back to top

Le programme de courses se ponctue pour le Team Peugeot TotalEnergies

Le Team Peugeot TotalEnergies a conclu ce samedi, son programme de trois courses préparatoires à son engagement officiel en Championnat du Monde FIA d’Endurance 2023. A l’issue des 8 Heures de Bahreïn, la Peugeot 9X8 #94 termine au 4e rang et la #93, partie en première ligne, a décroché le meilleur tour en course ! Des résultats encourageants et surtout des informations et apprentissages précieux pour le futur. L’équipe technique et les pilotes vont les mettre à profit lors des séances d’essais à venir. Cela débute demain, à Bahreïn, avec le Rookie Test auquel l’équipe a convié trois jeunes pilotes, Maximilian Günther, Malthe Jakobsen et Yann Ehrlacher aux côtés de Mikkel Jensen et Nico Müller.

Finale du Championnat du Monde FIA d’Endurance 2022, les 8 Heures de Bahreïn ont sacré des champions ce jour. Le Team Peugeot TotalEnergies les félicite avec la volonté de les rejoindre prochainement. Les informations collectées par l’équipe technique, l’expérience acquise par les six pilotes, à Bahreïn, ce week-end, à l’issue de la troisième course des Peugeot 9X8, y contribueront. C’est l’objectif de ce programme préparatoire 2022.

La feuille de route de l’équipe était ambitieuse et prévoyait en plus des essais privés – dont la première s’est tenue en janvier – de participer à trois courses, indispensables car rien ne remplace la compétition. Le contrat est rempli et la richesse des enseignements va permettre d’enchainer sur les prochaines étapes. Elles seront nombreuses avec dès demain une journée complète de roulage à Sakhir puis dès les semaines à venir à Satory et lors d’essais sur piste. En effet, à chaque séance d’essais privés et à chaque course, le Team Peugeot TotalEnergies a accompli des progrès significatifs qui confortent les choix techniques audacieux mais aussi l’organisation de l’équipe. 2023 commence maintenant ou presque, avec un calendrier de 7 épreuves dont les 24 Heures du Mans, l’année du centenaire avec un incroyable plateau qui sans aucun doute marquera un nouvel âge d’or pour l’Endurance.

LE FILM DE LA COURSE DES 8 HEURES DE BAHREÏN

A 14 heures (heure locale à Sakhir), lorsque le départ est donné, par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, avec la Peugeot #93 en première ligne, et la #94, en deuxième ligne, la température de l’air dépasse les 35 degrés, avec une piste au-delà des 40 degrés et un taux d’humidité variant de 20 et 50 % ! Le circuit de Sakhir particulièrement abrasif est connu pour son exigence avec les pneumatiques. La gestion du trafic, avec au total 37 voitures, et la fiabilité seront des clefs pour tenir ces 8 heures de compétition.

La stratégie initiale a prévu ce déroulé : sur la Peugeot 9X8 #93, les pilotes enchaineront deux relais avant de céder le volant, dans cet ordre : Paul Di Resta, Jean-Eric Vergne puis Mikkel Jensen et enfin Paul di Resta pour boucler ces 8 heures de course. Sur la #94, Gustavo Menezes débute, puis ce sera au tour de Nico Müller, Loïc Duval et enfin Gustavo Menezes. Les pneumatiques feront l’objet d’une attention particulière. Contrairement à d’autres tracés, la dégradation des gommes peut nécessiter le changement des quatre pneus ou simplement de deux, côté gauche. 

Depuis son envol de la première ligne, la #93 aux mains de Paul di Resta garde sa position et évolue lors du premier relais sur un rythme proche de celui de la voiture de tête. L’envol est plus sage pour la #94 qui compense en modifiant sa stratégie pneumatiques lors de son premier arrêt au stand pour retrouver un meilleur rythme. « L’option pneumatiques retenue n’était pas optimale », confiait Gustavo Menezes. « Pour mon deuxième relais, nous avons procédé à des modifications. Le comportement et le rythme de la voiture étaient bien mieux. »

Alors qu’elle figure dans le trio de tête à moins de deux heures de course, la #93 est affectée par un problème de sélection de rapport de vitesses. Paul Di Resta parvient à rentrer au stand. « Nous savions que cette course pouvait être difficile, analysait Paul di Resta. Nous avons souffert de ce problème mais la voiture a montré un bon rythme. » Jean-Eric Vergne lui succède et signe le meilleur chrono en course, 1’49’’709. Une première ! Néanmoins à un peu plus de deux heures de l’arrivée, la Peugeot 9X8 menée par Mikkel Jensen doit renoncer sur défaillance de la transmission, avant le dernier relais de Paul di Resta.

A mi-course, Nico Müller qui a bouclé son premier double relais dans la voiture sœur du Team Peugeot TotalEnergies, cède les commandes à Loïc Duval. Le Français doit rentrer plus tôt que prévu au stand pour un changement de pompe à essence. Si le podium ne semble plus envisageable, les deux 9X8 ont pu faire preuve de leur performance en alignant des relais parmi les meilleurs chronos. La #94 termine ces 8 Heures au 4e rang.

Au terme de ces 3 courses, soit 20 heures et plus de 5100 kilomètres en mode compétition, le Team Peugeot TotalEnergies conclut son programme d’essais. Depuis Monza, les progrès ont été constants, aucun souci n’est resté sans solution. La 9X8 a évolué sur trois types de circuits différents, a rencontré des scenarii divers, avec des neutralisations de course, des conditions météorologiques variées, de jour et de nuit.

ROOKIE TEST DEMAIN A BAHREÏN

Les deux voitures seront révisées pour leur permettre d’entrer en piste de 10h00 à 12h00 puis de 13h00 à 16h00 (heure de Bahreïn, GMT +3) pour offrir l’opportunité à trois rookies de découvrir la catégorie Hypercar.

Suite à la crise d’appendicite de Stoffel Vandoorne, Maximilian Günther partagera le volant de la Peugeot 9X8 #93 avec Mikkel Jensen avec l’objectif d’enchainer des doubles relais.

La #94 sera pilotée par Yann Ehrlacher et Malthe Jakobsen qui bénéficieront des conseils de Nico Müller.

La prochaine course du Team Peugeot TotalEnergies : Le 17 mars 2023, à Sebring, pour les 1000 Miles.

ILS ONT DIT

  • Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport : « Nous sommes très heureux d’avoir participé à ces 3 courses, complètement différentes d’ailleurs. A Monza, nous découvrions tout et cette épreuve a été délicate pour l’équipe. Nous devions apprendre la discipline, le déroulé d’un week-end de course. A Fuji, nous avions déjà franchi un niveau. Nos séances de roulage étaient plus limpides mais nous n’avions pas de rythme. Ici, à Bahreïn, nous étions bien mieux en rythme. On l’a montré en début de course. Nous avions décidé de prendre des stratégies pneumatiques différentes entre les 2 voitures pour se garder des chances de revenir sur les leaders à la fin. Malheureusement des problèmes de fiabilité nous ont empêché d’en bénéficier. C’est frustrant notamment pour notre équipe et nos pilotes qui ont été formidables d’engagement ici, même quand ils n’y avaient plus de véritable enjeu en course. Je tiens à le souligner. Nous avons du travail, Sebring c’est demain. »
  • Mikkel Jensen (Peugeot #93) : « C’est positif d’avoir vu Paul rester au contact de la concurrence au début de la course. C’est là où nous devons nous situer dans le futur. Cela démontre nos progrès. Malheureusement nous n’avons pas fini la course. Avec la BOP, je ne sais pas encore analyser nos progrès en termes de performance, il faudra s’y pencher en détails après la course. Mais nous paraissons plus compétitifs. C’est sûr ! »
  • Jean-Eric Vergne (Peugeot #93) : « Lors de mon relais au volant de la 9X8, la voiture était performante. Dommage que nous ayons connu ce problème. Mais cela fait partie de la course ! Je suis déçu aujourd’hui car comme tout pilote, je cours pour la victoire. C’est l’objectif de l’équipe. Mais j’ai confiance en mon équipe pour le futur. Nous avons un très beau projet. »
  • Nico Müller (Peugeot #94) : « Il était important que je mène à bien mon premier relais en course avec l’équipe et la voiture. Nous avons connu quelques soucis, notamment lors du ravitaillement. La priorité restait la dégradation des pneus, un paramètre compliqué à gérer. La voiture avait un excellent comportement et j’ai pris du plaisir au volant. Je suis très heureux de cette première course. »
  • Loïc Duval (Peugeot #94) : « Notre programme de 3 courses s’achève. C’était très important et nécessaire de tout mettre en œuvre pour y être. Forcément, il y a un peu de déception mais nous savons aussi le chemin qu’il nous reste à parcourir. Avec les températures élevées ici, et au regard des courses précédentes, nous pouvions imaginer quelques difficultés. En terme de performance, nous avons progressé, sans sous-estimer la BOP. Notre objectif est atteint : nous avons poursuivi notre programme de développement tout en nous engageant en course. Nous disposons de quelques semaines, qui seront bien chargées, pour optimiser tout cela pour 2023. Nous sommes sur la bonne voie. »
  • Retrouvez les qualifications et la course en replay à bord des deux PEUGEOT 9X8 sur la chaine YouTube Peugeot Sport.

#93 Qualifications : https://youtu.be/vo0xE5dkFf0

#94 Qualifications : https://youtu.be/1Wrb0lmj5YA

#93 Course : https://youtu.be/d-gnCmU4IuE

#94 Course : https://youtu.be/Oy9KKj2-Kd8

Lire aussi : PEUGEOT dévoile son nouveau manifeste de marque «Le langage de l’attraction » dans un film inédit

Lire aussi : FCA et PSA : voici à quoi pourrait ressembler une citadine électrique du groupe Stellantis

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires