Skoda Tour de France
Skoda Tour de France

Le Tour de France s’apprête à prendre un nouveau départ, et Skoda sera une fois de plus au cœur de l’action. Pour la 21e année consécutive, le constructeur automobile tchèque s’affirme comme le sponsor principal de la Grande Boucle, renforçant ainsi son engagement dans le monde du cyclisme.

L’édition 2024, qui s’élancera le 29 juin de Florence, en Italie, marque un tournant historique. Pour la première fois, l’arrivée ne se fera pas à Paris, mais à Nice le 21 juillet, en raison des Jeux Olympiques. Sur ce parcours inédit de 3 492 kilomètres à travers quatre pays, 176 coureurs s’affronteront au fil de 21 étapes variées.

Christian Prudhomme, directeur du Tour, sera aux commandes du célèbre « Red Car », un Skoda Enyaq 100% électrique. Une flotte de 205 véhicules Skoda, dont des modèles hybrides rechargeables, accompagnera le peloton, illustrant l’engagement de la marque envers une mobilité plus durable.

Martin Jahn, directeur des ventes et du marketing chez Skoda Auto, souligne : « Nous avons réaffirmé notre engagement clair envers l’A.S.O. et la communauté cycliste mondiale en prolongeant notre partenariat jusqu’en 2028. »

Skoda ne se contente pas de fournir des véhicules. La marque crée également les trophées en cristal pour les vainqueurs des différents classements et sponsorise le maillot vert depuis 2015. Cette année, Skoda étend son soutien au Tour de France Femmes avec Zwift, qui se déroulera du 12 au 18 août.

L’implication de Skoda dans le cyclisme remonte à ses origines en 1895, lorsque ses fondateurs débutèrent par la fabrication de bicyclettes. Aujourd’hui, la marque soutient 20 courses internationales et de nombreux événements cyclistes amateurs.

Pour l’édition 2024, Skoda innove avec une caravane publicitaire aux véhicules 100% électriques et de nouvelles activations pour les fans. La plateforme web skodawelovecycling.fr offrira des contenus exclusifs et des concours pendant toute la durée de l’événement.

Avec la présence d’Andy Schleck, vainqueur du Tour 2010, comme ambassadeur, et une équipe de 32 personnes dédiées, Skoda s’apprête à vivre une nouvelle page de son histoire cycliste, débutée il y a près de 130 ans.