Le nouveau Kia Sportage a fait l’objet d’un programme d’ingénierie rigoureux afin de garantir le niveau d’agrément et de confort de conduite exigé par les clients européens.
Pour la première fois depuis son lancement il y a 28 ans, le Sportage propose une version européenne dotée d’un empattement exclusif. Ainsi, ce véhicule offre un espace intérieur des plus généreux et établit de nouvelles références en termes de praticité et de facilité d’utilisation au quotidien, tandis que ses proportions extérieures se montrent parfaitement adaptées aux routes européennes.
La nouvelle plateforme a également offert une base solide à l’équipe d’ingénierie de Kia pour optimiser avec soin la configuration mécanique du véhicule et ses systèmes électroniques, et aboutir ainsi à un SUV à la fois raffiné, stable et confortable, au comportement agile et dynamique.
Agilité et confort
Lors du développement du nouveau Sportage, les ingénieurs de Kia ont mené des essais sur nombre de routes européennes afin d’affiner les réglages de la direction et des suspensions du véhicule et de calibrer ses systèmes électroniques d’aide à la conduite.
Le Sportage est équipé d’une direction assistée électrique (MDPS), particulièrement communicative et connectée à la route qui procure d’excellentes sensations en conduite. La suspension, de type MacPherson à l’avant et à quatre bras à l’arrière, a été optimisée afin de rehausser le confort et le plaisir de conduire du nouveau Sportage tout en accentuant son caractère sportif et dynamique.
Des technologies dernier cri
Le nouveau Kia Sportage inaugure toute une série de technologies garantes d’une précision et d’une maîtrise optimales par tous les temps et sur tous types de surfaces.
Le nouveau mode multi-terrain, qui constitue une première sur le Sportage, est disponible sur les modèles hybrides et hybrides rechargeables quatre roues motrices. Développé pour les conducteurs désireux de partir à l’aventure et de pratiquer leurs activités de loisirs favorites, le mode multi-terrain hautement évolué ajuste automatiquement les paramètres du Sportage afin de garantir une motricité optimale sur surfaces difficiles, notamment dans la neige, la boue et le sable. Le Sportage démarre en mode Confort, sur les versions essence et Diesel à hybridation légère (MHEV), et en mode Eco, sur les versions hybride et hybride rechargeable. Le conducteur peut ensuite choisir entre les réglages Confort, Eco et Sport (selon les versions) pour adapter au mieux l’expérience de conduite à ses besoins. Le mode Eco a été conçu pour garantir un rendement énergétique optimal. Lorsque le conducteur opte pour le mode Sport, il bénéficiera d’une plus grande réactivité de la direction et de l’accélération pour une expérience de conduite plus dynamique. Pour plus de sécurité et de commodité, tous les modes de conduite s’affichent sur le combiné d’instrumentation numérique haute définition, et sont associés à des visuels spécifiques.
Enfin, la transmission intégrale à commande électronique « Shift-by-Wire » (SBW), de série sur la boîte à double embrayage DCT7 et boîte automatique BVA6, garantit une répartition optimale de la puissance entre les roues avant et arrière en fonction des conditions et situations de conduite, ce qui contribue non seulement à améliorer les performances de conduite, mais également à accroître la sécurité et l’efficience du nouveau Kia Sportage. La fonction de blocage de la transmission intégrale, disponible sur les modèles à moteur thermique et à hybridation légère, permet de verrouiller les quatre roues pour garantir une meilleure motricité dans la neige ou en tout-terrain.
Fabriqué en Europe, en Slovaquie, le nouveau Kia Sportage sera commercialisé dès le début du mois de janvier 2022.