Le microgrid installé à l’entrée du village-vacances « VVF Club Intense » à Belle-Ile-en-Mer est composé d’un système de stockage stationnaire de 200 kWh relié à des panneaux solaires d’une puissance de 76 kWc et géré automatiquement par un système de pilotage de l’énergie. L’installation vise à augmenter l’autoconsommation de l’énergie solaire et réduire les coûts énergétiques du VVF. Les panneaux solaires captent l’énergie des rayons du soleil à travers des modules et la convertissent en électricité. L’énergie ainsi produite doit être utilisée en temps réel ou stockée pour être utilisée lorsque les besoins en énergie sont élevés.
10 batteries Renault ZOE de seconde vie pour maximiser l’usage de l’énergie solaire
Installé en mai 2022, le système de stockage stationnaire est basé sur 10 batteries de Renault ZOE de seconde vie, et cumule une capacité de stockage de 200 kWh. Le container est chargé lorsque la production de l’énergie solaire dépasse la demande ou pendant les heures creuses. Le dispositif permet de recharger les véhicules électriques des clients du VVF avec de l’énergie bas-carbone, et le surplus de la production contribue à optimiser la consommation énergétique du village-vacances.
Un prototype de Renault ZOE bidirectionnelle (V2G) complétera le dispositif pour une durée de six mois. Ce véhicule sera piloté par le système de gestion intelligente du microgrid et pourra stocker l’énergie et la réinjecter dans le réseau local en cas de besoin. L’objectif de ce test est d’étudier l’apport de la recharge réversible sur un réseau électrique local en complément du système de stockage d’énergie, pour maximiser l’utilisation de l’énergie solaire du site et limiter le recours à l’électricité du réseau d’électricité principal
Une initiative saluée par les appels à projets « Territoires d’innovation » et « Smartgrids »
La mise en place du réseau électrique local s’inscrit dans le projet global porté par Morbihan énergies qui vise à réduire la dépendance énergétique du Morbihan et faciliter l’adaptabilité du territoire au tourisme saisonnier. Pour les questions insulaires, une convention a été signée avec l’Association des Îles du Ponant afin d’y développer des projets en faveur de la transition énergétique. C’est dans ce cadre, et suite au travail de réflexion conduit avec la mairie du Palais, que le site exploité par le VVF a été choisi pour héberger cette expérimentation. Lauréat du programme « Territoires d’innovation », le projet est soutenu par l’Etat et la Banque des territoires notamment dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Le projet est également accompagné par le Feder (le Fonds européen de développement régional) et lauréat de l’appel à projets « Smartgrids » qui vise à optimiser l’usage des énergies renouvelables en Bretagne.
Lire aussi : Mobilize s'associe à Logiroad pour rendre les routes plus sûres et réduire les émissions de CO2
Lire aussi : RENAULT : nouveau scandale frappe le constructeur français !
Lire aussi : Fedra Ribeiro est nommée Directrice générale de Mobilize Beyond Automotive