Le gouvernement britannique a fait savoir que la totalité de la liaison ferroviaire HS2 entre Londres et Birmingham sera démantelée et remplacée par un train constitué de Dacia Sandero.

En effet, bien que cela puisse sembler plus être une plaisanterie qu’une réalité, le gouvernement a annoncé que l’ensemble de la ligne ferroviaire HS2 entre Londres et Birmingham sera démontée pour être ensuite remplacée par un train composé de Dacia Sandero assemblées, selon topgear.com.

Cette décision devrait entraîner une réduction significative des coûts du projet, ce qui pourrait potentiellement dégager des fonds pour la phase 2 en direction de Manchester. Même si le train Sandero ne pourra pas atteindre les vitesses élevées initialement promises par HS2, il présentera l’avantage d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence des autoroutes M1 et M6, permettant ainsi aux passagers de se moquer des conducteurs frustrés pris dans les embouteillages.

Le remplacement du HS2 par un train composé de Sanderos est parfaitement justifié, a affirmé un responsable du projet : ’’Lorsque cette idée a été évoquée pour la première fois au bureau, nous avons tous ri, mais nous avons progressivement compris qu’elle résoudrait réellement tous nos problèmes’’.

L’initié a également souligné que le projet serait réalisé dans le cadre du budget prévu, sans nécessiter la destruction des zones de la ceinture verte, et que l’entretien d’un Sandero était beaucoup plus simple que celui d’un wagon haute technologie. Cependant, il ne sera pas possible de bénéficier d’un service de restauration ou de boissons à bord du train Sandero, étant donné que le prix des billets devrait laisser les passagers dans l’incapacité de supporter des dépenses additionnelles. 

En ce qui concerne l’étape de la phase 2 en direction de Manchester, le même responsable a exprimé son incertitude en raison de la nécessité de réparer de nombreux nids-de-poule dans le nord. Ils estime que le coût d’une roue de secours pour une Sandero standard est assez élevé ! donc des calculs supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’option la plus économique.