Il y est chez lui depuis 20 ans : au début de l’automne 2003, Volkswagen Véhicules Utilitaires dévoile la troisième génération du Volkswagen Caddy dans le cadre du salon du véhicule utilitaire RAI d’Amsterdam. Peu après, la production du nouveau modèle débute à Poznań, en Pologne, le 12 novembre, marquant le début d’une riche histoire pour l’usine comme pour le modèle. Depuis, plus de 2,6 millions d’exemplaires de ce van à haute garde au toit ont quitté les lignes d’assemblage de l’usine polonaise.
Lorsque Volkswagen Véhicules Utilitaires inaugure un site de construction automobile à Poznań en 1993, personne n’imagine alors que celui-ci deviendra la première usine automobile de Pologne, le premier employeur de la région et le seul et unique site de production du Caddy. Au cours de ses premières années d’existence, l’usine implantée à Antoninek, près de Poznań, assurait surtout l’assemblage de véhicules de différentes marques du Groupe. Mais peu à peu, Volkswagen a agrandi le site pour que celui-ci puisse se lancer dans la construction complète de véhicules, et pas uniquement dans l’assemblage.
Poznań entame alors le chapitre le plus important de son histoire avec le lancement du nouveau Caddy : Volkswagen décide en effet de produire la troisième génération du modèle exclusivement sur le site polonais. Le 12 novembre 1993, à 20h06, le tout premier Caddy « made in Poland » sort des lignes d’assemblage de l’usine, agrandie et modernisée pour l’occasion. Le nouveau modèle arbore fièrement sur ses flancs la phrase : « Jestem z Poznania! » (« Je viens de Poznań ! »).
« L’année 2003 a été l’année de la révolution pour Volkswagen Véhicules Utilitaires à Poznań. Le site et tous ses collaborateurs ont montré leur détermination pour prendre en charge la production de l’un des modèles les plus emblématiques de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires », souligne Stefanie Hegels, CEO de Volkswagen Poznań. « En assurant la production des troisième, quatrième et cinquième générations de ce modèle, l’usine a pu accélérer considérablement son développement en s’agrandissant et en s’automatisant régulièrement, et les effectifs ont augmenté. »
En 20 ans, le site a produit plus de 2,6 millions de modèles Caddy. C’est en 2020 que commence la production de la génération actuelle, la cinquième, destinée à alimenter 71 marchés du monde entier. Outre la version standard qui existe en différentes variantes de carrosserie, Poznań assure également la production du Caddy Maxi version longue et du Camper Caddy California. Le Caddy existe aujourd’hui avec sept motorisations différentes et jusqu’à 69 teintes de carrosserie.
L’histoire du Caddy remonte à 1979, lorsque Volkswagen conçoit à partir de la Golf un pick-up pour le marché nord-américain que la marque baptise Rabbit Pickup. En Europe, la production de ce nouveau modèle débute en 1983 et marque la naissance officielle du Caddy. C’est en 1995 que Volkswagen Véhicules Utilitaires présente la deuxième génération du Caddy, conçue à partir de la Volkswagen Polo. La troisième génération suit en 2003, date à partir de laquelle son histoire est étroitement liée à celle du site de Poznań. Vingt ans plus tard, cet attachement porte toujours ses fruits.