Nouveau Kia Sportage obtient cinq étoiles aux crash-tests d’Euro NCAP

Kia Sportage - Euro NCAP
Kia Sportage - Euro NCAP

Le nouveau Kia Sportage s’est vu décerner la note maximale, soit cinq étoiles, aux crash-tests d’Euro NCAP, principal organisme indépendant européen d’évaluation de la sécurité des véhicules. Le Sportage a affiché un haut niveau de performances tout au long du processus de test, faisant ainsi la démonstration des qualités exceptionnelles de ses systèmes de sécurité active et passive.

Le Sportage a fait l’objet d’une évaluation dans quatre catégories différentes : protection des adultes, protection des enfants, aide à la sécurité, et protection des usagers vulnérables de la route. Dans le domaine de la protection des adultes, le Sportage a obtenu un score impressionnant de 87%, l’Euro NCAP ayant notamment salué la résistance de son habitacle, qui a réussi à conserver sa stabilité lors de l’essai de choc frontal décalé. Le rapport de test a fait état d’une bonne protection des genoux et fémurs du conducteur et des passagers, indépendamment de leur taille ou de leur position d’assise. Lors des tests d’évaluation de la protection des enfants, le Sportage a obtenu un total de 86%, réussissant à minimiser l’impact sur toutes les parties vitales des mannequins à l’effigie d’enfants de six et dix ans.

Les technologies d’aide à la sécurité du Sportage ont totalisé un score de 72%, l’Euro NCAP ayant tout particulièrement souligné les performances de ses systèmes à caméra utilisés pour la reconnaissance des panneaux de limitation et l’aide au maintien dans la file. Le système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes (FCA) du véhicule lui a permis d’obtenir un score de 66% dans le domaine de la protection des usagers vulnérables de la route.

Le Sportage doit avant tout l’excellence de ses résultats à sa nouvelle plateforme N3, laquelle bénéficie d’une structure à chemins de charge multiples qui permet de réguler la manière dont l’énergie est absorbée par le véhicule en cas de collision, minimisant ainsi les risques d’intrusion dans l’habitacle. La protection des passagers a encore été optimisée par l’adoption d’une nouvelle structure de caisse renforcée et légère, caractérisée par une remarquable rigidité torsionnelle.

Ce nouveau modèle bénéficie du système de freinage multi-collision (MCB) et d’un airbag latéral central, portant ainsi à sept le nombre total de ses airbags. Le Sportage est également doté de toute une série de systèmes de sécurité active et passive et des technologies DriveWise qui regroupent les systèmes d’aide à la conduite les plus avancés de la marque, ce qui en fait l’un des SUV les plus sûrs de sa catégorie. En cas de collision ou de sollicitation par l’utilisateur, le système e-Call du véhicule alertera automatiquement les services de secours et leur indiquera la localisation du véhicule pour une plus grande rapidité d’intervention.

Fort de son design élégant et athlétique et de sa conception conforme aux standards européens, le Sportage de cinquième génération enregistre de solides chiffres de ventes depuis son lancement, et s’est déjà écoulé à 60 000 exemplaires depuis le début de l’année. La version hybride rechargeable représente à elle seule 27% des ventes, et constitue une offre totalement exclusive sur le segment des SUV électrifriés alliant mobilité électrique, agrément et commodité inégalée.