Stellantis a adopté les « Principes de responsabilisation des femmes » (WEP) des Nations Unies, soulignant ainsi la force de son engagement envers la parité. Avec plus de 160 nationalités représentées, Stellantis rejoint les quelques 7 000 signataires qui s’engagent à respecter les sept principes dédiés à la promotion des femmes.

« Notre transformation en tech company de mobilité durable ne sera réussie que si Stellantis reflète les personnes à qui nos solutions de mobilité sont destinées », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis. « Forts de nos diverses racines géographiques, nous avons adopté un engagement ambitieux en faveur de l’égalité des sexes, qui s’appuie sur la promotion des femmes à tous les postes pour générer de la valeur ajoutée et de la performance. »

Stellantis a terminé l’année 2022 avec une hausse du nombre de femmes occupant des postes de direction, passant de 24 % à 27 %. Cette augmentation confirme les progrès effectués par l’entreprise pour atteindre 30% des postes de direction occupés par des femmes d’ici 2025 et plus de 35% d’ici 2030, comme indiqué dans son plan stratégique Dare Forward 2030.

« Stellantis s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion par le biais de cette initiative ambitieuse et cette détermination est mise en exergue par notre adhésion aux « Principes de responsabilisation des femmes », a déclaré Xavier Chereau, Chief Human Resources & Transformation Officer de Stellantis. « L’inclusivité favorise la confiance, la collaboration et la créativité. Ce sont tous des éléments essentiels à la réussite de notre entreprise et à la transition vers une mobilité durable. »

L’augmentation du nombre de femmes occupant des postes de direction s’inscrit dans le cadre d’une approche multiforme, qui comprend notamment des programmes de développement locaux et internationaux, ainsi qu’une planification ciblée de l’organisation et des plans de successions. De plus, chaque région étudie et identifie la meilleure façon d’accompagner ses collaboratrices au travers d’ateliers, d’avantages en matière de prestations familiales, de programmes d’accélération de carrière et d’espaces dédiés aux soins de santé.

La plupart de ces actions sont menées par « Women of Stellantis », le premier réseau international de femmes de l’entreprise né il y a un an. Au cours de l’année écoulée, « Women of Stellantis » est passé de 3 000 membres représentant 26 pays à 5 000 membres représentant 37 pays. Ce réseau s’appuie également sur les collaborateurs masculins de l’entreprise qui représentent 10 % de ses membres.

Stellantis célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes en organisant différentes actions tout au long du mois de mars. Les programmes mondiaux et régionaux proposés incluent des ateliers, des activités de networking, des célébrations commémoratives, des vidéos, des messages de dirigeants et de reconnaissance des collaborateurs.