En France, 22 modèles des marques Peugeot et Citroën sont rappelées, ce vendredi 5 septembre 2025, pour un risque de pollution.
Selon les informations du site RappelConso, les marque Peugeot et Citroën ont rappelé, ce vendredi 5 septembre, 22 de leurs modèles vendus en France, à s’avoir la Citroën C3, la C4, la C5, la Citroën Partner ou encore la Berlingo. Pour la marque au lion, les modèles 208, 301, 308, 508, 2008, 3008, 5008, Rifter, Partner, Traveller, Expert et Boxer sont pointés du doigt. Au total, 286 SUV Peugeot 3008 et 5008 à moteur diesel, produits entre 2018 et 2022, sont concernés.
Raison, selon la même source : ‘’Le voyant de défaut de fonctionnement (MIL) peut ne pas s’allumer si le système de diagnostic de la réduction catalytique sélective (SCR) et/ou le filtre à particules diesel (DPF) ne fonctionne pas correctement après l’apparition d’un code d’erreur. Cela pourrait amener le véhicule à fonctionner sans l’avertissement requis et entraîner des émissions supérieures aux limites réglementaires’’. Publie RappelConso.
📖 Lire aussi :
Pour le modèle 308 1,6l Euro 6.1, en particulier, le motif du rappel, selon le site gouvernemental : ‘’La température des gaz d’échappement du véhicule est trop basse, ce qui rend le convertisseur catalytique moins efficace. Cela peut entraîner des émissions excessives, ce qui représente un risque pour l’environnement’’.
Ce rappel est survenu quelques semaines après le scandale des airbags Takata défectueux, qui a touché de milliers de véhicules. Cette fois-ci, les modèles rappelés, peuvent afficher des températures des gaz d’échappement du véhicule trop basse, ce qui rend le convertisseur catalytique moins efficace, Pour d’autres, le défaut concerne le système de diagnostic du véhicule, précise Rappel Conso. Dans ces deux cas, le système antipollution ne fonctionne pas correctement, ce qui entraîne une forte augmentation des émissions polluants.