EuroNCAP critique la sécurité des fourgons européens

EuroNCAP
EuroNCAP

L’Association EuroNCAP a publié les résultats des tests des assistants de conduite de 19 véhicules utilitaire vendus en Europe. 

Le résultat a été l’affirmation selon laquelle les fourgons sont équipés de systèmes de sécurité active « extrêmement insuffisants »: pas une seule voiture n’a reçu la note la plus élevée selon les résultats des tests.

Aucune des véhicules testés n’a obtenu un score de platine sur le système à cinq points EuroNCAP. Seuls trois modèles ont reçu « Or », à savoir Ford Transit, Mercedes-Benz Vito et VW Transporter. La cote «Argent» a été attribuée à Ford Transit Custom, Mercedes-Benz Sprinter, Opel Vivaro, Peugeot Expert et VW Crafter, tandis que Citroen Jumper, Fiat Ducato, Iveco Daily, Peugeot Boxer et Toyota ProAce ont remporté le bronze.

Les outsiders de la notation étaient Fiat Talento, Opel Movano, Nissan NV400 et Renault Master / Trafic. Les principales revendications concernant leur sécurité se résument à l’absence de systèmes de sécurité ou à un très petit nombre d’entre eux. 

EuroNCAP a noté séparément que le parc de véhicules testés couvre 98% des ventes de fourgonnettes neuves en Europe, c’est-à-dire que les conclusions tirées des tests démontrent clairement la situation générale.

Les résultats ont démontré l’insuffisance des équipements de transport dans ce segment avec des équipements qui augmentent la sécurité. Par exemple, seuls six des 19 modèles sont équipés de série de coussins gonflables avant et aucun avec des coussins gonflables latéraux. Les ceintures de sécurité des passagers sont dépourvues d’indicateurs, le régulateur de vitesse n’informe pas sur les limites de vitesse et les systèmes de surveillance des angles morts et de maintien de voie (s’ils sont installés) fonctionnent moins bien que sur les voitures particulières.