Renault Duster 3 ©Renault
Renault Duster 3 ©Renault

Renault vient d’annoncer officiellement l’arrivée de la nouvelle génération de Duster dans certains pays européens. 

Le modèle se distingue de la variante Dacia par des éléments sur la façade, ce SUV sera vendue dans d’autres régions, notamment en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique. La gamme de moteurs est large et comprend une option hybride de 140 ch.

Comme ses prédécesseurs, le Duster effectue sa transition de Dacia vers Renault, avec des modifications principalement concentrées à l’avant. À ce niveau, le point culminant est le remplacement du logo du constructeur automobile roumain par l’inscription « Renault » mise en évidence sur la calandre. Il convient de noter que la marque française a abandonné l’emblème traditionnel, en l’occurence le losange et a choisi de l’insérer uniquement à l’arrière et sur les roues.

D’autres aspects généraux du design suivent ceux du Duster de Dacia, notamment la forme des pare-chocs, des phares (même signature lumineuse), le design des roues, le couvercle du coffre, etc. Les dimensions globales demeure également fondamentalement les mêmes, avec 4 343 mm de longueur, 1 810 mm de largeur, 1 656 mm de hauteur et 2 657 mm d’empattement. Tandis que le volume du coffre permet de transporter jusqu’à 472 litres.

Dans l’habitacle, le tableau de bord est quasiment identique à celui de la version Dacia, néanmoins on note quelques ajustement au niveau du volant et des graphiques sur le tableau de bord numérique (qui mesure 7 pouces). De plus, on arrive à apercevoir des revêtements exclusifs pour les sièges et les panneaux de porte. Le système multimédia est positionné en haut du tableau de bord, légèrement incliné côté conducteur et doté d’un écran de 10,1 pouces.

En Turquie, le nouveau Duster peut être commandé à partir de ce mois et livré peu de temps après. Au Brésil, où il est produit dans l’usine de São José dos Pinhais (PR), le SUV ne changera pas de génération de sitôt, puisqu’il vient d’être restylé.