Le constructeur automobile français Peugeot a lancé deux campagnes de rappel en 2023, touchant plus de 140 000 véhicules.

La première campagne, annoncée en décembre, concerne un problème lié au système d’assistance au freinage. La seconde campagne, annoncée en août, concerne un problème lié aux émissions polluantes.

Rappel pour problème d’assistance au freinage

La première campagne de rappel concerne les modèles 208, 2008, 308, 3008 et 5008, fabriqués entre le 3 avril 2017 et le 11 décembre 2020. Le problème concerne un capteur de pression qui peut être défectueux, à cause d’une dégradation de la courroie de distribution. Dans ce cas, le système d’assistance au freinage peut ne pas fonctionner correctement, ce qui peut augmenter la distance de freinage et le risque d’accident. Peugeot a indiqué que les réparations seront effectuées gratuitement par les concessionnaires agréés. Les propriétaires concernés ont été contactés par courrier ou par e-mail.

Rappel pour problème d’émissions polluantes

La seconde campagne de rappel concerne les modèles 208, 2008, 308, 3008, 5008, 308 SW et 5008 SW, fabriqués entre le 3 avril 2017 et le 31 décembre 2021. Dans ce sens, le groupe Stellantis rappelle plus d’un million de véhicules diesel dans le monde, dont plus de 300 000 pour le seul marché français. Le problème concerne un logiciel qui peut ne pas fonctionner correctement. Dans ce cas, les émissions polluantes du véhicule peuvent dépasser les limites autorisées. Peugeot a indiqué que les réparations seront effectuées gratuitement par les concessionnaires agréés. 

Il convient de mentionner, par ailleurs, qua les propriétaires de véhicules Peugeot concernés par ces rappels sont invités à contacter leur concessionnaire agréé dès que possible afin de prendre rendez-vous pour les réparations. Les réparations sont gratuites et ne prendront que quelques heures. Il est important de rappeler que les rappels sont effectués pour garantir la sécurité des véhicules. En cas de rappel, il est donc important de se conformer aux instructions du constructeur.