Voici la Toyota GR Yaris en version d’équipement Aero Performance

Faris Bouchaala
4 Min Read
Toyota GR Yaris Aero Performance 2025

TOYOTA GAZOO Racing présente Aero Performance, nouvelle version d’équipement de la GR Yaris qui se distingue par ses caractéristiques aérodynamiques uniques inspirées par l’expérience de l’équipe en sport automobile.

Digne héritière de la GR YARIS Rally1, une voiture de compétition incarnant la rencontre gagnante de la puissance, de l’assurance et de la précision de conduite lors des épreuves du championnat du monde des rallyes FIA (WRC), la GR Yaris se présente sous la forme d’une citadine hautes performances qui puise ses racines dans le sport automobile. Faisant honneur à cet héritage, la GR Yaris Aero Performance sera exposée pour la première fois devant le public européen lors du rallye de l’Acropole en Grèce, septième épreuve de la saison 2025 du WRC, qui aura lieu du 26 au 29 juin.

TOYOTA GAZOO Racing s’est fixé comme objectif de perfectionner sans cesse ses véhicules en mettant à profit son expérience en sport automobile, en analysant les données de conduite, en tenant compte des retours des pilotes et en examinant minutieusement les pièces endommagées. Cette démarche nourrit une amélioration constante de la GR Yaris depuis son lancement en 2020.

La nouvelle version Aero Performance est la fière représentante de cette philosophie, comme le prouvent six pièces aérodynamiques hautes performances développées selon une approche sans compromis. L’objectif est d’atteindre des performances ciblées en apportant une solution à chaque problème rencontré jusqu’alors. La conduite en compétition a permis d’identifier des domaines d’amélioration sur lesquels l’équipe a travaillé en s’appuyant sur des contributions de pilotes professionnels.

Le nouveau et imposant canal de refroidissement ainsi que la grille de protection sur le capot en aluminium partagent leur forme profilée avec le capot en fibre de carbone de la Yaris GRMN. Développé et éprouvé dans le cadre du Rallye du Japon, ce système améliore le refroidissement en évacuant la chaleur du compartiment moteur lors de la conduite à grande vitesse.

La participation au championnat Super Taikyu a permis d’atteindre un meilleur équilibre aérodynamique grâce à la mise en place d’un spoiler de lame avant qui élimine la portance à l’avant pour améliorer l’équilibre aérodynamique global et l’adhérence du véhicule. L’ajout du spoiler sur la GR Yaris Aero Performance est le fruit d’un développement conjoint avec le pilote professionnel Kazuya Oshima, qui compte déjà plusieurs victoires à son actif et participe avec l’équipe Rookie Racing aux championnats japonais Super Formula, Super GT et Super Taikyu.

À l’arrière, un grand spoiler réglable améliore la maniabilité à grande vitesse mais aussi la stabilité au freinage: son angle peut être réglé manuellement en fonction des circonstances, par exemple avant la conduite sur circuit, pour une expérience encore plus agréable.

Un nouveau soubassement s’inspire du fond plat du réservoir de carburant utilisé dans le championnat Super Taikyu pour optimiser l’écoulement de l’air sous la caisse et accroître les performances aérodynamiques.

Situés entre la roue avant et la portière, les nouveaux conduits d’ailes évacuent le flux d’air qui se dirige vers l’arrière et s’accumule au niveau du passage de roue avant. La sensation de la direction en cas de freinage appuyé, mais aussi la maniabilité en entrée de virage s’en trouvent améliorées.

De chaque côté du bouclier arrière, des conduits diminuent le coefficient de traînée en lissant le flux d’air sous le véhicule. Ces conduits ont vu le jour dans les conditions particulièrement difficiles du sport automobile, en réponse à une situation rencontrée par une GR Yaris dans le championnat Super Taikyu, lorsqu’un bouclier arrière s’était décroché sous l’effet des charges aérodynamiques.

La GR Yaris Aero Performance sera disponible à la commande en Suisse à partir de l’automne 2025, uniquement en combinaison avec la boîte manuelle.

Share This Article
Follow:
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]