La nouvelle Fiat 500 remporte le prix 
« Red Dot Award 2020 »

La nouvelle Fiat 500, premier véhicule entièrement électrique de FCA, a décroché le « Red Dot Award 2020 » – l’un des prix les plus convoités dans le monde du design industriel – dans la catégorie « Design concept ». Avec son style inimitable made in Italy, son esprit Dolce Vita, sa technologie et ses innovations, la nouvelle citadine électrique de Fiat s’apprête à révolutionner la mobilité de demain.

Cette année, la cérémonie des « Red Dot Awards 2020 » s’est déroulée en ligne. À cette occasion, la nouvelle Fiat 500 a reçu un prix dans la catégorie Design concept, l’une des trois disciplines du « Red Dot Design Award ». Les prestigieuses récompenses ont été décernées par un jury international composé de 21 des plus grands professionnels et professeurs de design au monde. La nouvelle citadine de Fiat doit son prix à l’excellence de son design unique et à sa capacité à se démarquer de ses concurrentes. En 2019, ce même prix a été décerné au concept Fiat Centoventi.

Olivier François, Président de Fiat Brand Global, a déclaré : « Remporter le « Red Dot Award » me remplit de fierté, car la 500 a toujours su s’adapter à son époque. En effet, cette voiture évolue au gré des besoins sociaux. Cela vaut aussi pour la troisième génération de 500, qui répond aux nouveaux besoins de mobilité des personnes. La nouvelle Fiat 500 a été pensée, conçue et construite en Italie, avec l’authenticité d’un produit fabriqué avec amour à la maison. Dès le départ, l’énergie et la créativité du projet de la nouvelle 500 ont rempli Fiat de positivité. Ce savoir-faire made in Italy, éprouvé par 63 ans d’histoire et de succès, aboutit aujourd’hui à une toute nouvelle voiture, entièrement électrique, high-tech et connectée, mais toujours 500 : époustouflante, charismatique et révolutionnaire, un objet de tous les désirs prônant la mobilité à zéro émission dans le plus pur style Dolce Vita ».

Le style inimitable de la 500 reste un véritable atout séduction. Tandis que la mobilité s’oriente vers la durabilité, la connectivité et la conduite autonome, face à des réglementations de plus en plus strictes, la troisième génération de Fiat 500 se place encore une fois à l’avant-garde, forte de son design et de son plaisir de conduire. Il ne s’agit pas d’une simple révolution, mais d’une « réincarnation » visant le renouveau. En réalité, les normes et les réglementations ne suffisent pas à lancer une véritable révolution. Pour ce faire, nous avons besoin d’une voiture à la fois emblématique et esthétique : la nouvelle Fiat 500.

Pour reprendre les termes de Klaus Busse, directeur du design FCA dans la région EMEA : « Notre objectif avec la nouvelle Fiat 500 était de créer une voiture électrique avec une âme, dont le design reflète l’approche italienne du style ainsi que les sensations que procurent le véhicule, de son « regard » – les phares – à son intérieur. Nous voulions créer un produit unique, affirmant l’esprit italien de la marque Fiat. Recevoir le « Red Dot Award » est un grand honneur pour toute l’équipe qui a travaillé sur le projet de la nouvelle 500. »

Les « Red Dot Design Awards » ont débuté en 1955 et sont devenus au fil du temps l’une des récompenses les plus prisées dans le monde du design industriel. Répartis en trois grandes catégories (Product Design, Communication Design et Design Concept), les « Red Dot Design Awards » s’adressent aux entreprises accordant une importance toute particulière au design. Composé de designers indépendants, de professeurs et de journalistes, le jury international évalue les projets selon des critères tels que l’innovation, la qualité formelle, la fonctionnalité et la durabilité. Cette année, plus de 4100 candidatures ont été reçues de 52 pays, parmi lesquelles 187 projets ont été récompensés.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Koenigsegg Gemera : 2 300 ch et 4 places,...

La Koenigsegg Gemera, qui sera fabriquée en série dans le Gripen Atelier en Suède, est une hypercar unique avec une puissance combinée de 2 300 chevaux, capable de 402 km/h. Seuls 300 exemplaires seront assemblés, pouvant accueillir quatre personnes.

La nouvelle Renault 4 sacrée Meilleure Voiture à Acheter...

La Renault 4 a remporté le Prix Autobest 2026 de la Meilleure Voiture à Acheter en Europe, grâce à son rapport qualité-prix compétitif et son prix sous 22 000 euros. La commercialisation commencera au printemps 2026, confirmant la dynamique de Renault dans le segment électrique.

Kawasaki corrige enfin ce gros défaut sur ses motos...

Kawasaki met à jour ses motos hybrides Z7 et Ninja 7 pour 2026, améliorant la commutation entre modes en roulant jusqu'à 60 km/h et introduisant un mode Sport en transmission automatique, rendant ces modèles plus accessibles et flexibles en milieu urbain.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles...

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents