back to top
dimanche 11 janvier 2026
Plus

    Record d’autonomie avec l’ID.3: avec une charge de batterie depuis Zwickau en Suisse

    Felix Egolf, un expert des trajets au long cours avec des voitures électriques, a amené la première ID.3 de l’usine de production Volkswagen à Zwickau (D) directement en Suisse. L’«Hypermiler», originaire de Zoug, a conduit le tout nouveau modèle électrique, équipé d’un bloc batterie de 58 kWh sur 531 kilomètres jusqu’à AMAG Schaffhouse sans le recharger. L’autonomie WLTP officielle pour cette ID.3 est de 420 kilomètres. En réalisant ce record, Felix Egolf a dépassé de 26% les données d’autonomie WLTP.

    La mobilité électrique pour tous – incarnée par l’ID.3 – est arrivée en Suisse. La toute dernière Volkswagen entièrement électrique a prouvé ainsi qu’elle pouvait être utilisée sur de longues distances: Felix Egolf, originaire de Zoug, a conduit une ID.3 équipée d’un bloc batterie de taille moyenne de 58 kWh de l’usine de production Volkswagen à Zwickau (D) à AMAG Schaffhouse. Cela représente une distance totale de 531 kilomètres, ce qui signifie qu’Egolf a dépassé de 26% l’autonomie WLTP officielle de 420 km et a établi en même temps un nouveau record.

    En tant qu’«Hypermiler», Felix Egolf connaît toutes les astuces pour obtenir le maximum de kilomètres d’autonomie d’une voiture électrique. Il conduit toujours avec prévoyance, lève le pied de l’accélérateur chaque fois que possible pour laisser la voiture «naviguer», et sur autoroute, il utilise parfois le sillage d’un camion qui le précède. Mais l’électronique de l’ID.3 l’a également bien aidé dans son trajet de tous les records: Egolf a réglé le sélecteur automatique de «D» à «N», à l’approche des ronds-points, pour arriver au ralenti. Juste avant de s’engager sur le rond-point, il est revenu à «D» et l’ID.3 a décéléré par récupération. Arrivé à destination à Schaffhouse, le nouveau détenteur du record, Felix Egolf, ne trouve que des mots élogieux pour ce nouveau véhicule électrique accessible à tous. Il décrit le cockpit avec son grand écran tactile, légèrement incliné vers le conducteur, comme intuitif et fonctionnel. Il apprécie également l’ID.3 pour son design cool et futuriste, sa faible résistance à l’air et ses 204 ch, qui permettent au moteur électrique sur l’essieu arrière de propulser la voiture presque en silence et à la manière d’un jet. «De plus, la tenue de route, le comportement dans les virages et les caractéristiques de roulement sont exemplaires», déclare Felix Egolf.

    Pour le moment, l’ID.3 peut être commandée en Suisse en six versions préconfigurées: Les variantes «Life», «Style», «Business», «Family» et «Tech» sont basées sur le modèle de base ID.3 Pro Performance avec la batterie de 58 kWh et une autonomie d’environ 420 km (WLTP). Sa propulsion arrière délivre une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple maximal de 310 Newton-mètres. Ces cinq modèles sont équipés de la régulation automatique de la distance ACC, du pack confort et info-divertissement avec système de navigation et – selon la variante – d’autres équipements de série. Le sixième modèle «Tour» est basé sur le modèle quatre places ID.3 Pro S et dispose d’une batterie plus grande (77 kWh) pour une autonomie allant jusqu’à 539 km (WLTP) et peut être chargé avec un courant continu de 125 kW maximum.

    L’ID.3 Pure, la voiture d’entrée de gamme capable de parcourir jusqu’à 330 km (WLTP) vendue pour environ CHF 32’000.–, pourra elle aussi être commandée dans quelques mois.

    Les données du parcours record
    Distance parcourue: 531 km (prédiction WLTP + 26,4%)
    Consommation: 58 kWh = 10,92 kWh/100 km (équivalent-essence: 1,25 l/100 km)
    Durée du trajet: 9,5 h
    Vitesse moyenne: 56 km/h
    Profil routier: 44% d’autoroute, 56% de routes nationales et de passages dans des localités
    Dénivelé: 140 m (départ à 260 m, arrivée à 400 m)
    Chargement: 245 kg

    Ci-après, la vidéo du trajet de tous les records:

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents