Trois mois après l’annonce de leur partenariat, Nikola et Iveco ont dévoilé leur premier camion électrique à batterie destiné au marché Européen, en l’occurrence le Nikola Tre.

Contrairement au concept révélé l’année dernière, ce Nikola Tre est un modèle différent basé sur le camion lourd Iveco S-Way lancé en juillet dernier à Madrid. En effet, le camion électrique Tre présente un extérieur très similaire avec seulement des modifications mineures.

Face avant, on aperçoit le logo «N» illuminé en haut de la calandre et des phares antibrouillard supplémentaires connectés aux phares via des diodes LED verticales. Le Nikola Tre intègre la technologie électrique avancée de Nikola et le système d’infodivertissement exclusif de nouvelle génération qui modifie considérablement l’apparence du tableau de bord par rapport au S-Way.

L’intégration des repères de conception Nikola sur l’Iveco S-Way a été réalisée conjointement par Nikola et Italdesign. La maison de design italienne a également signé la première maquette de Nikola Tre dévoilée en avril 2019.

En termes de technologie, le Nikola Tre contient un système de batterie modulaire d’une capacité totale allant jusqu’à 720 kWh, qui peut être adapté pour répondre aux différents besoins des clients. Le camion tracteur Nikola Tre 4 × 2 offre une autonomie allant jusqu’à 400 km.
La transmission électrique fournira une puissance de sortie continue de 480 KW (644 ch) et un couple maximal de 1800 Nm. Le camion sera également disponible en versions rigides à 2 et 3 essieux, avec une capacité de charge allant de 18 à 26 tonnes.

Le Nikola Tre fera ses débuts au salon des véhicules utilitaires IAA 2020 à Hanovre, en Allemagne, tandis que les premières livraisons auront lieu en 2021.