Hyundai annonce le lancement de la production de KONA Electric Nouvelle Génération dans son usine Hyundai Motor Manufacturing Czech (HMMC) implantée en République tchèque.
Au cours de la première année, HMMC prévoit de produire plus de 20 000 unités de KONA Electric. Cette annonce s’inscrit dans la droite ligne de l’engagement de Hyundai de commercialiser uniquement des véhicules zéro émission en Europe à l’horizon 2035. Véritable figure de proue de la deuxième génération de KONA, la version 100 % électrique (VE) allie des équipements de sécurité et d’agrément avancés à une autonomie de tout premier ordre.
Hyundai a commencé par développer la version 100 % électrique de KONA Nouvelle Génération, fidèle en cela à sa stratégie d’électrification accélérée annoncée en mars 2022, qui prévoit la commercialisation de onze nouveaux VE Hyundai à l’horizon 2030.
Un véhicule dédié au marché européen
Hyundai continue d’afficher son engagement envers ses clients européens. En 2020, la première génération de KONA Electric est devenue le premier véhicule électrique Hyundai à être produit en Europe. En prenant la décision stratégique de fabriquer ce modèle dans l’usine HMMC afin de compléter les capacités de production de son usine d’Ulsan en Corée du Sud, Hyundai a pu réduire nettement les délais de livraison pour ses clients européens. La deuxième génération de KONA Electric obéit à cette même stratégie afin de mieux répondre aux besoins du marché européen – un véhicule fabriqué en Europe, pour l’Europe.
En outre, les experts de HMMC ont pu prendre part activement au développement de ce nouveau modèle européen, et ce, dès la phase d’élaboration des premières esquisses. Ce nouveau process de développement leur a permis non seulement de définir la personnalité et les caractéristiques de KONA Electric Nouvelle Génération, mais également de tenir compte dès le départ des spécificités de l’usine
Hyundai considère l’Europe comme un marché clé, comme en témoigne l’engagement de la marque envers ses clients de la région. C’est pourquoi nous produisons plus de 70 % de nos modèles en Europe – en pensant avant tout à nos clients européens. Afin de faire face à la demande croissante en faveur de nos véhicules électriques dans la région et dans le souci de réduire nos délais de livraison, nous avons fait le choix de produire l’un des modèles phares de notre gamme électrique en Europe, soulignant ainsi l’importance du marché européen pour Hyundai.
Michael Cole, Président et CEO de Hyundai Motor Europe
Production en République Tchèque
D’ici fin 2023, KONA Electric devrait représenter 15 % de la production totale de l’usine HMMC, compte tenu du fait notamment que ce véhicule électrique sera distribué dans 20 pays supplémentaires, en plus des 22 marchés européens actuellement desservis. 21 000 unités de KONA Electric Nouvelle Génération seront produites d’ici la fin de l’année, et 50 000 autres le seront l’année prochaine.
Dans l’usine HMMC, KONA Electric sera désormais produit en version à conduite à droite pour le Royaume-Uni, l’Irlande et Chypre. Ce nouveau modèle électrique sera également commercialisé en Turquie ainsi qu’à la Réunion et en Guadeloupe.
L’usine tchèque continuera de produire deux versions de KONA Electric équipées de deux packs de batterie différents, toutes deux offrant des performances et une autonomie supérieure à celles de leurs devancières. KONA Electric avec batterie de 65,4 kWh est animé par un moteur électrique de 160 kW et revendique une autonomie de tout premier ordre de 514 km (WLTP). La version de base bénéficiera quant à elle d’un pack de batterie de 48,4 kWh associé à un moteur électrique de 114,6 kW, offrant 377 km d’autonomie (WLTP).
Les cellules de batterie de KONA Electric sont produites dans l’usine de LG Energy Solutions à Wroclaw en Pologne. Les batteries sont ensuite assemblées sous leur forme finale dans l’usine HMMC qui était dédiée à la production de boîtes de vitesses manuelles jusqu’à fin 2021.
Créer des solutions de mobilité propres
La demande de véhicules électriques en Europe et dans le monde connaît une croissance plus rapide que prévu, et cette réalité est clairement perceptible dans l’usine HMMC. La part des véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques produits dans cette usine a dépassé les 40 % cette année et connaît une progression constante.