back to top

MV Agusta dévoile la Superveloce 1000 Serie ORO

La MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro représente l’aboutissement d’un objectif clair pour MV Agusta : créer une moto incarnant le désir de chaque motard. La combinaison de la recherche esthétique, de l’attention portée au moindre détail, de l’innovation technologique et des performances à couper le souffle a permis à MV Agusta d’atteindre l’objectif fixé au début du projet. Aujourd’hui, le marché voit arriver une moto qui apporte sans aucun doute une dimension onirique, incarnant la forme du désir.

Design and Ergonomics
La nouvelle Superveloce 1000 Serie Oro est à la fois un rêve et une oeuvre d’art. Produite en édition limitée à 500 exemplaires numérotés, elle incarne l’histoire inégalée de MV Agusta dans le domaine de la course, la recherche esthétique de la marque et sa volonté permanente de repousser l’évolution technologique.

Les éléments stylistiques distinctifs entre la Superveloce 1000 Serie Oro et la gamme Superveloce comprennent des phares ronds faisant référence au passé de MV Agusta, des lignes développées horizontalement et une amélioration de l’esthétique lors de l’utilisation de matériaux précieux tels que la fibre de carbone. Avec la Superveloce 1000 Serie Oro, la technologie et le style s’assemblent pour créer une véritable œuvre d’art.

Les designers et les ingénieurs ont mis en œuvre toute leur expérience pour parvenir à une merveilleuse combinaison entre technique et esthétique. La présence d’ailerons aérodynamiques marque un nouveau standard dans la conception et le développement des nouveaux modèles MV Agusta. Au-delà de la recherche cruciale du meilleur coefficient de pénétration aérodynamique (Cx), les ingénieurs se sont également concentrés sur l’optimisation de la charge verticale (Cz), avec des avantages significatifs pour la dynamique de conduite en assurant une stabilité optimale, un facteur fondamental compte tenu des performances exceptionnelles de la moto en termes de vitesse de pointe et d’accélération.

Les ailerons aérodynamiques du carénage ont un fort impact visuel, mais ils sont aussi un élément indispensable dans la gestion globale de la dynamique des fluides. En 1972, MV Agusta a adopté des solutions aérodynamiques similaires pour ses motos de Grand Prix, dont la Superveloce 1000 Serie Oro s’inspire. Des tests approfondis dans différentes conditions de conduite ont montré qu’à grande vitesse, la moto offre une précision directionnelle et une stabilité absolues, sans sacrifier la maniabilité ni l’agilité.

L’analyse des flux aérodynamiques, dérivée des techniques aéronautiques, a été un élément fondamental du développement de la Superveloce 1000 Serie Oro, aboutissant à une version finale de la moto qui assure une protection optimale du pilote à grande vitesse, un meilleur confort général, une optimisation des performances, une ventilation parfaite du moteur et une dissipation de l’air chaud pour garantir des conditions d’utilisation optimales.

L’évolution du design a conduit à une réduction de l’extension du carénage inférieur et au développement d’une ouverture aérodynamique latérale pour améliorer le passage de l’air. Le matériau choisi pour donner à la Superveloce 1000 Serie Oro sa forme esthétique est la fibre de carbone, utilisée dans deux processus différents : forgé et laminé, pour ajouter un raffinement stylistique supplémentaire. Le modèle comporte 41 composants en fibre de carbone, y compris le support du tableau de bord, le protège-chaîne, le carénage complet et d’autres pièces du kit dédié.

Les roues iconiques s’inspirent de celles en forme d’étoile stylisée de la légendaire MV Agusta F4 750 Serie Oro, réinterprétées dans un style qui fait le lien entre le passé et le futur grâce à ses roues à rayons. L’hommage à la F4 est également évident dans l’échappement en titane à quatre sorties développé par Akrapovic spécifiquement pour la Superveloce 1000 Serie Oro. Cet échappement, avec sa forme si caractéristique, est réglé pour donner à la moto un son emblématique et distinctif, encore renforcé par un bouclier thermique en fibre de carbone.

L’utilisation de matériaux précieux est évidente dans chaque détail de la Superveloce 1000 Serie Oro. La selle, par exemple, conçue pour assurer le plus grand confort et une ergonomie optimale, est réalisée en cuir et en Alcantara – et porte le logo distinctif de MV Agusta. Le réservoir est traversé sur toute sa longueur par une ceinture en cuir partant de la plaque gravée au laser à la base et se poursuivant jusqu’au logo « Superveloce 1000 Serie Oro », sous lequel est indiqué le numéro de l’unité. Le moyeu de la roue arrière arbore le logo MV, avec un design qui reflète le phare, un détail unique dans le monde des deux roues. L’utilisation du titane dans les fixations enrichit encore la Superveloce 1000 Serie Oro qui, en hommage à l’histoire de MV Agusta, présente les couleurs Ago Silver, Pearl Shock Red et Gold Ciclistica.

Moteur et électronique

La Superveloce 1000 Serie Oro est équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne capable de délivrer 208 CV (153 kW) à 13 000 tr/min et 116,5 Nm de couple à 11 000 tr/min. Grâce à l’utilisation de 16 soupapes radiales en titane, une caractéristique distinctive de tous les moteurs quatre cylindres MV Agusta, et de bielles en titane forgé, le moteur de la Superveloce 1000 Serie Oro peut atteindre 14 000 tr/min et, grâce à l’arbre de renvoi, il maintient des vibrations minimales, ce qui se traduit par une expérience de conduite en douceur, même au maximum de la performance.

La gestion du moteur est confiée au système intégré MVICS 2.1 (Motor & Vehicle Integrated Control System) avec huit injecteurs : quatre inférieurs et quatre supérieurs, à débit augmenté. Le corps de papillon a lui un diamètre de 50 mm.

L’électronique a été minutieusement calibrée pour la Superveloce 1000 Serie Oro. L’antipatinage débrayable comporte huit niveaux d’intervention : deux pour les conditions humides ou glissantes (Rain), trois pour la route et trois pour la piste. Le FLC (Front Lift Control) débrayable fonctionne sur la base des données collectées par la plate-forme inertielle et, au lieu d’empêcher les wheelings, il les optimise en maintenant un angle optimal pour tirer le meilleur parti de l’incroyable accélération. Cette aide au pilotage fonctionne en conjonction avec le Launch Control.

Il existe quatre modes de conduite : trois préréglés (Rain, Sport, Race) et un personnalisable par le pilote (Custom). Dans ce dernier mode, le pilote peut régler des paramètres tels que la sensibilité de l’accélérateur, le couple du moteur, le freinage du moteur, la réponse du moteur, le limiteur et les réglages de la suspension électronique.

La boîte de vitesses électronique MV EAS 4.0 (Electronically Assisted Shift Up&Down) fonctionne à la fois pour le passage des vitesses supérieures et inférieures, même lorsque la poignée d’accélérateur est ouverte.

Le système d’accélération Ride by Wire, avec algorithme de gestion du couple, comporte une course négative sur la poignée de l’accélérateur, permettant une désactivation du régulateur en tournant la poignée de gaz vers l’avant. Ce système est de série sur la Superveloce 1000 Serie Oro.

La Superveloce 1000 Serie Oro est équipée d’un module GPS intégré qui communique directement avec l’application MV Ride, disponible gratuitement pour toute la gamme MV Agusta. Grâce à cette application, il est possible de saisir des destinations et de visualiser la navigation virage par virage sur le tableau de bord couleur TFT de 5,5 pouces. L’activation de la fonction Trip Record lance l’acquisition des données. L’expérience commence avant le démarrage du moteur et peut être revécue par la suite en visualisant l’itinéraire parcouru, la vitesse, le rapport utilisé, l’angle d’inclinaison, l’altitude et les temps de parcours. L’expérience peut être enrichie en téléchargeant l’itinéraire de la journée pour le partager avec d’autres utilisateurs de l’application MV Ride. Parmi les différentes options de l’application MV Ride, il est possible de personnaliser la réponse de la moto grâce à la carte personnalisée, qui peut être renommée et même échangée avec d’autres utilisateurs. Par exemple, il est possible de créer une carte « Toscane » pour la partager ensuite avec d’autres motocyclistes et créer ainsi une communauté.

L’équipement électronique de la Superveloce 1000 Serie Oro est complété par l’alarme satellite avec le module Mobisat, gérable via l’application Greenbox, un service fourni gratuitement au client pendant la première année.

Châssis
Le cadre treillis en tubes d’acier à haute résistance est intégré à des plaques d’aluminium qui articulent le bras oscillant unilatéral, également en alliage d’aluminium. La hauteur de l’axe est réglable, la plage de réglage est indiquée sur une plaque spécialement conçue à cet effet.

La Superveloce 1000 Serie Oro est équipée d’un système de suspensions électroniques Öhlins. À l’avant, elle est équipée d’une fourche inversée de 43 mm de diamètre avec un débattement de 120 mm, traitée avec une finition de surface TiN et réglable électroniquement pour la compression et le rebond, et manuellement pour ce qui est de la précharge des ressorts. Pour optimiser la stabilité, la suspension comprend un amortisseur de direction Öhlins à réglage électronique, capable d’intervenir automatiquement ou de se régler manuellement pour permettre au pilote de décider de la configuration la mieux adaptée à ses besoins. À l’arrière, le système de suspension est complété par un amortisseur Öhlins d’un diamètre de 36 mm et d’un débattement de 120 mm. La suspension arrière est également réglable électroniquement pour la précharge, le rebond et la compression.

La combinaison entre l’incroyable puissance libérée par le moteur quatre cylindres, la stabilité à haute vitesse garantie par l’aérodynamique et l’agilité exceptionnelle de la Superveloce 1000 Serie Oro, s’accompagne d’un système de freinage de haute qualité. MV Agusta a fait confiance à Brembo en optant pour des disques avant de 320 mm avec des flasques en aluminium et des étriers radiaux Stylema avec des pistons de 30 mm, actionnés par un maître-cylindre radial Brembo. À l’arrière, on trouve un disque de 220 mm avec un étrier Brembo à deux pistons de 34 mm de diamètre.

La puissance de ce système de freinage est gérée par le système ABS avec deux niveaux d’intervention différents. En mode Sport, indiqué par un « S » sur le tableau de bord, l’ABS agit sur les deux roues avec la fonction active de virage et le RLM (Rear wheel Lift-up Mitigation) actif. Ce dernier maintient la roue arrière au sol en cas de freinage extrême, en optimisant la puissance du système Brembo sur les deux essieux. En mode Race, indiqué par un « R » sur le tableau de bord, l’intervention de l’ABS est moins invasive à l’avant, désactivée à l’arrière, et la fonction de virage est également désactivée, tandis que le système RLM reste actif mais permet un soulèvement contrôlé de la roue arrière.

Pour la Superveloce 1000 Serie Oro, Pirelli a produit une version dédiée du Diablo Supercorsa SP V4 exclusif à la moto.

Les précommandes de la Superveloce 1000 Serie Oro ont été réservées exclusivement aux collectionneurs de la marque. Les quelques unités restantes sur un total de 500 seront disponibles auprès du réseau de distributeurs officiels de MV Agusta. Les heureux acheteurs qui parviendront à s’en procurer une auront automatiquement accès aux mêmes privilèges et expériences réservés aux collectionneurs.

Kit dédié

Comme pour chaque MV Agusta Limited Edition, le client de la Superveloce 1000 Serie Oro recevra un kit dédié à sa moto. Ce kit exclusif comprend un certificat d’authenticité et d’origine de la moto avec la même numérotation que le véhicule, et une housse dédiée à la moto pour protéger cette œuvre d’art lorsqu’elle repose dans le garage. Le kit exclusif comprend les éléments suivants :

  • Selle passager en cuir et Alcantara
  • Repose-pieds et supports pour le passager
  • Protections des talons du passager en carbone
  • Leviers de frein et d’embrayage usinés CNC
  • Plaques de réglage de la hauteur de l’axe du bras oscillant 
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires