Le constructeur français Renault a décidé de procéder à un rappel à grande échelle, suite à une grave défaillance, qui pourrait générer des conséquences très sérieuses.

En effet, le problème concerne le moteur hybride Thermique-Électrique 1.6 E-TECH, qui a été introduit sur le marché en 2020. La partie électrique du système hybride semble être la source de la défaillance. Le bloc électrique affiche un code d’erreur « Stop » voire même « panne électrique dangereuse », ce qui constitue un signal d’alerte inquiétant pour tout propriétaire recevant un tel message.

La cause principale de ce problème semble être une rondelle appelée Onduflex, qui assure la communication physique entre la boîte de vitesses automatique du moteur thermique et le moteur électrique. En l’absence de cette pièce, cela provoque une panne générale du véhicule et son immobilisation. Face à cette situation désolante, 153 981 voitures Renault serait rappelées. La marque au losange, a décidé d’organiser un rappel général pour plusieurs de ses modèles, notamment la Clio, la Mégane, le Captur et l’Arkana en version hybride. La date de fabrication des véhicules consernés se situe entre le 29 avril 2020 et le 13 avril 2023. En théorie, tous les modèles produits pendant cette période sont inclus, ce qui englobe l’ensemble des voitures hybrides Renault.

Pour confirmer que vous êtes concernés ? 

Pour commencer, vous avez la possibilité de consulter le site web de Renault, spécifiquement la section « CAMPAGNES DE RAPPEL ». Il suffit d’entrer le numéro de modèle VIN de votre voiture dans l’outil de recherche. Ce numéro se trouve sur votre carte grise et est situé à droite de l’inscription « MODÈLE ». Il est souvent désigné par la lettre « E » et commence généralement par VF1 pour une Renault.

Rappelons, par ailleurs, que durant le dernier trimestre de l’année écoulée, Dacia avait lancé une campagne de rappel de son premier modèles électrique Spring, et ce, suit à un éventuel défaut de rétracteur sur la ceinture de sécurité. Les occupants de la Spring risque alors de ne pas être suffisamment retenu en cas d’accident. Ce défaut, connu par Dacia sous le nom de référencé 0DYJ, concerne les exemplaires sortis de chaîne entre le 26 avril et le 4 octobre 2022. Environ 9 000 véhicules ont été livrés en France.