Le best-seller de la marque roumaine Dacia Duster, dont la présentation d’une nouvelle génération est prévue pour fin 2024, devra répondre aux attentes de ses clients et fans, et doit également répondre aux nouvelles normes antipollution. Cependant, le constructeur roumain doit prendre plusieurs décisions clés, notamment celles liées à la transmission 4×4.
Dacia a bien conscience que son succès repose surtout sur le succès du Duster. Ce modèle est extrêmement populaire partout où il a été mise en vente. Les facteurs qui incitent les gens à acheter un Duster sont, avant tout, son apparence, sa garde au sol élevée, son excellent rapport prix / performances, sa grande facilité d’utilisation et son faible coût.
Duster sans électrification mais avec un hybride
Dacia a d’ailleurs fermement annoncé qu’il n’entendait pas électrifier sa gamme en Europe pour le moment. Il favorise l’utilisation du GPL – qui, selon le constructeur, sont bénéfiques pour les clients grâce à de faibles coûts d’exploitation, mais aussi pour l’environnement, grâce à des émissions de CO2 réduites. Le GPL est aujourd’hui un argument très fort en faveur de l’achat d’une Dacia suite la hausse du prix du carburant. Le gaz est deux fois moins cher que l’essence et le diesel. Mais Dacia compte introduire l’hybridation sur certains de ses modèles.
Aujourd’hui, l’offre Dacia comprend le modèle Duster équipé du 1.0 TCE 90 ch, du 1.0 ECO-G GPL 100 ch, du 1.3 TCE essence 130 et 150 ch respectivement et du 1.5 dCi 115 ch diesel. Les deux derniers moteurs sont proposés avec une transmission 4×4, ce qui fait du Duster une très bonne alternative tout-terrain et un argument de vente solide.
Pour la future génération du Duster, les moteurs diesel disparaîtront probablement, et seront remplacé par la technologie hybride, probablement avec les versions hybrides E-Tech de Renault basées sur le 1.6 atmosphérique. Ce sera une technologie qui dans trois ans aura un prix inférieur à celui d’aujourd’hui. Il sera donc possible de proposer un crossover spacieux et hybride pour un peu plus de 20.000 euros. Le nouveau Duster devrait également y avoir des moteurs à essence hybrides doux, peut-être avec bloc 1,2 litre.