Dans le cadre de sa stratégie « en Chine, pour la Chine », Volkswagen Group renforce ses activités de développement technique dans le pays. La Direction du Développement Technique sera assurée, à compter du 1er avril 2024, par Thomas Ulbrich, jusqu’ici membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du segment New Mobility. Thomas Ulbrich, qui a déjà occupé deux postes à responsabilités au sein du Groupe dans la région, poursuivra la localisation technologique du portefeuille de produits. Son prédécesseur, Marcus Hafkemeyer, mettra son expérience du marché chinois au service de la transformation de l’entreprise dans le cadre de ses nouvelles fonctions.
« À travers sa stratégie ‘en Chine, pour la Chine’, Volkswagen Group entend se mettre au diapason des évolutions de l’industrie automobile dans le pays », rappelle Ralf Brandstätter, membre du Directoire de Volkswagen AG pour la région Chine et CEO de Volkswagen Group en Chine. « Une localisation très poussée nous permettra de répondre encore mieux aux attentes de nos clients chinois. Je tiens à remercier Marcus Hafkemeyer, dont l’implication de tous les instants et la vaste expertise de la Chine ont permis de réaliser des progrès décisifs dans l’orientation régionale de la division Développement Technique, notamment grâce à la création de notre nouveau centre de développement à Hefei. »
« Thomas Ulbrich figure parmi les meilleurs experts du développement et des logiciels du Groupe. Il s’attachera à poursuivre le travail de localisation et de mise en réseau de nos activités dans la région », ajoute Ralf Brandstätter. « En s’appuyant sur ses connaissances en matière de technologies d’avenir ainsi que sur son réseau au sein de l’entreprise et en Chine, il aura à cœur de renforcer la collaboration avec nos coentreprises FAW-Volkswagen, SAIC Volkswagen et Volkswagen Anhui. Je suis convaincu qu’il donnera un véritable élan à notre transition vers l’électromobilité intelligente. »
Dans ses nouvelles fonctions, Thomas Ulbrich sera également CEO de la société Volkswagen China Technology Company (VCTC), sise à Hefei, dans l’est de la Chine. Ce centre de développement, le plus important du Groupe en dehors du territoire allemand, est le cœur des activités de Volkswagen en Chine en la matière. Il se concentre sur les véhicules électriques intelligents et intégralement connectés.
VCTC est donc appelée à jouer un rôle clé dans la création de modèles spécifiques au marché chinois. Parmi les projets en cours d’élaboration, on peut citer la toute première plateforme électrique locale, sur laquelle s’appuieront tous les nouveaux modèles de la marque Volkswagen pour la Chine à partir de 2026.
En recourant à des processus de développement efficaces et à des technologies de pointe, VCTC permettra de réduire de 30 % le délai de mise sur le marché des véhicules et des composants. Des synergies seront mises en place avec les coentreprises SAIC Volkswagen, FAW-Volkswagen et Volkswagen Anhui, mais aussi avec le fabricant de batteries Gotion et le constructeur automobile chinois XPENG, autour des tâches de développement. Les sociétés partenaires Horizon Robotics (spécialiste de la conduite autonome), ARK (expérience utilisateur) et Thundersoft (infodivertissement) seront également impliquées, en étroite collaboration avec CARIAD, la filiale logicielle de Volkswagen.
À l’issue d’une phase préparatoire, les compétences du segment New Mobility seront transférées à la division Développement Technique afin de consolider l’efficacité structurelle et le travail en réseau au sein de la marque. Le segment New Mobility a permis à Thomas Ulbrich de tester et de mettre en place de nouveaux processus de développement logiciel pour les véhicules électriques basés sur la plateforme MEB. La mission qui lui était dévolue est désormais accomplie, ces activités ayant été transposées comme prévu à la plateforme MQBevo. Kai Grünitz, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge du Développement Technique, assurera à l’avenir la gestion des projets en matière de nouvelles technologies et de développement, rassemblés au sein d’une même entité.
Informations complémentaires
Thomas Ulbrich a étudié l’ingénierie automobile à l’Université des sciences appliquées de Hambourg. Après l’obtention de son diplôme, il commence sa carrière dans le domaine de la logistique industrielle à Wolfsburg en 1992, avant d’être nommé à un poste de direction en 1995.
En 1996, il devient directeur logistique de FAW-Volkswagen à Changchun, en Chine. Deux ans plus tard, il se voit confier le « segment II » de la chaîne de montage de l’usine de Wolfsburg, avant de prendre la Direction Logistique de l’usine d’Emden en 1999.
De 2001 à 2008, sa carrière se poursuit au sein de l’entreprise AUTO 5000 GmbH à Wolfsburg, en tant que Directeur Technique et porte-parole du Directoire. En 2008, il devient membre du Directoire chargé de la Production au sein de Volkswagen Véhicules Utilitaires, à Hanovre.
En 2010, il rejoint SAIC VOLKSWAGEN, en Chine, en tant que vice-président exécutif technique ; il y supervise le développement, la production et la logistique sur cinq sites.
En qualité de membre du Directoire de la marque Volkswagen, il est responsable de la production et de la logistique entre avril 2014 et janvier 2018, de l’électromobilité entre février 2018 et janvier 2021, et de la division Développement Technique de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers à partir de février 2021. Depuis le 1er octobre 2022, il est à la tête du segment New Mobility de Volkswagen Véhicules Particuliers, récemment créée.
Articles similaires :
- La nouvelle Volkswagen ID.3 affiche fièrement les couleurs de l’équipe nationale féminine de football suisse
- Volkswagen ID.3 GTX FIRE+ICE : première mondiale aux rencontres internationales ID. Treffen
- Polo reçoit le Travel Assist IQ.DRIVE, la conduite partiellement automatisée
- Volkswagen Véhicules Utilitaires livre 420 e-Crafter à Chronopost, leader français de la livraison express
- Volkswagen : Redressement au troisième trimestre après la crise dû au Covid-19
Lire aussi : Le Groupe Volkswagen a livré 882 200 véhicules dans le monde en janvier