back to top

Toyota annonce le nouveau Hilux GR SPORT pour l’été 2022

Le Toyota Hilux est l’une des légendes du Rallye Dakar et un ancien vainqueur incontesté de la course la plus dure au monde. Les succès que TOYOTA GAZOO Racing a décrochés dans cette compétition extrême ont inspiré la création du Hilux GR SPORT, le nouveau summum de la gamme de pick-ups Hilux.

Le Hilux GR SPORT est conçu pour attirer l’attention des clients dont le style de vie actif va bien au-delà du quotidien, en leur proposant un véhicule idéal pour des voyages aventureux et des escapades sportives. Toyota a introduit des améliorations à la suspension dédiée pour offrir une expérience de conduite encore plus enrichissante, avec un contrôle, une réactivité et une sensation d’adhérence encore accrus. Une série d’éléments de design extérieurs et intérieurs exclusifs vient renforcer l’attrait du véhicule.

Le GR SPORT bénéficie aussi des importantes avancées déjà introduites dans le nouveau Hilux, pour offrir la meilleure expérience de conduite possible. Ses capacités tout-terrain célèbres dans le monde entier ont atteint de nouveaux sommets, aidées par un différentiel à glissement limité automatique et l’Active Traction Control. Parallèlement, la maniabilité et le confort exemplaires dans la conduite sur route ont été peaufinés avec des améliorations à la suspension et des contre-mesures réduisant le bruit et les vibrations.

Suspension retravaillée

La principale innovation dans le système de suspension amélioré est l’introduction de nouveaux amortisseurs monotubes et ressorts à l’avant.

Le concept monotube génère une plus grande surface de piston pour produire un meilleur effet d’amortissement, avec une réponse plus rapide et une meilleure dissipation de chaleur. Il contribue aussi à maintenir la qualité de performance de l’huile à l’intérieur de l’unité lors des conduites en conditions difficiles.

Les ressorts hélicoïdaux renforcés à l’avant et les nouveaux amortisseurs sont peints en rouge pour mettre en avant la spécificité du Hilux GR SPORT. Ces modifications viennent s’ajouter aux améliorations à la suspension précédemment introduites sur le nouveau Hilux, notamment les ressorts à lame retravaillés à l’arrière et les nouveaux coussinets. Cela se traduit par une fiabilité qui inspire la confiance dans des conditions de conduite exigeantes.

Comparativement au Hilux standard, ces modifications apportent des améliorations significatives dans les caractéristiques de maniabilité, notamment l’effort de braquage et la réponse de l’angle de braquage, les performances en ligne droite, une stabilité optimale, et une sensation d’adhérence rassurante.

La nouvelle configuration contribue aussi sensiblement au confort de conduite, avec une réponse rapide aux vibrations à haute fréquence et des capacités d’amortissement supérieures pour contrôler le mouvement de la carrosserie et éliminer les chocs.

Performances sans compromis

Le GR SPORT est propulsé par le puissant moteur de 2,8 litres du Hilux, introduit dans la gamme en 2020. Délivrant une puissance de 204 ch DIN / 150 kW et un couple de 500 Nm, il est associé à une transmission automatique à six rapports. Proposé exclusivement en version Double Cab, le GR SPORT conserve les impressionnantes capacités de transport de charge du Hilux qui sont parmi les meilleures de sa catégorie : il peut emporter une charge utile d’une tonne et tracter des remorques freinées pesant jusqu’à 3,5 tonnes.

Le style GR SPORT

De nombreux éléments de style à l’intérieur comme à l’extérieur viennent souligner la spécificité du Hilux GR SPORT.

  • Extérieur :

La calandre noire possède un maillage à motifs G dédié et gagne une barre horizontale centrale proéminente avec le nom TOYOTA arboré de façon classique à la place de l’emblème de la marque. Cette touche nostalgique fait référence aux insignes des Hilux de quatrième génération au début des années 1980. Le design frontal déjà puissant est amplifié par de nouveaux entourages de feux antibrouillard avant plus larges. Les roues en alliage de 17 pouces ont une finition noire et usinée contrastée et sont équipées de pneumatiques tout-terrain. Le thème noir se retrouve aussi dans les boîtiers de rétroviseurs, les marchepieds, les garde-boue et la poignée du hayon. Tout cela permet de bien faire ressortir la couleur rouge éclatante des nouveaux ressorts et amortisseurs. L’insigne GR SPORT discret est également rehaussé.

  • Intérieur :

L’habitacle bénéficie de nouveaux sièges avant sport dans une combinaison de cuir noir et de suédine synthétique avec des perforations rouges et des coutures contrastées. La marque GR SPORT est reprise sur les dossiers, les tapis de sol, le bouton de démarrage et le graphisme d’animation sur l’écran d’information. Le conducteur peut utiliser des palettes au volant pour la sélection manuelle des rapports et le pédalier spécial sport est du plus bel effet. L’allure générale est rehaussée par des inserts de garniture au style fibre de carbone, une ligne décorative rouge sur toute la largeur du tableau de bord et un éclairage bleuté sur les panneaux de portes.

Les spécifications des équipements sont basées sur le High-grade Hilux et comprennent des phares à LED et des feux combinés, un système d’ouverture/fermeture des portières et de démarrage sans clé, une climatisation double zone, une fonction Downhill Assist Control et un différentiel à glissement limité automatique.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires