dimanche 22 février 2026

RENAULT Duster 3 : pourquoi est-il beaucoup plus cher que la version DACIA ?

Tout le monde ne sait peut-être pas que Renault vend le Dacia Duster sous le nom de Renault Duster sur plusieurs marché dans le monde. Il s’agit d’un C-SUV presque identique au roumain mais avec un prix nettement plus cher.

En effet, avec le prix de la Renault, on obtient presque deux Dacia, mais c’est la politique mise en œuvre par la marque au Losange en Turque, à titre d’exemple. A noter, que la version de base dans laquelle il est vendu, en l’occurence Evolution, correspond à la Dacia  » Expression « , donc pas l’entrée de gamme, cette dernière comprend parmi l’équipement un 10,1 pouces pour le système d’infodivertissement, le capteur de pluie et la caméra positionnés à l’arrière pour un meilleur stationnement. Sous le capot se trouve un moteur GPL de 101 chevaux, et dans cette configuration le Duster coûte 20 650 euros, en tout cas environ 14 000 euros de moins que le modèle vendu en Turquie.

Par ailleurs, le Duster 3 coûte beaucoup moins cher que la Renault également en raison d’un autre problème, à savoir la taxe de luxe que le gouvernement d’Ankara a introduite en 2020 et qui a frappé les voitures neuves, les rendant particulièrement chères.

Juste pour donner un autre exemple de prix, le modèle haut de gamme du Duster avec le logo Renault, qui comprend la transmission intégrale et le moteur essence MHEV, un hybride léger de 131 chevaux, coûte 45 200 euros, soit environ 20 000 euros de plus que le prix catalogue du Dacia Duster qui est commercialisé environ 26 000 euros.

Les deux Duster sont très similaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, la seule différence substantielle, est que le Renault Duster est construit à Bursa, en Turquie. Le Dacia Duster a récemment obtenu 3 étoiles NCAP, un résultat qui avait suscité un débat controversé, mais qui n’affecte en aucun cas l’excellent rapport qualité/prix.

Suivez-nous :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Articles connexes

Alpine Endurance Team dévoile ses équipages pour la saison...

L'Alpine Endurance Team a dévoilé sa livrée 2026 et ses pilotes pour la dernière saison de l'A424 en FIA WEC, après avoir remporté sa première victoire à Fuji. L'équipe vise des podiums face à une concurrence accrue.

1926-2026 : quand Peugeot assemblait ses voitures à Milan

Le 1er février 1926, Peugeot ouvre une usine à Milan pour assembler des voitures, mais ferme en 1930 à cause du protectionnisme fasciste. Cet épisode méconnu illustre les défis de l'industrie automobile franco-italienne.

Hyundai et l’hydrogène : 30 ans de pionniers, du...

Hyundai investit depuis 1998 dans les véhicules à hydrogène. Malgré des avancées technologiques significatives, l'absence d'infrastructures de ravitaillement entrave leur adoption. L'avenir dépend des investissements gouvernementaux.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par Nissan, François Provost vise 5 à 7% de marge

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents