La plupart du temps, un véhicule neuf n’évolue que peu avec le temps. Mais les propriétaires de la nouvelle Mustang Mach-E n’auront pas à craindre cette obsolescence : grâce aux mises à jour de son système connecté SYNC à distance, le prochain SUV Ford 100% électrique pourra s’améliorer avec le temps sans jamais avoir à se déplacer.
Et contrairement à d’autres véhicules dont les propriétaires doivent attendre qu’une mise à jour logicielle soit envoyée – comme pour les téléphones, les tablettes et les ordinateurs – Ford a développé une plateforme qui permet de télécharger des mises à jour sécurisées en arrière-plan, et pour la majorité, qui peuvent être activées en moins de deux minutes.
Ces améliorations vont bien au-delà des mises à jour SYNC. Presque tous les modules informatiques de la Mustang Mach-E peuvent être mis à jour sans fil. Ce qui signifie que Ford peut ajouter des améliorations de performance et des caractéristiques entièrement nouvelles qui n’existaient peut-être pas lors de la première livraison du véhicule aux utilisateurs.
Programmer les mises à jour de sa Mustang Mach-E, un jeu d’enfant
Certaines mises à jour seront quasiment invisibles pour les propriétaires, qui pourront choisir une heure régulière – par exemple le milieu de la nuit – pour les mises à jour pendant que leur Mustang Mach-E est au repos. De nombreuses mises à jour seront activées presque instantanément après que le client aura démarré, et des alertes à bord du véhicule lui indiqueront les améliorations qui ont été installées.
La plupart des mises à jour peuvent être activées en moins de deux minutes, et les mises à jour plus complexes qui pourraient nécessiter un arrêt plus long du véhicule peuvent être programmées pour avoir lieu lorsque les clients le jugent le plus pratique.
Ford prévoit de livrer ses premières mises à jour dans les six mois suivant l’arrivée des premiers véhicules Mustang Mach-E chez les utilisateurs. Ces derniers recevront des notifications détaillant les mises à jour du système connecté lorsqu’elles seront disponibles, qui pourront alors être installées en utilisant une connexion Wi-Fi ou 4G, en fonction de la mise à jour.
Le développement de la Mustang Mach-E à l’épreuve du Coronavirus
Pour s’assurer que la Mustang Mach-E sera lancée comme prévu avec cette technologie, l’équipe d’ingénieurs de Ford a trouvé de nouvelles façons de développer et de tester la plateforme OTA (Over The Air) en pleine pandémie de coronavirus. Auparavant, les équipes devaient se réunir dans le même espace physique pour accéder à tous les différents modules nécessaires pour tester les capacités de l’OTA – mais les exigences du télétravail ont incité les ingénieurs à rapidement changer leur façon de travailler.
L’équipe a rapidement mis en place un accès à distance à tous les modules du véhicule, les reliant même avec des outils qui leur permettaient de reprogrammer rapidement les modules depuis leur domicile. Ce qui prenait initialement cinq heures pour être programmé à distance peut maintenant être fait en moins de dix minutes.
« En mettant rapidement en place un accès à distance aux composants de nos véhicules, nous donnons à notre équipe la flexibilité nécessaire pour continuer à travailler », a déclaré John Vangelov.
Articles similaires :
- Nouveau Ford Explorer 100 % Électrique entame un voyage historique avec à son bord l’aventurière Lexie Alford
- Volvo Cars investit dans la conception et le développement de moteurs électriques en interne
- Toyota Mirai II : Nouvelle approche de la mobilité propre à hydrogène
- Toyota et Hino développeront conjointement un camion à pile à combustible
- Ford prolonge son partenariat avec Stihl Timbersports