Fiat 500e Tender2 2023
Fiat 500e Tender2 2023

Le carrossier italien Castagna Milano a dévoilé la nouvelle génération de son modèle Tender2, basé sur la Fiat 500e entièrement électrique.

Cette version urbaine du véhicule électrique se distingue par sa carrosserie sans toit ni portes, agrémentée de bois, de larges extensions d’ailes et d’un habitacle à deux places ouvert.

Initialement présenté en 2008, le Tender2 original était basé sur la Fiat 500 à moteur thermique. Son design singulier s’inspire de la charmante Fiat 500 Jolly, produite par Ghia entre 1958 et 1972. La nouvelle mouture a été présentée à l’hôtel Mandarin, au bord du lac de Côme en Italie.

L’originalité de ce véhicule électrique réside dans son design qui n’inclue ni portes ni toit, avec des ornements en bois d’acajou Sapelli brillant qui recouvrent les parties découpées, rappelant l’élégance d’un bateau Riva.

La teinte jaune choisie pour l’extérieur présente une ressemblance avec celle utilisée dans l’Abarth 500e. Ces derniers comportent des prises en aluminium sur mesure, qui semblent avoir une fonction esthétique. Les jantes en alliage de 17 pouces, à découpe diamant, ont été empruntées à la version phare de la 500e, La Prima.

À l’intérieur, Castagna Milano a supprimé la banquette arrière pour créer un espace de chargement aux dimensions généreuses, parfait pour diverses activités. Les sièges avant ont été remplacés par de nouveaux sièges BMW, intégrant les ceintures de sécurité. De plus, le carrossier a intégré de nouveaux matériaux pour la sellerie, notamment du cuir écologique et du tissu nautique, combinant trois teintes différentes : noir, marron et crème. En plus des tapis moelleux et du bois inspiré des yachts, cette spécification confère une ambiance plus haut de gamme à la petite 500e.

La société ne mentionne aucune mise à jour mécanique, ce qui laisse probablement entendre que le groupe motopropulseur électrique de la Fiat 500e reste d’origine. Le modèle est équipé d’un unique moteur électrique monté à l’avant, produisant 117 ch, associé à une batterie de 42 kWh, permettant une autonomie WLTP de 321 km.

Le coût du Tender2 n’a pas été annoncé par Castagna Milano, mais une telle conversion ne peut certainement pas être bon marché. On ignore encore si le modèle restera une pièce unique ou si le carrossier prévoit d’en produire davantage, cela dépendra sans doute de la demande des clients.