Le crossover 100% électrique Kia EV6 a obtenu la note de sécurité maximale aux essais Euro NCAP, principal organisme indépendant européen d’évaluation de la sécurité des véhicules. EV6 a décroché les 5 étoiles, soit la note maximale, témoignant ainsi de son impressionnant niveau de sécurité.
Il a totalisé 90% pour la protection des adultes, 86% pour la protection des enfants, 64% pour celle des usagers vulnérables de la route, dont les piétons, et 87% dans la catégorie « Aide à la sécurité », qui évalue le véhicule en fonction de toute une série de technologies anticollision.
L’organisme Euro NCAP a salué EV6 pour la qualité de son habitacle qui a réussi à conserver sa stabilité lors des tests de collision frontale et à garantir une bonne protection des genoux et fémurs de tous les occupants. Les essais de résistance des sièges et des appuis-tête avant ont mis en évidence une excellente protection contre les blessures aux vertèbres cervicales en cas de collision arrière. Lors de l’essai de choc latéral contre une barrière et de celui du poteau, beaucoup plus exigeant, EV6 a obtenu le nombre maximum de points, en garantissant une solide protection de toutes les parties vitales du corps du conducteur et des passagers. EV6 a également obtenu d’excellents scores lors de l’évaluation de la protection des enfants, en réussissant à protéger toutes les parties vitales des mannequins représentant des passagers de six et dix ans. Lors des essais sur les technologies d’aide à la sécurité de EV6, l’Euro NCAP a mis en avant les performances du système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes (FCA) du véhicule, qui a bien réagi à la présence d’autres véhicules et su éviter les collisions dans la plupart des scénarios de test.
Parmi les autres équipements de sécurité mis en avant par l’Euro NCAP, figurent le système de freinage multi collision (MCB), qui active automatiquement les freins après un impact pour éviter toute collision secondaire, et le système e-Call, qui alerte les services d’urgence en cas d’accident.
Le score du Kia EV6 s’est trouvé renforcé par sa plateforme internationale modulaire électrique (E-GMP) à haute résistance et sa structure de caisse rigide. La sécurité de l’habitacle a été rehaussée grâce à l’utilisation d’acier à ultra-haute résistance qui représente 63,8% de la structure de caisse de EV6, tandis qu’un estampage à chaud lors du process de production a permis d’obtenir une impressionnante rigidité torsionnelle de 48,5.
Au total, Kia EV6 est équipé de sept airbags évolués, dont un airbag latéral central permettant d’éviter au conducteur et au passager avant que leurs têtes ne s’entrechoquent. Tous les modèles EV6 sont équipés de série du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) et du système de contrôle électronique de stabilité (ESC), permettant au conducteur de garder la maîtrise du véhicule au freinage et en virage.
Articles similaires :
- KIA EV3 : SUV Électrique Premium avec Design Avant-Gardiste et Technologies Innovantes
- KIA offre une mise à jour du logiciel de l’EV6 pour une charge plus rapide par temps froid
- Nouveau Kia Sportage 2022 : premier teaser en images
- Kia au T3 2023 : ventes en progression de 3,5% en glissement annuel à 778 213 d’unités
- EV9 concept : le SUV 100% électrique de Kia en vedette au salon de Los Angeles