Le tout nouveau camion compact de Renault / Dacia, le Oroch (Duster) de nouvelle génération, semble assez impressionnant pour rivaliser avec le Maverick de Ford.

La marque au losange vient de dévoiler le Kardian, qui présente des similitudes avec la populaire Dacia Sandero Stepway, et du Niagara Concept, une camionnette équipée de la nouvelle technologie hybride 4WD E-Tech. Et puisque nous avons abordé les parallèles avec Dacia, nous devrions tout simplement évoquer la grande révélation, qui pourrait bien être un aperçu prometteur de la prochaine génération de la camionnette monocoque compacte Renault Oroch, produite au Brésil et en Colombie.

En réalité, Kleber Silva, un artiste virtuel basé au Brésil connu sous le pseudonyme de KDesign AG sur les réseaux sociaux, a entrepris une simulation en infographie pour imaginer la seconde génération de l’Oroch. Ce modèle est apparu pour la première fois à l’automne 2015 en tant que camionnette à quatre portes, s’inspirant du populaire SUV sous-compact Duster de Dacia, arborant la marque Renault en Amérique latine.

Le fabricant automobile français a procédé à la mise à jour du Renault Duster Oroch au printemps dernier, et au cours de ce processus, il a abandonné la partie « Duster » de sa dénomination. Heureusement, cette transformation s’est accompagnée de plusieurs améliorations notables, notamment un restylage extérieur et intérieur, de nouveaux dispositifs de sécurité, une amélioration du système d’infodivertissement, ainsi qu’un nouveau groupe motopropulseur. En plus du moteur 1,6 litre de 188 chevaux, une nouvelle motorisation turbo de 1,3 litre a également été introduite pour mieux rivaliser avec des modèles tels que la Fiat Strada ou la Chevrolet Montana.

Renault semble déterminé à concurrencer les nouveaux Chevy Montana et Ram Rampage avec une nouvelle version de l’Oroch, basée sur le concept Niagara, enrichie des éléments empruntés au Dacia Bigster et de la nouvelle philosophie de design de Renault. Le résultat est effectivement impressionnant, et si cette vision futuriste devenait réalité, elle susciterait l’enthousiasme des acheteurs de pick-up compactes aventureux.

Honnêtement, à notre avis, il ne serait pas déraisonnable que Renault envisage de l’introduire en Amérique du Nord pour rivaliser avec les populaires Ford Maverick et Hyundai Santa Cruz, notamment en proposant une version avec un moteur à combustion interne et une variante hybride E-Tech 4WD pour s’adapter à différentes préférences et besoins.