BMW M signe une nouvelle incursion sur le segment du luxe avec deux nouveaux modèles de sport hautes performances qui s’imposent d’ores et déjà comme les fleurons de leur gamme : la nouvelle BMW M8 Compétition Coupé, et la nouvelle BMW M8 Compétition Cabriolet.
Dotés du plus puissant moteur jamais développé pour un modèle BMW M GmbH, les nouveaux modèles affichent des performances exceptionnelles. Ce V8 à haut régime doté de la technologie M TwinPower Turbo développe 625ch. Les moteurs hautes performances sont associés à une boîte de vitesses huit rapports M Steptronic avec Drivelogic et au système de transmission intégrale M xDrive.
Les sportives sont dotées de technologies de châssis spécifiques, conçues et réglées pour répondre aux exigences du circuit. Le châssis se démarque notamment par son système de freinage intégré de conception nouvelle, décliné dans une version spécialement adaptée pour les modèles M, qui offre au conducteur deux réglages de sensibilité de pédale. Les nouveaux fleurons de BMW M GmbH seront dévoilés en exclusivité mondiale dans le cadre de l’évènement #NextGen organisé par BMW Group au centre d’exposition BMW Welt de Munich du 25 au 27 juin 2019.
Les interactions extrêmement précises entre le groupe motopropulseur, les technologies de châssis et les systèmes d’aérodynamique ont fait l’objet d’une mise au point minutieuse. Les ingénieurs de la marque ont ainsi mené une batterie de tests intensifs au circuit d’essai du Groupe à Miramas, dans le sud de la France, au centre d’essai hivernal d’Arjeplog, en Suède, mais aussi sur des circuits utilisés en compétition tels que la boucle Nord du Nürburgring. BMW M GmbH a également puisé dans l’expérience acquise lors du développement du modèle de compétition BMW M8 GTE. Grâce à la configuration axée sur la performance du moteur, de la boîte de vitesses et du châssis, la nouvelle BMW M8 Competition Coupé et la nouvelle BMW M8 Competition Cabriolet abattent le 0 à 100 km/h en 3,2 / 3,3 secondes.
Réactivité accrue, hauts régimes et puissance constante : un V8 placé sous le signe du M.
Le moteur V8 à hauts régimes se distingue par sa réactivité exceptionnelle, sa montée en régime implacable et sa puissance constante sur une plage de régime particulièrement large. La technologie M TwinPower Turbo du bloc de 4,4 l comprend deux turbocompresseurs (positionnés dans le « V » formé par les bancs de cylindres et affichant une efficience optimisée) ainsi qu’un système de refroidissement indirect d’air de suralimentation et un dispositif d’injection directe de carburant doté d’une pression maximale de 350 bars. Le collecteur d’échappement en configuration transversale constitue une autre prouesse technique du moteur.
Les BMW M8 Competition Coupé et BMW M8 Competition Cabriolet sont dotées d’un bloc délivrant un couple maximal jusqu’à 5 800 tr/min et développant une puissance maximale de 625 ch à 6 000 tr/min. La plus puissante déclinaison du V8 de BMW M GmbH est épaulée par une suspension de moteur spéciale offrant une liaison plus rigide avec la structure du véhicule. Le moteur gagne ainsi en spontanéité et en réactivité, tout en offrant une acoustique encore plus saisissante dans l’habitacle.
Un système de refroidissement élaboré optimise la température de fonctionnement des différentes composantes en toutes circonstances, dans les trajets urbains du quotidien comme sur les excursions sportives sur circuit. Le module de refroidissement central est notamment doté de deux circuits de refroidissement à eau pour les températures élevées.
Le système comporte également un radiateur d’huile de moteur supplémentaire et un radiateur d’huile de transmission indépendant. Le système de lubrification est spécifiquement pensé pour relever les défis du pilotage sur circuit, comme en témoigne sa conception. Ainsi, le carter est doté d’une chambre frontale plus petite permettant d’offrir une capacité supérieure en cas de besoin. Une phase d’aspiration supplémentaire permet à la pompe commandée par un système cartographié de puiser dans la chambre frontale. Cette configuration offre une lubrification fiable en toutes circonstances, même en situation d’accélération latérale ou longitudinale extrême.
Boîte de vitesses huit rapports M Steptronic avec Drivelogic et M xDrive.
Les nouveaux modèles sont équipés d’une boîte de vitesses huit rapports M Steptronic avec Drivelogic. Le bouton Drivelogic placé sur le sélecteur au design repensé permet au conducteur de sélectionner l’un des trois modes de conduite. Chaque mode offre des caractéristiques de changement de rapports spécifiques pour une conduite efficiente, sportive ou ultra-dynamique. Les rapports peuvent également être passés au moyen des palettes M situées sur le volant.
Si les nouveaux modèles BMW M8 offrent un plaisir de conduire incomparable, c’est aussi grâce au système de transmission intégrale M xDrive principalement axé sur la transmission. Les interactions entre le système M xDrive et le différentiel actif M sont pilotées par un système centralisé, permettant ainsi de transférer la puissance phénoménale du moteur jusqu’aux pneumatiques sans aucune perte de motricité. Par ailleurs, grâce au menu Réglages, le conducteur peut choisir entre le réglage 4WD (transmission intégrale), proposé par défaut, et le mode 4WD Sport, qui augmente la proportion de la puissance moteur transmise aux roues arrière. En désactivant le contrôle dynamique de la stabilité (DSC), le conducteur accède au mode 2WD (deux roues motrices). L’absence d’interventions de stabilisation et la transmission exclusivement axée sur la propulsion contribuent à créer une expérience de conduite particulièrement épurée pour les pilotes expérimentés.
Châssis spécifique aux modèles M doté d’une rigidité élevée.
À l’instar des autres modèles M, les nouvelles BMW M8 offrent des sensations incomparables grâce à une stabilité directionnelle hors pair même en situation de conduite particulièrement dynamique, une accumulation linéaire des charges transversales quelle que soit l’accélération latérale et un comportement neutre en virage même dans les situations de conduite extrêmes. Les technologies de châssis s’appuient sur des composants spécifiquement conçus pour ces modèles et bénéficient de réglages mis au point par les équipes de la marque au terme d’essais particulièrement intenses sur circuit. Les occupants bénéficient également de tout le confort d’un modèle de luxe pour leurs déplacements quotidiens et leurs trajets au long cours.
L’essieu arrière comprend également des composants spécialement conçus pour conférer aux nouveaux modèles la maniabilité exceptionnelle typique des sportives hautes performances. Conçus spécifiquement pour les modèles M, les bras de suspension M forgés contribuent à leur agilité exceptionnelle. La précision des systèmes de suspension et d’amortissement repose notamment sur la rigidité accrue des barres antiroulis. L’avant bénéficie d’une résistance à la torsion élevée grâce à une barre de renfort reliant la partie supérieure des suspensions à la cloison du compartiment moteur et à un panneau de cisaillement de conception nouvelle intégré aux longerons, caractérisé par sa rigidité exceptionnelle. À l’arrière, une barre de renfort en acier en forme de X et un renfort transversal en aluminium assurent une liaison encore plus stable entre l’essieu et la caisse.
Les nouveaux modèles BMW M8 sont également équipés de série d’une suspension adaptative spécifique aux modèles M dotée d’amortisseurs à pilotage électronique et d’une direction électromécanique Servotronic M. Le contrôle dynamique de stabilité (DSC) est associé au système de transmission intégrale M xDrive et au différentiel actif M. Les modèles sont également dotés du mode M Dynamic, qui accroît la tolérance aux dérapages. Associé au système M xDrive axé sur la propulsion, ce mode de conduite offre ainsi une conduite particulièrement sportive, permettant notamment de réaliser des drifts contrôlés en virage. Enfin, la dotation de série comprend également des jantes M 20’’ en alliage léger dotées d’un design à doubles branches ainsi que des pneumatiques hautes performances (avant : 275/35 R 20, arrière : 285/35 R 20).
Système de freinage intégré avec sensibilité de pédale réglable.
Outre les freins composites M proposés de série, les nouveaux modèles BMW M8 peuvent être équipés en option de freins M en carbone-céramique. Les deux variantes sont associées à une version du système de freinage intégré spécialement développée pour les modèles M. Grâce à ces technologies de pointe, les fonctions d’activation, de boost et de commande du freinage sont rassemblées dans un module particulièrement compact. La pression de freinage nécessaire en fonction de la situation de conduite est déclenchée par un actionneur électrique, assurant ainsi un freinage plus dynamique. La sensibilité de la pédale est optimisée et les interventions du système de contrôle de la stabilité sont nettement plus rapides et précises.
La version du nouveau système de freinage développée pour les modèles BMW M permet également au conducteur de choisir entre deux réglages de pédale : un mode axé sur le confort et un réglage offrant une sensation nettement plus directe et une réactivité plus immédiate.
Design distinctif soulignant la sportivité et l’exclusivité.
Les nouveaux modèles BMW M8 se démarquent par des éléments de design spécialement adaptés aux spécificités des sportives hautes performances et qui témoignent de leur caractère d’exception. Ils se démarquent ainsi par un style tout en dynamisme et en exclusivité : larges entrées d’air et double calandre BMW dotée des fameux doubles barreaux M à l’avant, passages de roues avant généreusement évasés donnant sur des ouïes M sur les flancs, rétroviseurs extérieurs à l’aérodynamique optimisée, aileron arrière et bouclier arrière avec diffuseur doté d’éléments en couleur de contraste. Un pack extérieur M Carbon est également proposé en option.
Les variantes Coupé se distinguent par leur toit en polymère à renfort fibre de carbone (PRFC) orné d’un double bossage profilé en hommage aux voitures de course classiques. La nouvelle BMW M8 Cabriolet reçoit quant à elle une capote multicouche en tissu de grande qualité qui se tend automatiquement au-dessus de l’habitacle. La capote se déploie et se replie d’une simple pression sur le bouton correspondant. L’opération dure 15 secondes et peut être réalisée même pendant la conduite.
Intérieur : habitacle typique des modèles M et atmosphère luxueuse.
L’intérieur des nouvelles sportives hautes performances allie un cockpit au design typique des modèles M et un habitacle aussi luxueux que moderne. La dotation de série comprend également différentes options de sellerie en cuir spécifiques, la clé BMW Display Key, le système d’affichage tête haute BMW avec contenu spécifique aux modèles M, le Drive Assist, le Park Assist et l’offre BMW Live Cockpit Navigation Pro (avec système de navigation et assistant personnel intelligent BMW). D’autres systèmes d’assistance à la conduite sont disponibles en option pour un gain supplémentaire de confort et de sécurité.
Placé sur la console centrale, le nouveau bouton Réglages offre un accès direct aux réglages du moteur, des amortisseurs, de la direction, du système M xDrive et du système de freinage, permettant au conducteur de modifier ces paramètres en fonction de ses préférences personnelles et de la situation de conduite. Deux profils de réglage M peuvent être sauvegardés dans le système, permettant ainsi au conducteur d’ajuster à sa guise les caractéristiques du son du moteur, des changements de vitesse de la boîte huit rapports M, du contrôle dynamique de la stabilité et de la fonction Auto Start Stop. Le conducteur peut sélectionner à tout moment la configuration de son choix en appuyant sur l’un des deux boutons M du volant.
Autre nouveauté : le bouton Mode M de la console centrale, qui permet au conducteur de paramétrer les systèmes d’assistance à la conduite, mais aussi les données affichées dans le combiné d’instrument et par l’affichage tête haute. Le Mode M donne accès aux réglages ROAD et SPORT. Les BMW M8 Competition Coupé et Cabriolet sont également dotées d’un réglage TRACK, conçu exclusivement pour un usage sur circuit. Avec ce mode de conduite, le système adapte en fonction l’affichage des données sur les écrans de l’habitacle et désactive ou réduit au strict minimum les interventions de sécurité régies par les systèmes d’assistance, telles que le freinage actif ou la correction de la trajectoire.
Lire aussi : Lancement de la flotte pilote de BMW iX5 Hydrogen Lire aussi : BMW Group a actualisé ses perspectives pour 2023 Lire aussi : BMW Alpina D3 S 2021 arrive avec une moteur diesel de 350 ch Lire aussi : L'électrification stimule la performance du BMW Group en France en 2023, confirmant ainsi sa position de leader sur le segment premium Lire aussi : BMW M5 Edition 35 Years : 350 exemplaires seulement Lire aussi : BMW Motorrad France équipera la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises dès 2022 Lire aussi : DACIA défie BMW avec des bouillottes ! Lire aussi : Nouvelle BMW M5 CS 2021 : l'ultra-sportive de 635 ch à 199 900 € Lire aussi : BMW sort le grand jeu avec sa nouvelle R 1300 GS Adventure Lire aussi : BMW M Motorsport et LEGO s'unissent pour célébrer l'enthousiasme pour les courses automobiles avec un nouvel ensemble de construction Lire aussi : La nouvelle BMW G 310 GS : Polyvalente, plus sûre et plus dynamique Lire aussi : BMW États-Unis (usine de Spartanburg, SC) : 411.620 unités ont été produites en 2019 Lire aussi : Lancement d'offres de location uniques pour les modèles entièrement électriques de BMW afin d'équilibrer les loyers entre voitures électriques et à combustion interne Lire aussi : BMW Group France parrain de la 8ème promotion du Moove Lab Lire aussi : La 20e BMW Art Car, qui participera aux 24 heures du Mans, a été présentée en première mondiale à Paris Lire aussi : BMW Group : les ventes atteignent un nouveau record historique de 2 555 341 unités en 2023 Lire aussi : Sept constructeurs automobiles s’associent pour créer un innovant réseau de recharge haute puissance en Amérique du Nord Lire aussi : Essais intensifs de la nouvelle BMW M2 sur le Salzburgring Lire aussi : BMW présente à Las Vegas la BMW i Vision Dee – la partenaire idéale dans les mondes réel comme virtuel Lire aussi : BMW annonce l'arrivée de l’Android Auto à partir de mi-2020 Lire aussi : BMW entame la production de la nouvelle BMW X2 sur les chaînes de montage de l’usine de Ratisbonne Lire aussi : Second restylage pour les BMW Série 3 Berline et BMW Série 3 Touring, voici les détails : Lire aussi : BMW Garmisch. BMW rend hommage au visionnaire Marcello Gandini au Concours d'Elegance Villa d'Este 2019 Lire aussi : BMW Group intensifie la production de véhicules électriques : la NEUE KLASSE sera également construite à l'usine de San Luis Potosí au Mexique. Lire aussi : BMW Group : production de la 1 000 000e BMW X1 ! Lire aussi : Nouvelles BMW X2 et BMW iX2 : infos et prix