Motorisation E-Tech full hybrid

Très efficiente et donc économique à l’usage, la motorisation E-Tech hybrid 145 qui équipe Renault Symbioz apporte le confort et le silence de la conduite électrique en ville, avec zéro contrainte de recharge.

« Grâce à la technologie E-Tech full hybrid Renault, le conducteur bénéficie d’une consommation minimisée sur la plupart de ses trajets, avec peu de dispersion entre les différents modes de conduite. » Sébastien Larnaud – Chef de Projet moteur E-Tech

Un choix technologique sans compromis
Cette technologie E-Tech « full hybride », pour laquelle plus de 150 brevets ont été déposés et qui bénéficie de l’expertise Renault en Formule 1 notamment en matière de récupération et régénération d’énergie, apporte à la fois dynamisme et efficience. Son architecture hybride dite « série-parallèle » combine deux moteurs électriques (un « e-moteur » de 36 kW et un démarreur haute tension de type HSG – High-Voltage Starter Generator- de 18 kW) et un moteur thermique essence 4 cylindres 1.6 L de 69 kW (94 ch), associés à une boîte de vitesses intelligente multimode à crabots sans embrayage et une batterie de 1,2 kWh.

Jusqu’à 14 combinaisons
La boîte de vitesses dispose de 4 rapports pour le moteur à essence et de 2 rapports pour le moteur électrique principal. La motorisation E-Tech hybrid 145 offre ainsi jusqu’à 14 combinaisons de fonctionnement entre le moteur thermique et le moteur électrique pour un rendement énergétique optimisé.

L’électrique en majeur
Tous les démarrages s’effectuent en électrique et il est ainsi possible de rouler jusqu’à 80 % du temps en tout électrique en ville, pour un gain de consommation pouvant aller jusqu’à 40 % par rapport à un moteur thermique essence classique en cycle urbain. Sur autoroute, l’architecture du groupe motopropulseur permet au moteur thermique d’entraîner directement les roues, sans la déperdition qui consiste à faire tourner en vain les machines électriques, comme sur les système hybrides classiques. Cette technologie Renault permet à Symbioz d’obtenir la meilleure consommation sur l’ensemble des terrains avec un cycle WLTP calculé à 4,6 l/100 km.

Optimisation continue
Depuis son lancement, ce groupe motopropulseur n’a pas cessé d’être optimisé, notamment au niveau de la gestion logicielle, pour améliorer la consommation et le confort d’utilisation, principalement sur autoroute. À l’instar de Nouvelle Clio et Nouveau Captur, Symbioz intègre la nouvelle fonction « E-Save », qui s’enclenche par l’intermédiaire d’un bouton situé à gauche du volant. Elle permet d’améliorer le confort de conduite et d’optimiser la consommation en maintenant le niveau de charge de la batterie à 40 % minimum, de manière à toujours disposer de suffisamment d’énergie électrique pour franchir les rampes sans perte de vitesse ou réaliser un dépassement, avec le seul renfort du moteur électrique, sans plus solliciter le moteur thermique. Sans, non plus, provoquer de rétrogradage intempestif, souvent perçu comme source d’un désagrément sonore.

« Avec l’E-Save enclenché, on réduit de 30 à 40% le nombre de rétrogradages forcés, qui peuvent générer des montées en régime indésirables en utilisation autoroutière. » Sébastien Larnaud – Chef de Projet moteur E-Tech