Volkswagen AG : WeShare s’étend en Europe

En 2020, WeShare, le service d’auto-partage de véhicules en « free-floating » de Volkswagen, sera étendu à sept villes d’Allemagne et d’autres pays européens.

Prague et Hambourg au printemps seront suivies par Paris, Madrid, Budapest, Munich et Milan dans le courant de l’année. Dans toutes ces villes, WeShare proposera une flotte d’environ 8 400 véhicules 100 % électriques. À Prague et Budapest, WeShare utilisera des véhicules ŠKODA CITIGOe iV 100 % électriques en coopération avec ŠKODA. Dans les autres grandes villes d’Allemagne, de France, d’Espagne et d’Italie, la flotte sera composée d’e-Golf et d’e-up de Volkswagen ainsi que de l’ID.3 à compter de la fin de l’année. Lancé à Berlin en 2019 avec 1 500 e-Golf, WeShare compte désormais 50 000 clients enregistrés dans la ville.

Démarrage réussi pour WeShare à Berlin

À Berlin, où WeShare a été lancé en juin 2019, environ 50 000 clients sont maintenant inscrits au service. Environ trois quarts des clients enregistrés sont des utilisateurs actifs, c’est-à-dire qu’ils ont utilisé le service WeShare au moins une fois. « Par rapport au secteur dans son ensemble, ce résultat est exceptionnel et montre tout l’intérêt que présente WeShare pour la mobilité urbaine », commente Philipp Reth.

Au cours des six derniers mois, la flotte WeShare de Berlin a effectué plus de 3 millions de kilomètres, ce qui correspond à une moyenne de quatre à cinq trajets par véhicule et par jour.

L’un des défis majeurs auxquels WeShare est confronté à Berlin est la charge des batteries. Pour compenser le manque d’infrastructure de charge publique, Volkswagen AG et WeShare ont lancé une coopération avec le Groupe Schwarz. Celui-ci est en train d’installer 140 bornes de recharge publiques dans 60 Lidl et 10 Kaufland de la ville.

En tant que partenaire de coopération, WeShare peut utiliser les bornes de recharge en exclusivité pour sa flotte d’autopartage en dehors des horaires d’ouverture des magasins. Dans la journée, pendant les heures d’ouverture, les bornes de recharge sont à la disposition de tous les clients de Lidl et Kaufland. Outre le Groupe Schwarz, WeShare a prévu de créer d’autres partenariats afin de développer l’infrastructure disponible.

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Pourquoi le moteur Renault 1.5 dCi est devenu l’un...

Le moteur 1.5 dCi a rencontré un grand succès en Europe grâce à sa faible consommation, son adaptation aux longs trajets, et son entretien abordable. Accessible, il répondait parfaitement aux besoins quotidiens.

Lancia Corse HF de retour en ERC : l’Elefantino...

Lancia annonce son retour en compétition avec le Championnat d'Europe des Rallyes FIA 2026, engageant trois Ypsilon et se fixant des objectifs ambitieux après une victoire au Monte-Carlo.

272 ch : la Škoda Superb devient la plus...

La Škoda Superb, berline hybride rechargeable de 272 chevaux, surpasse la version précédente grâce à une puissance accrue, un couple amélioré et des performances renforcées, séduisant ainsi les familles et amateurs de berlines.

Auto Mobil Paris 2026 ouvre ses portes à la...

Le salon Auto Mobil Paris se déroulera du 30 avril au 11 mai 2026, présentant voitures, scooters et solutions de mobilité innovantes, avec un accent sur l'électrique et l'hybride, pour un public large.

Top Actualité

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Dacia Spring 2026 gagne 100 ch et corrige ses défauts

Dacia modernise sa Spring 2026 avec de nouveaux moteurs, une batterie améliorée, et un châssis renforcé, tout en maintenant son prix compétitif pour rester leader des citadines électriques accessibles.
Nouveautés

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.
Articles Récents