GAUSSIN, leader du transport de marchandises propre et intelligent, annonce sa participation au plus grand rallye raid du monde, le Dakar, en tant que partenaire de l’équipe suisse Rebellion pour l’édition 2021 puis en tant que participant à la course sous la bannière GAUSSIN à partir de l’édition 2022.
Le soutien en janvier 2021 à l’équipe suisse Rebellion, équipée de deux voitures et d’un camion d’assistance, permettra au Groupe de préparer le Dakar 2022 et de se familiariser avec l’environnement de la course, en lui donnant un statut d’observateur.
À partir de l’édition 2022, et jusqu’en 2024 au moins, GAUSSIN sera la 1 ere équipe au monde Camions 100% hydrogène à concourir au célèbre rallye. Le Groupe participera avec ses propres véhicules à hydrogène, conçus spécialement pour l’épreuve. GAUSSIN fera appel à une équipe de pilotes chevronnés pour l’occasion. Cette première mondiale a pour objectif d’établir le record d’autonomie dans la catégorie des camions à hydrogène, mais aussi de démontrer la fiabilité et la sûreté de la technologie GAUSSIN, l’un des pionniers dans ce domaine.
Réunir un savoir-faire technologique inégalé au service de la performance
Gaussin aborde ce défi avec un esprit ouvert en vue de réunir les meilleures compétences et un savoir-faire technologique inégalé. La préparation de l’épreuve s’accompagnera ainsi de nouveaux partenariats technologiques avec de grands acteurs de la filière hydrogène.
Une vitrine de la performance de GAUSSIN dans les véhicules propres
Lancé en 1978 et longtemps connu sous le nom de Paris-Dakar, le Dakar est le plus célèbre rallyeraid du monde. Organisée dès l’origine et jusqu’en 2008 en Afrique, puis de 2009 à 2019 en Amérique du Sud, l’épreuve a eu lieu en Arabie Saoudite en 2020 et continuera à traverser le territoire saoudien jusqu’en 2024 au moins. Elle bénéficie d’une couverture médiatique considérable : diffusée par 70 chaînes de télévision dans 190 pays, la compétition a aussi fait l’objet de près de 90 millions de vues sur les réseaux sociaux en 2020 – des statistiques en forte augmentation par rapport à 2019.
Alors que le Dakar s’est donné pour objectif une course 100% « vert » en 2030, avec des étapes de conversion progressive à partir de l’édition 2025, GAUSSIN souhaite anticiper cette transition énergétique en s’investissant dès à présent dans la compétition. La cause environnementale est au cœur des ambitions de GAUSSIN et le Dakar est pour le Groupe une nouvelle occasion de prendre part et d’accélérer dans la transition énergétique en faveur d’un transport décarboné.
« Le Dakar est l’événement rallye-raid le plus prestigieux au monde avec une audience internationale extrêmement large, et un capital sympathie particulier auprès des Français. GAUSSIN se reconnaît par ailleurs dans les valeurs de dépassement et d’engagement passionné que le Dakar représente. La volonté affichée par ses organisateurs de réduire l’empreinte carbone de l’événement renforce encore l’attrait du Dakar pour GAUSSIN, qui est fier d’en faire une nouvelle vitrine de son savoir-faire dans le développement de véhicules à hydrogène », se réjouit Christophe Gaussin, PDG du groupe GAUSSIN.
Articles similaires :
- Audi établit des normes de sécurité sur le Rallye Dakar
- TOYOTA GAZOO Racing prêt à défendre son titre au Dakar 2023
- Ford Performance de retour au Rallye Dakar avec le dernier Ranger Raptor T1+
- En route pour le Dakar : Audi électrifie le désert !
- Une analyse approfondie des causes fondamentales a été effectuée lors des tests d’Audi Sport en Arabie Saoudite
Lire aussi : Une analyse approfondie des causes fondamentales a été effectuée lors des tests d'Audi Sport en Arabie Saoudite
Lire aussi : Ford Performance de retour au Rallye Dakar avec le dernier Ranger Raptor T1+
Lire aussi : Une analyse approfondie des causes fondamentales a été effectuée lors des tests d'Audi Sport en Arabie Saoudite