2023 FORD The New All-Electric Ford Explorer_Lexie Alford
2023 FORD The New All-Electric Ford Explorer_Lexie Alford

Il y a tout juste 100 ans, une conductrice audacieuse a repoussé les limites de l’imaginable avec son tour du monde : entre 1922 et 1927, l’exploratrice, auteure, cinéaste et aviatrice canadienne Aloha Wanderwell a traversé 43 pays, devenant la première femme à faire un tour du monde complet en voiture. À l’époque, Ford Motor Company a soutenu ce voyage record, qu’Aloha Wanderwell a réalisé au volant d’une Ford T : la première voiture à faire bouger le monde.

FORD_Aloha Wanderwell_Exploradora pioneira
FORD_Aloha Wanderwell_Exploradora pioneira

Aujourd’hui, Ford transpose cette avancée à l’ère de l’électrique. Et cette fois, c’est l’Explorer entièrement électrique qui se lance dans un voyage à peine imaginable. Avec Lexie Alford, créatrice de contenu spécialisée dans les voyages d’aventure, au volant, le futur crossover électrique démarre un tour du monde sur les traces d’Aloha Wanderwell.

Alexis (« Lexie ») Rose Alford, née en 1998 à Nevada City/Californie (États-Unis) détient deux Guiness World Records : celui de la « plus jeune personne à avoir visité tous les pays souverains » et celui de la « plus jeune femme à avoir visité tous les pays souverains » à l’âge de 21 ans et 177 jours. Lexie démarre encore cette année son expédition autour du monde à bord du Ford Explorer entièrement électrique. L’influenceuse connue sur Internet en tant que « Lexie Limitless » devra relever des défis de taille, rencontrera des personnes issues de nombreuses cultures différentes et visitera des lieux d’une beauté extraordinaire, le tout avec le Ford Explorer sans émissions au niveau local.

« Nous avons hâte de découvrir ce que Lexie et le nouvel Explorer vivront ensemble lors de cette expédition, que nous a inspiré le tour du monde précurseur d’Aloha Wanderwell », se réjouit Martin Sander, General Manager Ford Model e en Europe. « À l’époque, nous faisions partie du voyage d’Aloha, et depuis, nous avons ouvert la voie aux voyages d’aventure à de nombreuses personnes avec nos véhicules. Nous sommes impatients de voir quelles expériences cet esprit d’explorateur rebelle permettra dans le futur électrifié. »

À 21 ans, Lexie Alford était la plus jeune personne à avoir visité tous les pays du globe. Elle continue de voyager et présente les merveilles du monde à des millions de personnes. Aujourd’hui, elle représente une nouvelle génération d’aventuriers dotés d’une insatiable curiosité et tout aussi anticonformistes et intrépides qu’Aloha Wanderwell.

Ford l’accompagne sur cette voie. Tout comme pour l’exploratrice Wanderwell dans les années 1920, la marque est une nouvelle fois aux côtés d’une conductrice audacieuse. Et le voyage est à nouveau placé sous le signe d’une ère nouvelle : si la motorisation de masse prenait de l’ampleur à l’époque, aujourd’hui, 100 ans plus tard, le monde de l’automobile est aux portes de l’électrification de la mobilité. Avec son expédition, Lexie Alford veut prouver qu’il est possible de voyager de manière durable et montrer de quoi est capable un véhicule électrique moderne.

« L’histoire d’Aloha Wanderwell sert en particulier d’inspiration aux voyageuses, mais motive tous ceux qui veulent dépasser leurs limites et découvrir de nouvelles régions », explique Lexie Alford. « Je suis ravie de pouvoir bientôt suivre les traces de pneu de cette pionnière légendaire tout en prouvant que les voyages longue distance fonctionnent aussi avec des véhicules entièrement électriques. Bien sûr, nous devrons relever des défis et surmonter des difficultés. Mais c’est ce qui fait le piment des voyages d’exploration. Je documenterai tout en ligne ! »

L’Explorer entièrement électrique présenté aujourd’hui dans le monde entier dans le cadre d’une présentation en ligne allie le design futuriste des SUV américains et l’ingénierie allemande. Le nouveau crossover du segment intermédiaire est doté de nombreuses technologies intelligentes et idées astucieuses pour offrir une mobilité confortable aux conducteurs et aux passagers, tout en leur assurant une connexion continue. Parmi les équipements marquants figure l’écran tactile pivotant. Il est particulièrement généreux avec ses 14,6 pouces et sert en même temps à fermer un compartiment verrouillable. Le rangement extrêmement spacieux dans la console centrale ainsi que la connectivité ultramoderne et l’intégration sans fil des smartphones affirment le caractère du nouvel Explorer. Concernant la transmission, une fonction de recharge rapide en courant continu contribue à la rapidité des voyages. Elle permet de recharger la batterie de 10 à 80% de sa capacité en seulement 25 minutes.

Un voyage incroyable sur les traces du record d’une aventurière

Dans sa vie, Aloha Wanderwell a joué de nombreux rôles : elle a été exploratrice, cinéaste, aviatrice, femme au foyer et mère de famille. Elle démarre son tour du monde légendaire à seulement 16 ans. La Canadienne visite alors des lieux qu’aucun Occidental, homme ou femme, n’avait encore jamais vus.

Ce voyage audacieux a démarré en 1922 à Nice, dans le sud de la France, et s’est terminé par l’Amérique du nord, après une traversée en bateau depuis le port Kilindini à Mombasa/Kenya. Pendant tout le voyage, elle a sans cesse dû régler des situations difficiles. Ainsi, elle a parfois utilisé du kérosène au lieu de l’essence comme carburant et écrasait des bananes pour les utiliser comme lubrifiant pour les pièces mobiles de la voiture.