Hyundai INITIUM
Hyundai INITIUM

Hyundai Motor Company a dévoilé aujourd’hui son concept de véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) à hydrogène INITIUM lors de son événement « Clearly Committed » qui s’est tenu à Hyundai Motorstudio Goyang.

INITIUM est un mot latin qui signifie « début » ou « premier », représentant le statut de Hyundai Motor en tant que pionnier de l’énergie hydrogène et son engagement à développer une société de l’hydrogène.

INITIUM donne un aperçu d’un nouveau FCEV de série que Hyundai Motor prévoit de dévoiler au cours du premier semestre de l’année prochaine. Le concept incarne les 27 années de développement de la technologie de l’hydrogène par l’entreprise et reflète son engagement clair en faveur d’une société durable basée sur l’hydrogène.

Ce concept unique de SUV alimenté par une pile à hydrogène marque également les débuts du nouveau langage stylistique de Hyundai Motor, appelé « Art of Steel », qui incarne le caractère de HTWO, la marque commerciale du groupe Hyundai Motor dédiée à la chaîne de valeur de l’hydrogène.

« L’engagement clair et inébranlable de Hyundai Motor en faveur de l’hydrogène au cours des 27 dernières années est ancré dans notre croyance en son potentiel en tant que source d’énergie propre, accessible et donc équitable pour tous », a déclaré Jaehoon Chang, CEO and President of Hyundai Motor Company. « Nous sommes déterminés à ouvrir la voie à un avenir où l’hydrogène sera utilisé par tout le monde, dans tout et partout. Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette aventure. »

Quel est le nouveau langage stylistique « Art of Steel » de Hyundai ?

Lors de la présentation, SangYup Lee, Executive Vice President and Head of Hyundai and Genesis Global Design, a présenté le concept INITIUM et le nouveau langage stylistique « Art of Steel » de Hyundai.

« Notre défi a commencé dès le stade de la fabrication, où nous avons poussé la formabilité de l’acier à l’extrême pour créer une forme d’art », a déclaré M. Lee. Avec INITIUM, nous avons créé un design plus proche de celui d’un SUV, à la fois solide et sûr, qui reflète notre engagement envers nos clients grâce à un « design centré sur le client ».

Le design emblématique d’INITIUM intègre le symbole HTWO, qui représente la vision de Hyundai Motor pour un avenir fondé sur l’hydrogène. Le graphisme inspiré du « + », qui fait partie de la signature lumineuse d’INITIUM, se fond dans le pare-chocs, créant ainsi un signe distinctif de design spécifique au FCEV, marqué par un éclairage unique, des volumes solides et une élégance raffinée.

L’esthétique distincte d’INITIUM, semblable à celle d’un SUV, intègre de manière transparente la fonctionnalité de la vie urbaine et la capacité d’aventure en plein air grâce à ses lignes audacieuses et à sa structure solide, équilibrant la robustesse et la sophistication. Les jantes de 21 pouces du concept complètent le design général, tandis que la galerie de toit robuste du véhicule ajoute un aspect pratique pour ceux qui ont un style de vie à la fois urbain et en plein air.

INITIUM fait progresser les performances, le confort et la sécurité des FCEV

Le développement d’INITIUM s’est concentré sur trois aspects principaux : une autonomie de conduite supérieure et des performances améliorées, qui sont les principaux atouts des voitures à hydrogène ; un intérieur et un espace à bagages spacieux, ce qui en fait un véhicule idéal pour les familles ; et des caractéristiques de confort et de sécurité uniques, propres aux voitures à hydrogène.

L’un des principaux avantages d’un FCEV à hydrogène est son autonomie impressionnante et la flexibilité qu’elle apporte. Avec INITIUM, Hyundai Motor a équipé le concept de grands réservoirs d’hydrogène pour maximiser l’autonomie du véhicule, renforçant ainsi les avantages des FCEV à hydrogène. ​

Hyundai Motor a également équipé INITIUM de roues aérodynamiques pour réduire la traînée, enveloppées de pneus à faible résistance au roulement, pour une autonomie visée de plus de 650 km1 entre deux ravitaillements.

En ce qui concerne les performances, INITIUM offre une excellente accélération et une capacité de dépassement en douceur. En développant davantage la technologie des piles à combustible de Hyundai, l’entreprise a augmenté la puissance de la pile et la capacité de la batterie, ce qui permet une puissance du moteur électrique allant jusqu’à 150 kW. Les conducteurs bénéficient ainsi d’une conduite souple dans les zones urbaines et à des vitesses plus élevées sur les autoroutes.

INITIUM offre un niveau impressionnant d’espace intérieur et de polyvalence pour un SUV familial, avec un grand espace de vie pour les passagers de la deuxième rangée, dont les dossiers des sièges ont un grand angle d’inclinaison pour plus de confort. La carrosserie large d’INITIUM et le grand angle d’ouverture des portes arrière facilitent la montée et la descente des passagers arrière.

INITIUM comprend un planificateur d’itinéraire spécifique aux FCEV qui répond à l’un des principaux problèmes rencontrés par les acheteurs de FCEV : l’infrastructure de recharge. Grâce à cette fonction, les utilisateurs peuvent facilement tracer un itinéraire optimal, en trouvant des stations de recharge le long du chemin sans avoir à accéder à une application distincte ou à passer un appel téléphonique. Les utilisateurs peuvent vérifier l’accessibilité et l’état de fonctionnement d’une station de recharge identifiée, ainsi que le nombre de véhicules en attente et donc la possibilité de recharge.

En outre, la pile à hydrogène d’INITIUM fournit de l’électricité sans émettre de polluants. Cette électricité peut être utilisée pour alimenter et recharger divers appareils ménagers et dispositifs personnels grâce à la fonction V2L (Vehicle-to-Load) du concept. Notamment, le terminal extérieur est conçu pour se connecter directement à une prise domestique de 220 V, transformant INITIUM d’un moyen de transport en un fournisseur d’énergie potentiel.

Conformément à l’engagement de Hyundai Motor en faveur d’une sécurité sans compromis, INITIUM a été conçu pour atteindre des performances de premier ordre en matière de sécurité en cas de collision et de conduite à l’échelle mondiale. Pour garantir une sécurité optimale aux passagers en cas de collision, le véhicule est renforcé par une structure multi-squelette à l’avant, ainsi que par une structure de carrosserie latérale, et intègre neuf airbags, garantissant ainsi des performances de classe mondiale en matière de sécurité en cas de collision.

Hyundai Motor prévoit de présenter INITIUM au salon de l’automobile de Los Angeles et à l’Auto Guangzhou en novembre, renforçant ainsi sa position sur le marché mondial en tant que leader de la mobilité à l’hydrogène. La version de production du concept INITIUM devrait être lancée au cours du premier semestre 2025.

Passé, présent et futur : Le développement des véhicules à hydrogène de Hyundai Motor

Outre la présentation d’INITIUM, Hyundai Motor a organisé une séance de discussion sur l’héritage de l’hydrogène, présentant ses 27 ans d’histoire en matière de développement de FCEV. Le débat entre les dirigeants a permis aux visiteurs de découvrir l’engagement de Hyundai Motor dans le développement des FCEV et de s’y intéresser.

Pour le nouveau millénaire, Hyundai Motor a lancé son ambitieux projet Mercury, visant à rapprocher le terrain des leaders de l’industrie, et le projet Polaris, qui s’est concentré sur le développement indépendant de la technologie de base de la pile à combustible de l’entreprise.
​​
​​ L’évolution de Hyundai dans le domaine de l’hydrogène lui a permis de devenir le premier constructeur automobile au monde à produire en masse des FCEV à hydrogène, en introduisant son premier modèle dédié aux piles à combustible à hydrogène en 2018. Ces réalisations en matière de développement de FCEV soulignent l’engagement clair de Hyundai Motor à créer un avenir meilleur.