Au Rallye de Wallonie, dont le coup d’envoi sera donné samedi matin à Jambes, près de Namur, le Clio Trophy Belgium entamera sa quatrième saison. Cette année encore, la formule à succès de la coupe de marque organisée par Alpine Racing et Renault Belgique-Luxembourg confirme sa réputation ! Alors qu’en moyenne une dizaine de Clio Rally5 étaient au départ de chaque manche l’an dernier, le plateau de ce Rallye de Wallonie compte d’emblée onze équipages ayant opté pour le Clio Trophy Belgium. Six d’entre eux sont d’ailleurs des nouveaux venus.
« Les inscriptions ont démarré un peu plus lentement cette année, probablement en partie à cause de l’ajustement du calendrier suite à l’annulation de l’Aarova Rally, mais nous sommes très satisfaits de compter pas moins de onze concurrents au départ de cette première manche de la saison. Et, fait remarquable, nous accueillons six nouveaux équipages », souligne avec enthousiasme Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium pour MY Racing. « Pour cette course d’ouverture, Benoit Verlinde, le champion 2022, partira grand favori. Cependant, comme il n’est inscrit que pour cette première épreuve du calendrier, Lyssia Baudet, copilotée cette saison par Pauline Denis, et le Néerlandais Nard Ippen, forts de leur expérience respective, pourraient être les favoris de cette nouvelle saison. Leur expérience restant relativement limitée, le championnat s’annonce donc très ouvert et passionnant. »
Ambitions en Junior BRC
Le calendrier du Clio Trophy Belgium comptant cinq manches du Championnat de Belgique Division 1, les jeunes pilotes peuvent dès lors également nourrir des ambitions au sein du Junior BRC, à l’image des trois précédents champions : Gilles Pyck, Benoit Verlinde et le champion en titre, Lander Depotter. Assurément, le Rallye de Wallonie comme course d’ouverture constitue d’emblée un sérieux défi, avec 20 spéciales réparties sur deux jours de course, soit 192 km de parcours chronométré.
Joé Plattes et surtout Jo Muylle bénéficient également d’une certaine expérience en Clio Trophy Belgium. Ils se sont inscrits pour un programme complet, tout comme Leny Cols, 20 ans, le fils de Larry et petit-fils de Jean-Marie, alias Didi. Ses chronos encourageants au Rallye Salamandre laissent entrevoir un sérieux potentiel. Outre le Néerlandais Nard Ippen, le Clio Trophy Belgium accueille cette fois un deuxième pilote étranger, le Roumain Cristian Sugar, qui disputera lui aussi l’intégralité du championnat. Quant à Valery Revillod, particulièrement enthousiaste après ses débuts au Rallye des Ardennes, il part lui aussi avec de l’ambition !
Laurent Benoit, le papa de Clémentine, la jeune femme qui a goûté au Clio Trophy en 2022, rejoint le trophée pour cette première manche uniquement, tout comme Nicola Peiffer, Laurent Jamart et Benoit Verlinde. Les trois nouveaux venus devraient assurément être séduits par la compétitivité et la fiabilité de la Clio Rally5 et par l’environnement professionnel du Clio Trophy Belgium.
« Avec autant de nouveaux visages au départ, cela va assurément batailler ferme sur les spéciales rapides et naturelles du Rallye de Wallonie. Nous sommes impatients de voir quels jeunes pilotes vont nous surprendre. D’ailleurs, Lander Depotter, vainqueur du Clio Trophy 2023, est l’un des jeunes talents que nous suivrons de près ce week-end. Le tenant du titre s’élancera au volant d’une Renault Clio Rally3. Et quand on voit à quel point sa première séance d’essais avec la Clio Rally3 était prometteuse, le spectacle devrait être de toute beauté », conclut Sandrine Wanson.
Calendrier 2024
*27-28 avril : Rallye de Wallonie
*18 mai : Sezoensrally
*7-8 septembre : Omloop van Vlaanderen
*28 septembre : East Belgian Rally
*30 novembre – 1er décembre: Spa Rally
Articles similaires :
- La marque RENAULT poursuit la croissance sur les segments créateurs de valeur et relève le challenge de l’électrification
- Renault Algérie : liste des ateliers agréés ouverts à travers le territoire national
- Clio Trophy Belgium : gros enjeux dans le Namurois
- Dacia Spring : l’électrique abordable de chez Renault confirmé pour l’année prochaine en Europe
- Ventes record de nouvelle Renault ZOE : les immatriculations en hausse de 49 % – soit une part de 20% du marché tout électrique