accélération de 0 à 100 km/h en environ 17 secondes.

La batterie a une capacité de 31 kWh, garantissant une autonomie de 294 kilomètres en conduite urbaine. Pour la recharge, il est possible d’utiliser une prise CCS Combo2 prenant en charge le courant alternatif jusqu’à 6,6 kW ainsi que le courant continu jusqu’à 40 kW. En optant pour cette dernière option, il est envisageable d’atteindre 80 % de la capacité de la batterie en environ 30 minutes. 

En ce qui concerne les prix, le DR 1.0 EV est disponible au tarif de 25 900 € (hors frais d’immatriculation), sans prendre en compte le bonus éco.