dimanche 22 février 2026

Stellantis annonce un investissement stratégique dans le cuivre en Argentine et renouvelle son engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2038

Stellantis annonce un investissement de 155 millions de dollars dans un projet situé en Argentine, une étape majeure pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2038. L’entreprise acquiert une participation de 14,2 % au capital de McEwen Copper, une filiale de la compagnie minière canadienne McEwen Mining, à l’origine des projets Los Azules en Argentine et Elder Creek au Nevada, États-Unis.

Avec cette participation, Stellantis deviendra le deuxième plus grand actionnaire de McEwen Copper après Rio Tinto via Nuton, sa filiale spécialisée dans le process chimique de lixiviation du cuivre. Le projet de mine de Los Azules prévoit de produire chaque année 100 000 tonnes de cathode de cuivre avec une pureté de 99,9 % dès 2027, et aux vues des ressources identifiées, le site pourrait être exploité pendant au moins 33 ans.

« Stellantis a pour ambition de devenir le champion du secteur en atteignant la neutralité carbone d’ici 2038, un objectif qui nécessite d’innover et de redéfinir entièrement nos activités », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Nous prenons des mesures décisives en Argentine et au Brésil, pour offrir une mobilité décarbonée et garantir un approvisionnement stratégique en matières premières nécessaires à la réussite de la stratégie d’électrification mondiale de notre entreprise. »

Le cuivre est une matière première stratégique pour l’avenir de la mobilité électrique, et selon les estimations, la demande mondiale pour ce métal conducteur devrait tripler au cours des prochaines années. Cet investissement dans l’un des 10 plus grands projets internationaux d’extraction de cette ressource permettra à Stellantis de répondre en partie à la demande prévisionnelle en cuivre à compter de 2027.

Rob McEwen, Chief Executive de McEwen Copper, a annoncé : « Stellantis et McEwen sont deux partenaires parfaits pour un projet majeur tel que Los Azules. Nous partageons une même vision : fonder un nouveau type d’exploitation minière basé sur les principes de la régénération et des technologies innovantes, pour atteindre une empreinte carbone neutre à l’horizon 2038. Nous nous engageons à fournir un cuivre écoresponsable en Argentine et dans le monde entier, un produit qui contribuera à l’électrification des transports et à la protection de notre atmosphère. »

Cette annonce renforce la contribution de l’Amérique du Sud à la mise en œuvre du plan stratégique à long terme Dare Forward 2030 et de son engagement en faveur d’une liberté de mouvement d’avant-garde.

Dans le cadre du Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis prévoit d’atteindre d’ici 2030 100 % de véhicules particuliers électriques (« BEV ») vendus en Europe et 50 % de véhicules particuliers et de pick-ups aux États-Unis. Au Brésil cette part s’élèvera à 20 % des ventes de véhicules à faibles émissions (« LEV ») d’ici la fin de la décennie. Ce plan s’inscrit dans le cadre d’une stratégie ambitieuse de décarbonisation, en ligne avec les recommandations scientifiques actuelles.

Grâce à des objectifs clairs et ambitieux, l’entreprise prévoit de réduire de moitié son empreinte carbone d’ici 2030 par rapport à 2021, ce qui lui permettra d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2038.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Renault prépare-t-il le moteur essence de rêve ? 3,3...

Renault, avec son concept moteur Horse H12, développe un moteur essence 3 cylindres très efficient, pouvant atteindre 30 km/l grâce à des carburants renouvelables, redéfinissant ainsi les standards d'efficacité des moteurs thermiques.

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par...

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

Max Klymenko plonge dans l’univers de la Formule E...

Max Klymenko, créateur de contenu, a vécu une expérience immersive en pilotant une monoplace de Formula E, apprenant la complexité de la discipline. Ses progrès en piste et la découverte de l'énergie en course ont été marquants.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents