Le Classic Defender Works V8 Islay Edition est la première édition spéciale heritage Works V8 de Land Rover Classic, inspirée de la voiture personnelle de Spencer Wilks en 1965.

Land Rover Classic a levé le voile sur l’édition spéciale du Defender inspirée de l’héritage du Classic Defender Works V8 Islay Edition. Cette inspiration célèbre à la fois la personnalité remarquable de Spencer Wilks, Managing Director de la Rover Car Company et l’un des fondateurs de Land Rover, et l’Île d’Islay, en Écosse, où le nom de Land Rover a vu le jour, deux piliers de l’héritage du Defender.

La Classic Defender Works V8 Islay Edition s’inspire d’un Land Rover Series IIa que possédait et utilisait Spencer Wilks – aujourd’hui dans la collection Land Rover Classic – et de l’île des Hébrides où il passait ses vacances.

Le domaine de Wilks à Islay, Laggan, a été utilisé pour tester les premiers prototypes. En 1947, alors qu’il conduisait sa Rover modifiée à travers le paysage accidenté, le garde-chasse du domaine a fait la remarque que ce devait être un « Land Rover », et le nom est resté.

Basé sur les mêmes spécifications techniques que le Classic Defender Works V8, l’Islay Edition est propulsé par un moteur essence V8 de 5,0 litres de 405 chevaux couplé à une boîte automatique ZF à huit rapports. Chacun est entièrement restauré, repensé et mis à niveau, en utilisant des véhicules donneurs produits entre 2012 et 2016. Chaque véhicule soigneusement conçu et assemblé à la main constitue une proposition unique pour les clients exigeants qui recherchent un Defender classique de collection, entièrement repensé, et émanant directement du constructeur.

Le Works V8 Islay Edition sera limité à 30 exemplaires, tous des Station Wagon, 17 sur une version 90 à empattement court et 13 en version 110 sept-places.