back to top

MV Agusta dévoile la Superveloce 1000 Serie ORO

La MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro représente l’aboutissement d’un objectif clair pour MV Agusta : créer une moto incarnant le désir de chaque motard. La combinaison de la recherche esthétique, de l’attention portée au moindre détail, de l’innovation technologique et des performances à couper le souffle a permis à MV Agusta d’atteindre l’objectif fixé au début du projet. Aujourd’hui, le marché voit arriver une moto qui apporte sans aucun doute une dimension onirique, incarnant la forme du désir.

Design and Ergonomics
La nouvelle Superveloce 1000 Serie Oro est à la fois un rêve et une oeuvre d’art. Produite en édition limitée à 500 exemplaires numérotés, elle incarne l’histoire inégalée de MV Agusta dans le domaine de la course, la recherche esthétique de la marque et sa volonté permanente de repousser l’évolution technologique.

Les éléments stylistiques distinctifs entre la Superveloce 1000 Serie Oro et la gamme Superveloce comprennent des phares ronds faisant référence au passé de MV Agusta, des lignes développées horizontalement et une amélioration de l’esthétique lors de l’utilisation de matériaux précieux tels que la fibre de carbone. Avec la Superveloce 1000 Serie Oro, la technologie et le style s’assemblent pour créer une véritable œuvre d’art.

Les designers et les ingénieurs ont mis en œuvre toute leur expérience pour parvenir à une merveilleuse combinaison entre technique et esthétique. La présence d’ailerons aérodynamiques marque un nouveau standard dans la conception et le développement des nouveaux modèles MV Agusta. Au-delà de la recherche cruciale du meilleur coefficient de pénétration aérodynamique (Cx), les ingénieurs se sont également concentrés sur l’optimisation de la charge verticale (Cz), avec des avantages significatifs pour la dynamique de conduite en assurant une stabilité optimale, un facteur fondamental compte tenu des performances exceptionnelles de la moto en termes de vitesse de pointe et d’accélération.

Les ailerons aérodynamiques du carénage ont un fort impact visuel, mais ils sont aussi un élément indispensable dans la gestion globale de la dynamique des fluides. En 1972, MV Agusta a adopté des solutions aérodynamiques similaires pour ses motos de Grand Prix, dont la Superveloce 1000 Serie Oro s’inspire. Des tests approfondis dans différentes conditions de conduite ont montré qu’à grande vitesse, la moto offre une précision directionnelle et une stabilité absolues, sans sacrifier la maniabilité ni l’agilité.

L’analyse des flux aérodynamiques, dérivée des techniques aéronautiques, a été un élément fondamental du développement de la Superveloce 1000 Serie Oro, aboutissant à une version finale de la moto qui assure une protection optimale du pilote à grande vitesse, un meilleur confort général, une optimisation des performances, une ventilation parfaite du moteur et une dissipation de l’air chaud pour garantir des conditions d’utilisation optimales.

L’évolution du design a conduit à une réduction de l’extension du carénage inférieur et au développement d’une ouverture aérodynamique latérale pour améliorer le passage de l’air. Le matériau choisi pour donner à la Superveloce 1000 Serie Oro sa forme esthétique est la fibre de carbone, utilisée dans deux processus différents : forgé et laminé, pour ajouter un raffinement stylistique supplémentaire. Le modèle comporte 41 composants en fibre de carbone, y compris le support du tableau de bord, le protège-chaîne, le carénage complet et d’autres pièces du kit dédié.

Les roues iconiques s’inspirent de celles en forme d’étoile stylisée de la légendaire MV Agusta F4 750 Serie Oro, réinterprétées dans un style qui fait le lien entre le passé et le futur grâce à ses roues à rayons. L’hommage à la F4 est également évident dans l’échappement en titane à quatre sorties développé par Akrapovic spécifiquement pour la Superveloce 1000 Serie Oro. Cet échappement, avec sa forme si caractéristique, est réglé pour donner à la moto un son emblématique et distinctif, encore renforcé par un bouclier thermique en fibre de carbone.

L’utilisation de matériaux précieux est évidente dans chaque détail de la Superveloce 1000 Serie Oro. La selle, par exemple, conçue pour assurer le plus grand confort et une ergonomie optimale, est réalisée en cuir et en Alcantara – et porte le logo distinctif de MV Agusta. Le réservoir est traversé sur toute sa longueur par une ceinture en cuir partant de la plaque gravée au laser à la base et se poursuivant jusqu’au logo « Superveloce 1000 Serie Oro », sous lequel est indiqué le numéro de l’unité. Le moyeu de la roue arrière arbore le logo MV, avec un design qui reflète le phare, un détail unique dans le monde des deux roues. L’utilisation du titane dans les fixations enrichit encore la Superveloce 1000 Serie Oro qui, en hommage à l’histoire de MV Agusta, présente les couleurs Ago Silver, Pearl Shock Red et Gold Ciclistica.

Moteur et électronique

La Superveloce 1000 Serie Oro est équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne capable de délivrer 208 CV (153 kW) à 13 000 tr/min et 116,5 Nm de couple à 11 000 tr/min. Grâce à l’utilisation de 16 soupapes radiales en titane, une caractéristique distinctive de tous les moteurs quatre cylindres MV Agusta, et de bielles en titane forgé, le moteur de la Superveloce 1000 Serie Oro peut atteindre 14 000 tr/min et, grâce à l’arbre de renvoi, il maintient des vibrations minimales, ce qui se traduit par une expérience de conduite en douceur, même au maximum de la performance.

La gestion du moteur est confiée au système intégré MVICS 2.1 (Motor & Vehicle Integrated Control System) avec huit injecteurs : quatre inférieurs et quatre supérieurs, à débit augmenté. Le corps de papillon a lui un diamètre de 50 mm.

L’électronique a été minutieusement calibrée pour la Superveloce 1000 Serie Oro. L’antipatinage débrayable comporte huit niveaux d’intervention : deux pour les conditions humides ou glissantes (Rain), trois pour la route et trois pour la piste. Le FLC (Front Lift Control) débrayable fonctionne sur la base des données collectées par la plate-forme inertielle et, au lieu d’empêcher les wheelings, il les optimise en maintenant un angle optimal pour tirer le meilleur parti de l’incroyable accélération. Cette aide au pilotage fonctionne en conjonction avec le Launch Control.

Il existe quatre modes de conduite : trois préréglés (Rain, Sport, Race) et un personnalisable par le pilote (Custom). Dans ce dernier mode, le pilote peut régler des paramètres tels que la sensibilité de l’accélérateur, le couple du moteur, le freinage du moteur, la réponse du moteur, le limiteur et les réglages de la suspension électronique.

La boîte de vitesses électronique MV EAS 4.0 (Electronically Assisted Shift Up&Down) fonctionne à la fois pour le passage des vitesses supérieures et inférieures, même lorsque la poignée d’accélérateur est ouverte.

Le système d’accélération Ride by Wire, avec algorithme de gestion du couple, comporte une course négative sur la poignée de l’accélérateur, permettant une désactivation du régulateur en tournant la poignée de gaz vers l’avant. Ce système est de série sur la Superveloce 1000 Serie Oro.

La Superveloce 1000 Serie Oro est équipée d’un module GPS intégré qui communique directement avec l’application MV Ride, disponible gratuitement pour toute la gamme MV Agusta. Grâce à cette application, il est possible de saisir des destinations et de visualiser la navigation virage par virage sur le tableau de bord couleur TFT de 5,5 pouces. L’activation de la fonction Trip Record lance l’acquisition des données. L’expérience commence avant le démarrage du moteur et peut être revécue par la suite en visualisant l’itinéraire parcouru, la vitesse, le rapport utilisé, l’angle d’inclinaison, l’altitude et les temps de parcours. L’expérience peut être enrichie en téléchargeant l’itinéraire de la journée pour le partager avec d’autres utilisateurs de l’application MV Ride. Parmi les différentes options de l’application MV Ride, il est possible de personnaliser la réponse de la moto grâce à la carte personnalisée, qui peut être renommée et même échangée avec d’autres utilisateurs. Par exemple, il est possible de créer une carte « Toscane » pour la partager ensuite avec d’autres motocyclistes et créer ainsi une communauté.

L’équipement électronique de la Superveloce 1000 Serie Oro est complété par l’alarme satellite avec le module Mobisat, gérable via l’application Greenbox, un service fourni gratuitement au client pendant la première année.

Châssis
Le cadre treillis en tubes d’acier à haute résistance est intégré à des plaques d’aluminium qui articulent le bras oscillant unilatéral, également en alliage d’aluminium. La hauteur de l’axe est réglable, la plage de réglage est indiquée sur une plaque spécialement conçue à cet effet.

La Superveloce 1000 Serie Oro est équipée d’un système de suspensions électroniques Öhlins. À l’avant, elle est équipée d’une fourche inversée de 43 mm de diamètre avec un débattement de 120 mm, traitée avec une finition de surface TiN et réglable électroniquement pour la compression et le rebond, et manuellement pour ce qui est de la précharge des ressorts. Pour optimiser la stabilité, la suspension comprend un amortisseur de direction Öhlins à réglage électronique, capable d’intervenir automatiquement ou de se régler manuellement pour permettre au pilote de décider de la configuration la mieux adaptée à ses besoins. À l’arrière, le système de suspension est complété par un amortisseur Öhlins d’un diamètre de 36 mm et d’un débattement de 120 mm. La suspension arrière est également réglable électroniquement pour la précharge, le rebond et la compression.

La combinaison entre l’incroyable puissance libérée par le moteur quatre cylindres, la stabilité à haute vitesse garantie par l’aérodynamique et l’agilité exceptionnelle de la Superveloce 1000 Serie Oro, s’accompagne d’un système de freinage de haute qualité. MV Agusta a fait confiance à Brembo en optant pour des disques avant de 320 mm avec des flasques en aluminium et des étriers radiaux Stylema avec des pistons de 30 mm, actionnés par un maître-cylindre radial Brembo. À l’arrière, on trouve un disque de 220 mm avec un étrier Brembo à deux pistons de 34 mm de diamètre.

La puissance de ce système de freinage est gérée par le système ABS avec deux niveaux d’intervention différents. En mode Sport, indiqué par un « S » sur le tableau de bord, l’ABS agit sur les deux roues avec la fonction active de virage et le RLM (Rear wheel Lift-up Mitigation) actif. Ce dernier maintient la roue arrière au sol en cas de freinage extrême, en optimisant la puissance du système Brembo sur les deux essieux. En mode Race, indiqué par un « R » sur le tableau de bord, l’intervention de l’ABS est moins invasive à l’avant, désactivée à l’arrière, et la fonction de virage est également désactivée, tandis que le système RLM reste actif mais permet un soulèvement contrôlé de la roue arrière.

Pour la Superveloce 1000 Serie Oro, Pirelli a produit une version dédiée du Diablo Supercorsa SP V4 exclusif à la moto.

Les précommandes de la Superveloce 1000 Serie Oro ont été réservées exclusivement aux collectionneurs de la marque. Les quelques unités restantes sur un total de 500 seront disponibles auprès du réseau de distributeurs officiels de MV Agusta. Les heureux acheteurs qui parviendront à s’en procurer une auront automatiquement accès aux mêmes privilèges et expériences réservés aux collectionneurs.

Kit dédié

Comme pour chaque MV Agusta Limited Edition, le client de la Superveloce 1000 Serie Oro recevra un kit dédié à sa moto. Ce kit exclusif comprend un certificat d’authenticité et d’origine de la moto avec la même numérotation que le véhicule, et une housse dédiée à la moto pour protéger cette œuvre d’art lorsqu’elle repose dans le garage. Le kit exclusif comprend les éléments suivants :

  • Selle passager en cuir et Alcantara
  • Repose-pieds et supports pour le passager
  • Protections des talons du passager en carbone
  • Leviers de frein et d’embrayage usinés CNC
  • Plaques de réglage de la hauteur de l’axe du bras oscillant 
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

JATCO UK s’installe à Sunderland pour soutenir la production électrique de Nissan

JATCO UK - Nissan
Le fabricant japonais de transmissions automobiles JATCO Ltd a officiellement annoncé la création d’une nouvelle usine à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Située dans l’International Advanced Manufacturing Park (IAMP), cette installation produira des groupes motopropulseurs électrifiés pour l’usine Nissan voisine. Avec un investissement pouvant atteindre 48,7 millions de livres sterling (57,75 millions d’euros), cette usine de plus de 42 000 m² créera jusqu’à 183 emplois hautement qualifiés et renforcera la chaîne d’approvisionnement locale en véhicules électriques. Une usine dédiée aux moteurs électriques 3-en-1 La nouvelle usine de JATCO UK se concentrera sur la production de groupes motopropulseurs 3-en-1, intégrant le...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Gamme Dacia 2025
Dacia continue de surfer sur une vague de succès en 2024, avec des ventes totalisant 676 340 unités, soit une croissance de 2,7 % par rapport à 2023. Cette performance marque également un jalon historique pour la marque, qui a franchi la barre symbolique des 9 millions de véhicules vendus depuis son intégration au groupe Renault en 2004. Une réussite qui confirme son positionnement unique sur le marché européen, basé sur un rapport prestations/prix imbattable. Des parts de marché record en Europe Dacia a renforcé sa présence sur le marché européen en 2024, atteignant des parts de marché record. Avec 3,9...

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires