Dacia, le constructeur automobile roumain, génère 14% du PIB du pays. Les nouveaux Duster et Sandero sont les modèles les plus vendus à travers l’Europe et même en dehors du vieux continent.
L’industrie automobile est un secteur très importante de l’économie roumaine car elle représente 14% du PIB et 26% des exportations. C’est également l’un des plus gros créateurs d’emplois en Roumanie.
Depuis 2000, le groupe Renault a investi plus de 3 milliards d’euros en Roumanie dans le développement de nouveaux produits tels que les voitures, les moteurs et les transmissions, ainsi que dans l’amélioration du processus de production. Le fabricant a amélioré les conditions et la qualité du travail, augmenté l’automatisation, optimisé les coûts et intégré de nouvelles technologies dans l’usine de Mioveni.
Dacia Duster ainsi que la nouvelle Dacia Sandero et Sandero Stepway restent de loin les bestsellers du constructeur roumain. Toutefois, le nouveau Dacia Spring est très populaire en Roumanie. Au cours des deux premiers jours, plus de 4000 précommandes ont été enregistrées – et nous parlons de clients qui n’ont pas encore vu ou conduit la voiture-. Il y a de forte chance que cela électrifie le marché automobile de ce pays. C’est la première voiture électrique en Europe à offrir un aussi bon rapport qualité / prix. Le modèle allie simplicité, fiabilité et prix abordable. Dacia prouve qu’un véhicule électrique n’est pas forcément un produit de niche.