Audi RS 3 record sur le Nurburgring ©Audi
Audi RS 3 record sur le Nurburgring ©Audi

Audi RS 3 vient d’établir un nouveau record sur le célèbre circuit du Nürburgring-Nordschleife, avec à son bord Frank Stippler, pilote de course et de développement chez Audi Sport, qui a réalisé un temps de 7:33,123 minutes. Stippler a battu de plus de cinq secondes le précédent record dans cette catégorie, confirmant ainsi que la nouvelle version de l’Audi RS 3 est la voiture compacte la plus rapide.

Ce record impressionnant est le fruit d’optimisations ciblées du comportement en virage de la voiture. Stippler explique que la clé du succès réside dans une meilleure agilité à l’entrée des virages, grâce à un réglage fin et à la vectorisation du couple de freinage. Ce système permet au véhicule de se positionner plus efficacement pour la sortie du virage, réduisant ainsi l’angle de braquage et les frottements, ce qui se traduit par une accélération plus rapide et une vitesse accrue sur les lignes droites suivantes.

La dynamique de conduite exceptionnelle de la Nouvelle Audi RS 3 repose sur une interaction sophistiquée entre plusieurs systèmes. Le répartiteur de couple assure une distribution variable du couple entre les roues arrière, tandis que le contrôle électronique de la stabilisation et la vectorisation du couple de freinage optimisent la performance en virage. Les amortisseurs adaptatifs de la suspension sport RS, disponibles en option, contribuent également à cette dynamique améliorée. Le contrôleur modulaire de la dynamique du véhicule relie les données de tous les composants pertinents pour la dynamique latérale, offrant une sensibilité accrue grâce à un algorithme amélioré.

Sous le capot, la puissance est fournie par le légendaire moteur cinq cylindres de 400 chevaux et 500 Nm de couple. Ce moteur 2,5 TFSI, combiné aux pneus Pirelli P Zero Trofeo R semi-slick, au système de freinage en céramique de 19 pouces, à la suspension sport RS avec contrôle adaptatif des amortisseurs et à une configuration optimisée du châssis, permet à la RS 3 de naviguer les virages avec une aisance remarquable. Le tout est accompagné par le rugissement distinctif du moteur, grâce à sa séquence d’allumage caractéristique 1-2-4-5-3.

La Nouvelle Audi RS 3 sera disponible à la commande dès début septembre et sera visible chez les concessionnaires à partir du mois d’octobre.

Lire aussi : Alfa Romeo Junior VELOCE : avec 280 ch, l’Électrique Sportif a un Nouveau Visage !