La légendaire série Ford Supervan ouvre aujourd’hui son tout premier chapitre électrifié. La marque à l’ovale bleu profite de l’évènement du Goodwood Festival of Speed 2022 au Royaume-Uni pour dévoiler le Ford Pro Electric SuperVan, un véhicule ultra-haute performance.
Le Ford Pro Electric SuperVan utilise pleinement le potentiel des performances électriques et de la connectivité améliorée pour atteindre les performances les plus élevées. Il souligne l’engagement de l’entreprise en faveur de l’électrification.
Un monstre de puissance
Quatre moteurs électriques, une batterie à refroidissement liquide de 50 kWh et un système de contrôle sur mesure produisent environ 2 000 ch pour une accélération de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes, ce qui en fait le SuperVan le plus rapide de l’histoire. Le Ford Pro Electric SuperVan peut être entièrement rechargée en 45 minutes environ à l’aide d’un chargeur rapide standard pour véhicule électrique.
Le Ford Pro Electric SuperVan a été développé en secret par Ford Performance avec les spécialistes du rallye et de la course électrifiés STARD en Autriche. Le design extérieur du SuperVan a été conçu par l’équipe Ford Design à Cologne, en Allemagne.
Une Connectivité high-tech au service de la productivité
Le SuperVan électrique dispose de l’écran tactile SYNC provenant directement des véhicules de série tels que la Ford Mustang Mach-E contrôlant des systèmes de connectivité et d’information avancés. Tout comme une voiture de course moderne, le SuperVan électrique peut envoyer des données en temps réel à un logiciel de gestion à distance des véhicules.
Les ingénieurs en bord de piste peuvent ainsi surveiller le SuperVan électrique via une application dédiée qui traduit les données en direct en informations sur la vitesse, les temps au tour ou encore avoir une vue d’ensemble sur tous les systèmes du véhicule à l’instar des entreprises qui peuvent utiliser Ford Pro E Telematics 7 ou FordPass Pro 8 pour suivre la santé et la sécurité de leur flotte en temps réel.
La connectivité améliorée et les différents services intégrés peuvent accélérer la productivité de plus de 125 000 clients Ford Pro à travers l’Europe.
Au-delà de la démonstration du savoir-faire avancé de Ford en matière de véhicules électriques et de connectivité, le SuperVan électrique est également une expérience scientifique à grande vitesse. Sa conception ultra-haute performance permet à Ford de repousser les limites de l’ingénierie et de la connectivité des véhicules électriques pour améliorer ses futures voitures de course et véhicules routiers, ses logiciels et ses services.
Le Ford Pro Electric SuperVan sera en démonstration au Goodwood Festival of Speed qui se tient du 23 au 26 juin au Royaume-Uni. Il sera piloté par le français Romain Dumas, spécialiste de l’endurance en GT et sport-prototype. Il a remporté les plus grandes courses de cette discipline, telles que les 24 Heures du Mans, les 24 Heures de Spa, les 24 Heures du Nürburgring ou encore les 12 Heures de Sebring.
Articles similaires :
- Ford va redémarrer ses usines en Europe
- Ford développe la connectivité de ses véhicules avec Autonomic et Amazon
- Ford introduit la technologie de conduite mains libres sur les autoroutes en Grande-Bretagne
- Le nouveau Ford Transit Custom innove dans la prévention des accidents de portière
- Ford revient en Formule 1 et sera partenaire technique d’Oracle Red Bull Racing à partir de 2026