back to top

Nouveau Mercedes-Benz GLC Coupé : le modèle lifestyle de la famille des SUV

Design élégant et plaisir de conduire dynamique : c’est là que le nouveau Mercedes-Benz GLC Coupé prend tout son sens. Frère sportif du Mercedes-Benz GLC SUV, il vient compléter la gamme des véhicules Mercedes-Benz les plus vendus. La première impression, avant même que le Mercedes-Benz GLC Coupé ne démarre : élégance, dynamisme et aventure tout-terrain.  Des proportions impressionnantes, des surfaces spectaculaires et des arêtes moulées avec précision lui confèrent une allure incomparable, complétée par un intérieur de grande qualité à l’agencement clair.

Le GLC Coupé allie performances sportives et efficacité énergétique. Tous les modèles sont équipés de la technologie de propulsion électrique, soit en tant qu’hybride rechargeable avec une autonomie tout électrique adaptée aux besoins quotidiens, soit en tant que semi-hybride avec la technologie 48 volts et un générateur-démarreur intégré pour un coup de pouce supplémentaire et une récupération d’énergie. Le nouveau GLC Coupé est à l’aise sur presque tous les terrains. Que ce soit sur la route ou en dehors, il impressionne par son confort et son agilité. La suspension sport est de série. La direction de l’essieu arrière à 4,5°, proposée en option, rend le véhicule encore plus maniable. Elle est proposée dans le pack Technologie avec la suspension pneumatique AIRMATIC. En dehors de la route, le Coupé se distingue par de nombreux équipements tels que la transmission intégrale 4MATIC et la conduite tout-terrain purement électrique sur les modèles plug-in. L’écran tout-terrain et le  » capot transparent  » comme élément de la caméra 360° améliorent le confort de l’expérience de conduite.

Les normes élevées du nouveau GLC Coupé sont évidentes dans chaque détail. Le matériel et le logiciel de la dernière génération du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience) offrent une convivialité encore plus grande. Les images brillantes de l’écran du conducteur et de l’écran central facilitent la commande des fonctions du véhicule et du confort. Les deux écrans LCD présentent des informations claires et structurées. La navigation plein écran offre au conducteur le meilleur guidage possible. La réalité augmentée MBUX pour la navigation est disponible en option. Une caméra enregistre l’environnement devant le véhicule. L’écran central affiche les images en mouvement et superpose également des objets virtuels, des informations et des marqueurs. Il s’agit notamment de panneaux de signalisation, de flèches directionnelles, de recommandations de changement de voie et de numéros de maison. Cela facilite grandement la navigation, en particulier dans les zones urbaines.

L’assistant vocal intuitif « Hey Mercedes » est de plus en plus efficace pour répondre au langage naturel et aux préférences de l’utilisateur. Les services de streaming musical peuvent être intégrés de manière transparente dans MBUX, y compris les paramètres personnels, ce qui permet aux clients de profiter d’une expérience musicale personnalisée dans le véhicule. Des informations supplémentaires sont fournies par l’audio Tourguide, qui fait partie de l’assistant vocal MBUX de Mercedes me. En réponse à la commande vocale « Hey Mercedes, start Tourguide », le système d’infodivertissement MBUX lit des informations sur les points d’intérêt le long de l’itinéraire. Le système répond aux quelque 3 400 panneaux bruns qui jalonnent les autoroutes allemandes. La fonction MBUX Smart Home permet aux clients en déplacement à bord du nouveau GLC Coupé d’accéder à des systèmes domestiques intelligents, par exemple pour surveiller et régler les températures, l’éclairage, les stores ou les appareils électriques.

Le design : pureté sensuelle, intelligence et émotion

Le nouveau GLC Coupé se distingue par sa silhouette sportive. Il est immédiatement reconnaissable en tant que membre de la famille des SUV Mercedes-Benz. L’équipement de série comprend la carrosserie AVANTGARDE avec des jantes en alliage léger de 18 pouces et le pack chrome. Les modèles hybrides roulent sur des pneus à profil mixte de largeurs différentes sur les essieux avant et arrière. La transition entre les phares et la calandre souligne la largeur de la voiture. Le motif Mercedes-Benz est de série sur le couvercle de la calandre.

Les surfaces spectaculaires continuent de définir le design extérieur. Il est rehaussé par des arêtes moulées avec précision qui accentuent les proportions et les passages de roue musclés. Ils établissent également un équilibre entre l’élégance et la puissance. La ligne AMG est disponible avec des pneus à profil mixte de 19 ou 20 pouces et des doublures de passage de roue dans la couleur du véhicule. Des marchepieds à accès facile et, à partir de la ligne AMG, le Pack Sport Black sont également proposés en option. La voie large et les jantes affleurantes de 18 à 20 pouces sont d’autres caractéristiques de l’allure sportive et confiante du véhicule. Plusieurs des jantes disponibles en sortie d’usine sont dotées d’une finition très brillante avec des surfaces bicolores. Leur aérodynamisme est également optimisé grâce à leur forme spéciale. La largeur du véhicule est accentuée par les feux arrière en deux parties avec des éléments de liaison noirs et rouges foncés, fermés en dessous par la sous-garde chromée simulée.

L’intérieur : Moderne et sportif

L’intérieur du nouveau GLC Coupé est équipé de série de la ligne moderne AVANTGARDE. Le tableau de bord est clairement structuré. La partie supérieure présente un profil en forme d’aile avec de nouvelles sorties d’aération aplaties. La partie inférieure présente une surface d’habillage généreuse qui s’intègre parfaitement à la console centrale incurvée. L’écran LCD haute résolution de 12,3 pouces (31,2 cm) placé devant le conducteur semble flotter librement au-dessus du profil de l’aile et de la surface d’habillage. L’écran central de 11,9 pouces (30,2 cm) s’élève depuis la console centrale et semble lui aussi flotter au-dessus de la surface des garnitures. Comme le tableau de bord, la surface de l’écran est légèrement inclinée vers le conducteur.

Le design moderne et réduit des panneaux de porte encadre les deux extrémités du tableau de bord. Le panneau central de la porte avec accoudoir intégré passe d’une surface verticale à une surface horizontale. Reflétant le design de la console centrale, la partie avant prend la forme d’un élément métallique de haute technologie. Elle peut être utilisée comme poignée de maintien ou de fermeture et abrite les commandes des lève-vitres électriques. Une nouveauté est le bloc de commandes flottant, dans lequel sont intégrées les commandes d’ouverture des portes et de réglage des sièges.

Le design des sièges joue avec les couches et les surfaces profilées, ce qui leur confère une légèreté visuelle. Les appuie-tête et leur liaison au dossier avec un couvercle fermé ont été redessinés. Le tableau de bord revêtu de cuir avec des ceintures en nappa est désormais proposé en option (de série pour la ligne AMG). Certains éléments d’habillage présentent des surfaces innovantes. Il s’agit notamment d’interprétations de placages de bois à pores ouverts en brun, anthracite et noir, avec des incrustations en aluminium.

Concept dimensionnel et détails pratiques pour un confort d’utilisation au quotidien

Les dimensions soulignent l’aspect dynamique et musclé du nouveau GLC Coupé. Avec une longueur de 4 763 mm, il est 31 mm plus long et 5 mm plus haut que son prédécesseur. Les voies sont plus larges, de 6 mm à l’avant (désormais 1627 mm) et de 23 mm à l’arrière (désormais 1640 mm). L’allongement de la longueur du véhicule profite à l’empattement et aux porte-à-faux avant et arrière. La largeur est restée inchangée à 1 890 mm.

Avec un volume de coffre encore plus important qu’auparavant, le GLC Coupé est prêt pour les grands voyages : 545 litres (45 litres de plus que le modèle précédent) à 1490 litres (90 litres de plus) dans les modèles hybrides légers et 390-1335 litres dans les modèles hybrides rechargeables. Le hayon EASY-PACK est de série. Il s’ouvre ou se ferme facilement sur simple pression d’un bouton à l’aide de la clé de contact, de l’interrupteur de la porte du conducteur ou de la poignée de déverrouillage du hayon.

Aérodynamisme nettement amélioré

Dans sa configuration aérodynamique la plus favorable, le coefficient de traînée minimal du GLC Coupé est de Cd = 0,27, soit trois centièmes de mieux que son prédécesseur (Cd = 0,30). Les développeurs ont optimisé le véhicule en ce qui concerne la traînée aérodynamique et le bruit du vent à l’aide de simulations numériques approfondies de l’écoulement (CFD – computational fluid dynamics) ainsi que d’essais en soufflerie aéroacoustique.

Le nouveau GLC Coupé est un véhicule agréablement silencieux, avec une signature sonore sereine et de faibles bruits de roulement et de vent. Ce résultat est obtenu grâce à l’optimisation acoustique de la carrosserie et à une isolation phonique sophistiquée. Une membrane acoustique dans le pare-brise fait partie de l’équipement de série. Le verre d’isolation thermique acoustique disponible en option répond à des attentes encore plus élevées en matière de confort. Le GLC Coupé est doté d’une nouvelle option, le toit ouvrant panoramique. Il offre une surface d’ouverture nettement plus grande : 6 cm de plus que le nouveau GLC SUV. En cas de fort ensoleillement, le toit ouvrant peut être recouvert d’un store (de série).

Des rendez-vous pour le confort : améliorations dans de nombreux détails

ENERGIZING est le nom du concept Mercedes-Benz pour les systèmes de confort en réseau. Le pack optionnel ENERGIZING Plus les met en œuvre par simple pression d’un bouton ou par commande vocale et les regroupe dans sept programmes de confort. En même temps, le système crée une atmosphère adaptée dans l’habitacle – par exemple revigorante en cas de fatigue ou relaxante en cas de niveau de stress élevé. Le COACH ÉNERGISANT suggère un programme de remise en forme ou de bien-être approprié sur la base des données relatives au véhicule et au trajet. Il intègre également des informations sur les signes vitaux et le bien-être actuel dans son algorithme intelligent si le conducteur porte une montre intelligente adaptée.

Le pack AIR-BALANCE fait partie du pack ENERGIZING Plus. Il offre une expérience parfumée individuelle et subtile dans l’habitacle, selon les préférences et l’humeur de chacun. Parallèlement, l’air extérieur et intérieur est ionisé et filtré. La fonction ENERGIZING AIR CONTROL surveille en permanence la qualité de l’air dans l’habitacle du véhicule à l’aide de capteurs de qualité de l’air et de particules fines. En cas de dépassement des seuils, la climatisation passe en mode recyclage de l’air. Un concept de filtre à deux étages permet en outre de filtrer les poussières fines et une grande partie des polluants présents dans l’air.

Améliorations significatives de l’équipement standard

L’équipement de série du nouveau GLC Coupé comprend déjà, entre autres, la ligne AVANTGARDE. Celle-ci comprend de grands écrans, l’intégration des smartphones, la recharge sans fil des téléphones et des sièges chauffants pour le conducteur et les passagers En outre, la logique des packs a été considérablement simplifiée. Les caractéristiques fréquemment combinées par les clients dans le passé sont désormais proposées sous forme de packs. En ce qui concerne les options de conception telles que la peinture, la sellerie, les garnitures et les jantes, nos clients peuvent configurer leur véhicule individuellement comme auparavant.

Moteurs : quatre cylindres électrifiés

Le nouveau GLC Coupé est disponible en version électrifiée. Les unités mild-hybrid comprennent un générateur-démarreur intégré (ISG) de deuxième génération et un système électrique embarqué de 48 volts. Le générateur-démarreur intégré des variantes semi-hybrides soutient le moteur à combustion, en particulier à bas régime. Complété par le turbocompresseur, il fournit une puissance exceptionnelle. Le système électrique embarqué de 48 volts prend en charge les fonctions hybrides telles que la marche en roue libre, la suralimentation et la récupération d’énergie, augmentant ainsi l’efficacité. Les moteurs démarrent rapidement et confortablement avec l’aide de l’ISG, la fonction start/stop étant à peine perceptible par le conducteur.

Trois autres variantes de moteurs sont des hybrides rechargeables, dont l’autonomie en mode électrique est suffisante pour répondre aux besoins pratiques. Le programme de conduite hybride amélioré réserve le mode de conduite électrique aux tronçons les plus appropriés de l’itinéraire. Il donne la priorité à la conduite électrique sur les trajets en zone urbaine, par exemple. Qu’il s’agisse d’un modèle essence ou diesel : En tant qu’hybrides rechargeables, toutes les variantes sont à la fois très efficaces et dynamiques sur la route.

Le simulateur d’autonomie : un indicateur de l’autonomie électrique individuelle

Pour de nombreux clients, l’autonomie en mode électrique est un facteur important dans le choix d’un véhicule électrifié. Le simulateur d’autonomie du nouveau GLC Coupé prend en compte des facteurs externes tels que la température ambiante, le profil de conduite et les besoins en chauffage ou en climatisation. Cela permet de savoir dans quelles conditions l’autonomie électrique réelle peut différer de la valeur certifiée.

Une expérience de conduite nettement plus électrique

La densité de puissance élevée du groupe motopropulseur hybride est assurée par un moteur synchrone à rotor interne à excitation permanente. Le couple maximal du moteur électrique est prêt à fonctionner dès le départ, ce qui se traduit par une grande agilité au démarrage et des performances de conduite dynamiques. La puissance électrique totale est disponible jusqu’à 140 km/h. Dans le nouveau GLC Coupé, Mercedes-Benz utilise un servofrein électromécanique. Il contrôle automatiquement la transition flexible entre le freinage hydraulique et la récupération en fonction de la situation de conduite afin de garantir une récupération d’énergie et une performance de freinage optimales à tout moment. Ainsi, la puissance de récupération maximale de 100 kW est atteinte plus fréquemment.

La batterie haute tension est un développement interne de Mercedes-Benz. Elle a une capacité installée de 31,2 kWh. En partant d’une batterie vide, une recharge complète à l’aide du chargeur CC de 60 kW (en option) s’effectue en 30 minutes environ. Le GLC Coupé est équipé de série d’un chargeur triphasé à courant alternatif de 11 kW.

Suspension : agilité et sécurité

Le système de suspension dynamique du nouveau GLC Coupé est basé sur une nouvelle suspension avant à quatre bras et une suspension arrière indépendante multibras montée sur un faux-châssis. Les modèles hybrides sont équipés de série d’une suspension pneumatique et d’un correcteur d’assiette sur l’essieu arrière. Toutes les autres variantes sont équipées d’une suspension sport. La direction à démultiplication variable est également de série sur toutes les versions. Sur demande, le nouveau GLC Coupé est disponible avec le Pack Tech. Celui-ci comprend le système de suspension pneumatique AIRMATIC et la direction active de l’essieu arrière avec un angle de braquage de 4,5°. AIRMATIC permet de régler en continu l’amortissement en compression et en détente des amortisseurs.

Le nouveau GLC Coupé est particulièrement agile et stable avec l’essieu arrière en option (inclus dans le pack Tech). En dessous de 60 km/h, les roues arrière braquent dans la direction opposée à celle des roues avant – et jusqu’à 4,5° lors des manœuvres de stationnement. L’empattement est alors plus court, ce qui rend le véhicule plus maniable et plus agile, et le rayon de braquage est réduit de 90 cm pour atteindre 10,9 mètres. Lorsque la vitesse atteint 60 km/h ou plus, les roues arrière s’orientent dans la même direction que les roues avant, jusqu’à 4,5°. L’empattement pratiquement allongé présente des avantages notables en termes d’amélioration de la stabilité et de la sécurité à grande vitesse, lors de changements de voie rapides ou de manœuvres d’évitement soudaines. En outre, lors de manœuvres dynamiques, le véhicule réagit mieux aux commandes de la direction. La direction de l’essieu arrière est combinée à un rapport de direction plus direct au niveau de l’essieu avant, ce qui permet de réduire le nombre de tours de volant d’une butée à l’autre.

Systèmes d’assistance : confort et sécurité

La dernière génération de l’ensemble Driving Assistance Plus contient des fonctions supplémentaires et améliorées. Celles-ci réduisent la charge de travail du conducteur dans les situations quotidiennes pour une conduite plus confortable et plus sûre. Lorsque le danger menace, les systèmes sont capables de réagir aux collisions imminentes en fonction de la situation. Par exemple, le système d’aide à la distance active DISTRONIC peut maintenir une distance prédéfinie avec les véhicules qui précèdent, quel que soit le type de route : sur autoroute, sur route de campagne ou en ville. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour sélectionner la limitation de vitesse en vigueur. L’assistance active au freinage utilise les capteurs installés dans le véhicule pour détecter les collisions imminentes avec les véhicules traversant ou venant en sens inverse, ou les collisions par l’arrière. En cas de danger, le système peut émettre une alerte sonore et visuelle. Si le conducteur ne freine pas assez fort, le système peut également l’aider en augmentant la force de freinage de manière appropriée ou en déclenchant un arrêt d’urgence. L’une des nouvelles fonctionnalités de l’assistance active à la direction est la détection de voie avec une caméra supplémentaire à 360 degrés, qui offre des avantages surtout à faible vitesse, par exemple lors de la formation d’une bande d’arrêt d’urgence. Les fonctions d’avertissement des panneaux d’arrêt et des feux rouges de l’assistant de signalisation sont nouvelles.

Systèmes de stationnement sophistiqués pour faciliter les manœuvres lentes

Grâce à des capteurs environnementaux plus puissants, les systèmes de stationnement peuvent mieux aider les conducteurs lors des manœuvres. L’intégration des capteurs dans le système MBUX rend l’utilisation plus intuitive et fournit une assistance par le biais de l’affichage visuel. La direction de l’essieu arrière, en option, est intégrée à l’assistant de stationnement et les trajectoires sont calculées en conséquence. Les fonctions de freinage d’urgence servent également à protéger les autres usagers de la route pour améliorer la sécurité routière.

Le nouveau pack Parking avec caméra à 360° est disponible en option. Il comprend également le « capot transparent » et les fonctions actives d’aide au stationnement avec PARKTRONIC. La visibilité panoramique et l’aide au stationnement facilitent les manœuvres : l’écran central affiche clairement les environs immédiats. Quatre caméras (avant, arrière, latérales) fournissent les images, qui sont combinées en une vue virtuelle à 360°. En outre, l’écran affiche différents angles de vue tels que l’avant, l’arrière ou le mode remorque. Le conducteur peut choisir d’utiliser les écrans pour se garer lui-même ou de laisser l’assistant de stationnement prendre le contrôle. L’assistant de stationnement à mémoire est disponible en option : il mémorise les emplacements de stationnement, comme la façon d’entrer et de sortir du garage à la maison. Une fois le processus d’apprentissage terminé, le système laisse le conducteur au volant choisir s’il souhaite exécuter le processus de stationnement automatique. Si des obstacles sont détectés, le système s’arrête jusqu’à ce qu’ils soient éliminés.

ÉCLAIRAGE NUMÉRIQUE : extrêmement lumineux avec des fonctions de projection en option

Le nouveau GLC Coupé est équipé de série de phares LED haute performance. Le système DIGITAL LIGHT est disponible en option. La lumière est créée par une matrice de diodes électroluminescentes dans le bloc optique qui peut être contrôlée individuellement. Cela permet une distribution et un contrôle ciblés et dynamiques de la lumière en fonction des conditions. Le résultat est une excellente visibilité pour le conducteur sans nuire à celle des autres usagers de la route. L’ÉCLAIRAGE NUMÉRIQUE avec fonction de projection est disponible en option. Il offre une sécurité supplémentaire au conducteur et permet de communiquer avec les autres usagers de la route. Par exemple, il peut rendre la conduite plus sûre en projetant des lignes de guidage, des symboles et des animations. La technologie intelligente met en évidence les piétons qui se trouvent dans la zone de danger grâce à une fonction de projecteur et clarifie leur position en projetant des points de direction. Un symbole d’avertissement apparaît lorsque le conducteur se trompe de direction sur les bretelles d’entrée d’autoroute ou dans les rues à sens unique. Le même symbole apparaît avant que le véhicule ne grille un feu rouge ou un panneau d’arrêt.

Par monts et par vaux : le tout-terrain avec le GLC Coupé

Comme auparavant, le nouveau GLC Coupé est également adapté à la conduite tout-terrain et dispose de plusieurs nouveaux équipements et systèmes conçus pour cette utilisation. L’équipement de série comprend un mode de conduite tout-terrain et le système DSR (Downhill Speed Regulation). Les modèles plug-in offrent une conduite tout-terrain entièrement électrique. Le couple total du moteur électrique de 440 Nm étant disponible dès le premier tour du moteur, sa puissance est facile à contrôler à tout moment. Cela permet une conduite très précise et contrôlée, même sur des terrains difficiles. En outre, comme le moteur électrique ne consomme de l’énergie que lorsqu’il fait avancer le véhicule, la demande de puissance est faible à des vitesses normales en tout-terrain. Par conséquent, il est possible de rouler longtemps en mode tout électrique, même sur des terrains difficiles.

En mode tout-terrain, le GLC Coupé équipé de la caméra 360° offre un « capot transparent ». L’écran central affiche une vue virtuelle sous l’avant du véhicule, y compris les roues avant et leur position de direction. Le conducteur peut ainsi reconnaître plus rapidement et plus facilement les obstacles tels que les grosses pierres ou les nids-de-poule profonds.

Le mode d’affichage tout-terrain utilise les deux écrans pour une présentation claire des informations, des commandes et des fonctions clés pour les conditions tout-terrain. L’écran du conducteur affiche notamment l’inclinaison, la pente, l’altitude topographique, les coordonnées géographiques et une boussole, ainsi que la vitesse sur route et le régime moteur en cas d’utilisation d’un moteur à combustion interne. L’écran central indique la position actuelle sur le terrain ainsi que l’angle de braquage des roues avant. Si le véhicule est équipé d’une direction arrière, il indique également la direction des roues arrière. Toutes les fonctions de conduite pertinentes pour le tout-terrain peuvent être facilement contrôlées sur un seul écran.

Le Pack Technologie (option) avec la suspension pneumatique AIRMATIC incluant le correcteur d’assiette et la direction sur l’essieu arrière fait également valoir ses avantages en matière de confort en tout-terrain, où il offre des avantages supplémentaires. Par exemple, AIRMATIC permet une garde au sol élevée en tout-terrain, quelle que soit la charge, et un long débattement de la suspension pour une traction optimale. La direction par l’essieu arrière augmente encore la maniabilité en tout-terrain.

Nouveauté sur le GLC Coupé : le menu remorque et le planificateur d’itinéraires de remorquage pour la navigation. En effet, l’écran central permet de planifier des itinéraires adaptés à la conduite avec la remorque définie au préalable. Les largeurs et hauteurs autorisées le long de l’itinéraire sont notamment prises en compte. Dès que la rotule est engagée et que le branchement électrique est effectué, le calculateur d’itinéraires de remorquage demande au conducteur d’effectuer des saisies via MBUX. S’agit-il d’une petite remorque attachée au véhicule ? Ou une plus grande, comme une caravane ou un box pour chevaux ? Ou un porte-vélos ? L’objectif de ces innovations et d’autres fonctions pour l’utilisation en tant que véhicule de remorquage est de rendre le remorquage aussi sûr et agréable que possible. La transmission intégrale 4MATIC offre une traction exceptionnelle sur toutes les surfaces. Lors de la traction d’une remorque, le programme de stabilisation ESP® est activé. Il permet de compenser les déséquilibres dynamiques pendant la conduite.

L’assistant de manœuvre de remorque amélioré (en option) du nouveau GLC Coupé rend les manœuvres avec une remorque plus faciles, plus sûres et plus confortables. Le système régule automatiquement l’angle de braquage du véhicule tracteur jusqu’à une vitesse de 5 km/h et une pente ascendante de 15 % maximum. Il est également intégré au système MBUX et peut être utilisé de manière intuitive. En plus de stabiliser l’ensemble en marche arrière, le système peut pour la première fois le guider dans des virages définis par le conducteur pouvant aller jusqu’à 90°. Il dirige automatiquement le véhicule tracteur et maintient l’angle sélectionné. Cela permet un positionnement plus précis de la remorque. Le conducteur peut également sélectionner la fonction « tirer tout droit » lorsque la remorque a atteint la direction souhaitée et doit reculer tout droit. L’ensemble du processus de manœuvre peut être suivi sur l’écran central à partir de différentes perspectives de caméra. Des lignes dynamiques indiquent la trajectoire et la largeur du véhicule.

Haut niveau de sécurité passive

Qu’il s’agisse de la conduite à droite ou à gauche, d’un moteur à essence, d’un moteur diesel ou d’un hybride rechargeable, tous les modèles répondent aux normes de sécurité Mercedes les plus strictes en matière de sécurité en cas de collision.

Outre les concepts de protection PRE-SAFE® bien connus pour les chocs frontaux et arrière, la fonction PRE-SAFE® Impulse Side forme une zone de déformation virtuelle autour du véhicule. Elle est disponible en option avec le Driver Assistance Package Plus. Étant donné que seule une zone de déformation limitée est disponible en cas de collision latérale, elle pousse le conducteur ou le passager avant concerné vers le milieu du véhicule et l’éloigne de la zone de danger aiguë lorsque le système détecte une collision latérale imminente. Pour ce faire, le système gonfle en une fraction de seconde des chambres à air dans les renforts latéraux des dossiers des sièges avant.

Dans l’ensemble, le concept de sécurité du GLC Coupé repose sur une carrosserie intelligemment conçue, avec une cellule passagers particulièrement rigide, des structures de collision à déformation sélective et une interaction situationnelle entre les ceintures de sécurité, les rétracteurs de ceinture et les systèmes d’airbags. Outre les exigences légales, le véhicule répond également aux exigences des tests internes de Mercedes-Benz et aux critères de test dérivés d’accidents réels.

Les occupants sont particulièrement bien protégés par la structure du véhicule en cas de collision. Le concept de la carrosserie englobe tous les domaines – structure avant, cellule passagers, parois latérales et plancher. Tous les éléments structurels et les parties de la carrosserie sont conçus pour résister aux contraintes grâce à la combinaison des matériaux et à l’épaisseur appropriée des parois. Le concept global permet une répartition homogène des charges et une absorption élevée de l’énergie avec une décélération modérée agissant sur les occupants. En outre, un espace de protection suffisant est prévu pour eux.

Modèles semi-hybrides en France :

  GLC 220 d 4MATIC
Cylindréecm³1,993
Puissance nominalekW/hp145/197
au régime du moteur1/min3,600
Sortie électr. additionnelle (boost)kW/hp17/23
Couple nominalNm440
Couple additionnel (boost)Nm200
Consommation de carburant combinée (WLTP)l/100 km5.8-5.1
Émissions combinées de CO2 (WLTP)g/km152-135
Accélération 
0-100 km/h
s8.1
Vitesse maximalekm/h225

Modèles hybrides rechargeables en France :

  GLC 300 e 4MATICGLC 400 e 4MATICGLC 300 de 4MATIC
  Moteurs à essenceDiesel
Cylindréecm³1,9991,9991,993
Puissance nominale, moteur à piston/dieselkW/hp150/204185/252145/197
au régime du moteur1/min6,1005,8003,600
Couple nominal, moteur à piston/dieselNm320400440
au régime du moteur1/min2.000-4.0002.000-3.2001.800-2.800
Puissance nominale, moteur électriquekW100100100
Couple nominal, moteur électriqueNm440440440
Sortie du systèmekW/hp230/313280/381245/335
Couple du systèmeNm550650750
Capacité nominale de la batteriekWh31.231.231.2
Vitesse maximalekm/h220239219
Vitesse maximale, électriquekm/h140140140
Accélération 
0-100 km/h
s6.75.66.4
Consommation de carburant combinée, nominale (WLT P)l/100 km0.6-0.50.6-0.50.5-0.4
Émissions combinées de CO2, pondérées (WLTP)g/km15.0-11.015.0-11.013.0-10.0
Consommation d’énergie combinée, pondérée (WLTP)kWh/100 km22.4-20.222.4-20.222.7-20.3
Autonomie électrique (EAER comb.) (WLTP)km119-131119-131113-130

Faits et chiffres clés

Les principales caractéristiques du nouveau Mercedes-Benz GLC Coupé

Design extérieur : la silhouette de coupé sportif définit l’ensemble de l’identité visuelle. Au premier coup d’œil, elle donne une impression d’élégance, de dynamisme et d’aventure tout-terrain. D’autres éléments caractéristiques sont la protection inférieure chromée simulée, les barres de toit peintes en noir et les marchepieds en option. Les nouveaux bords latéraux profilés soulignent la spécificité du modèle. Les phares se raccordent délicatement à la calandre, soulignant ainsi l’allure sportive et musclée du véhicule. Associés à l’éclairage numérique (DIGITAL LIGHT) en option, ils présentent des ellipses de conduite diurne. La calandre avec le motif Mercedes-Benz (de série) constitue un autre élément visuel marquant.

Design intérieur : l’intérieur du GLC Coupé allie sportivité et style contemporain, avec un tableau de bord divisé horizontalement en deux parties, des surfaces d’habillage généreuses et un écran central au format portrait qui semble flotter au-dessus. Le design avant-gardiste des sièges et des panneaux de porte souligne la haute qualité de l’intérieur.

Confort sonore : le nouveau GLC Coupé est un véhicule agréablement silencieux, avec une signature sonore sereine et de faibles bruits de roulement et de vent. À cet égard, il dépasse même le niveau élevé de son prédécesseur. Dans l’ensemble, les mesures acoustiques contribuent largement à l’atmosphère de  » bienvenue à la maison  » synonyme de Mercedes-Benz.

MBUX : la dernière génération du système d’infodivertissement offre deux grands écrans et une navigation plein écran.

Confort d’utilisation : l’assistant vocal « Hey Mercedes » est encore plus réactif, avec des capacités d’apprentissage optimisées. La fonction MBUX Smart Home transforme le GLC Coupé en centre de contrôle mobile pour la maison en réseau. L’assistant vocal MBUX est désormais enrichi d’un nouveau service Mercedes me – le guide de voyage acoustique « Tourguide ».

Divertissement : MBUX intègre entièrement les principaux fournisseurs de streaming musical, y compris les préférences et paramètres personnels. Le système de sonorisation surround Burmester® en option offre 15 haut-parleurs haut de gamme et une puissance totale de 710 watts.

Systèmes d’entraînement : comme le SUV, le nouveau GLC Coupé est systématiquement conçu pour l’électrification. La gamme de moteurs comprend des unités essence et diesel à quatre cylindres, toujours combinées à un moteur électrique. Quatre d’entre eux sont des unités semi-hybrides avec un générateur-démarreur intégré de deuxième génération (ISG). Trois autres variantes de moteurs sont des unités hybrides rechargeables. Tous les hybrides rechargeables ont une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres (WLTP).

Plus électrique que jamais : grâce à l’autonomie électrique adaptée aux besoins réels, les distances quotidiennes peuvent généralement être parcourues en mode tout électrique. Le programme de conduite hybride amélioré réserve le mode de conduite électrique aux tronçons les plus appropriés de l’itinéraire. La priorité est donnée à la conduite électrique pour les trajets en zone urbaine, par exemple.

Confort et agilité : la suspension sport et la direction à démultiplication variable sont de série sur le nouveau GLC Coupé. Les autres composants sont un nouveau système d’essieu avant à quatre bras et une suspension arrière indépendante multibras avec barre d’accouplement montée à l’arrière. Les forces latérales sont ainsi compensées, ce qui stabilise la tenue de route. La suspension pneumatique AIRMATIC est dotée d’un système d’amortissement réglable en compression et en détente.

Agilité et sécurité : l’agilité et la stabilité de la tenue de route sont améliorées grâce à la direction optionnelle de l’essieu arrière, combinée à un rapport de direction plus direct au niveau de l’essieu avant. L’angle de braquage de l’essieu arrière peut atteindre 4,5°. Cela permet de réduire le rayon de braquage de 90 centimètres, à 10,9 mètres.

Un véhicule performant sur la route et en dehors de la route : le GLC Coupé présente des caractéristiques routières et tout-terrain nettement améliorées pour les conditions météorologiques défavorables et les tronçons de route sans revêtement. Il s’agit notamment d’une utilisation simplifiée grâce à l’écran tout-terrain, d’informations plus claires grâce au « capot transparent » associé à la caméra 360° en option, et d’une sécurité exceptionnelle en termes de traction et de maniabilité grâce à des systèmes de contrôle améliorés. Avec les véhicules hybrides rechargeables, la conduite tout-terrain entièrement électrique est possible.

Résistance au vent : dans sa configuration aérodynamique la plus favorable, le coefficient de traînée minimal du GLC Coupé n’est que de Cd = 0,27. Cela représente une amélioration de trois centièmes par rapport à son prédécesseur (Cd = 0,30).

Systèmes d’assistance : la dernière génération du pack Driving Assistance Plus contient des fonctions supplémentaires et améliorées, notamment l’aide active à la distance DISTRONIC, l’aide active à la direction et l’aide à la signalisation routière. Les fonctions ajoutées sont le pack Parking avec caméra 360° et « capot transparent », l’aide au stationnement avec mémoire et l’aide à la manœuvre de la remorque.

LUMIÈRE NUMÉRIQUE : cette technologie de phares (en option) offre une excellente lumière et des fonctions supplémentaires telles que la projection optionnelle de marquages auxiliaires et de symboles d’avertissement sur la route.

Les rendez-vous du confort : les composants et systèmes améliorés comprennent, entre autres, l’ENERGIZING AIR CONTROL, l’AIR-BALANCE, le GUARD 360° et l’éclairage d’ambiance. Le nouveau toit ouvrant panoramique est plus long de 6 cm que celui du GLC SUV. Le siège multicontours proposé en option dans le pack ENERGIZING Comfort Plus dispose désormais de fonctions de massage étendues.

Véhicule de remorquage : le nouveau menu remorque et le calculateur d’itinéraire de remorquage rendent la conduite d’un véhicule tracteur plus sûre et plus agréable. De plus, la transmission intégrale 4MATIC offre une traction exceptionnelle sur toutes les surfaces.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires