Archer Aviation et Stellantis ont profité du Salon du Bourget 2023 pour partager les avancées réalisées dans le cadre de leur partenariat stratégique en vue de la fabrication d’aéronefs. La construction du premier site de production en série au monde d’eVTOLs, sur un campus d’une superficie de 40 hectares à Covington, en Géorgie (États-Unis) est désormais bien avancé et Stellantis a récemment augmenté sa participation au capital d’Archer par le biais d’une série d’acquisition de titres Archer en « Open market ».
« Les équipes de Stellantis et d’Archer travaillent ensemble de manière intensive et opérationnelle pour atteindre notre objectif : celui de lancer la production en série de l’aéronef d’Archer à partir de mi-2024, » a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Nous sommes convaincus que ce partenariat unique fera référence en matière de collaboration entre deux types d’industries et surtout il constitue un des piliers essentiels de notre stratégie pour façonner la mobilité de demain, afin d’offrir une liberté de mouvement quel que soit le moyen. Avec nos équipes de confiance travaillant sur place en étroite collaboration avec Archer, je n’ai aucun doute sur le fait que nous sommes sur la bonne voie. »
« Chez Archer, notre objectif n’est pas seulement de parvenir à la commercialisation, mais de la réaliser à grande échelle. Pour atteindre cet objectif, la production en série est essentielle et notre association avec l’une des plus importantes entreprises de mobilité au monde nous aide à concrétiser cette opportunité unique de redéfinir le transport urbain, » a confié Adam Goldstein, fondateur et CEO d’Archer. « Je suis fier de ce que nous avons déjà accompli dans le cadre de ce partenariat et nous continuerons d’être à la pointe du secteur, notamment en matière de renforcement de nos capacités de production. »
Au cours de la phase de montée en puissance en vue de la fabrication, l’objectif est de s’appuyer sur les expertises de chacune des deux entreprises. Cela permettra une accélération rapide pour débuter la production d’aéronefs et ainsi répondre aux ambitions de commercialisation d’Archer. Alors que les deux entreprises progressent rapidement vers la mise en œuvre de cette usine prévue pour mi-2024, des salariés expérimentés de Stellantis ont rejoint à plein temps les équipes d’Archer pour soutenir la préparation opérationnelle, l’accent étant actuellement mis sur l’automatisation de la fabrication et l’approvisionnement en composants. Les collaborateurs de Stellantis sont présents dans presque tous les domaines d’activités : fabrication, ingénierie, chaîne d’approvisionnement, qualité, installations et ressources humaines.
Le site de production est conçu pour produire jusqu’à 650 appareils par an, avec une possibilité d’extension allant jusqu’à 2 300 avions par an. Avec ce niveau de fabrication, ce sera la plus grande installation au monde de production d’aéronefs en termes de volume.
Articles similaires :
- Citroen C5 AIRCROSS et C5 X : Nouvelle motorisation de 180 ch
- 1360 exemplaires de la DS 9 vendus en 2023 : la luxueuse limousine de près de 5 mètres tire déjà sa révérence ?
- Nouvelles Citroën C4 et ë-C4 100% ëlectric : un lancement réussi en Europe !
- DS Automobiles fête l’art contemporain à Paris
- Stellantis et Archer présentent, en première européenne, l’aéronef Midnight eVTOL au Salon du Bourget 2023